Le Centre avicole et porcin de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Les étudiants de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe, inscrits en Technologie des productions animales et Gestion et technologies d'entreprise agricole ont à leur disposition un laboratoire à même le campus pour la pratique des cours de régie de troupeaux et d'alimentation animale dans les secteurs avicole et porcin.

Poules pondeuses logées dans des cages individuelles 
En production avicole, un groupe de 48 poules pondeuses est logé dans des cages individuelles. Les élèves nourrissent les oiseaux et ramassent les oeufs quotidiennement. Les œufs sont pesés et les informations sont compilées de façon à effectuer des comparaisons statistiques. 

Poulets de grain
Un deuxième groupe de 240 poulets de chair est élevé de manière semi-commerciale. La production s'étend sur une durée de 39 à 45 jours. Les animaux sont divisés en 12 parquets selon un plan expérimental factoriel en blocs. Ce plan expérimental permet aux élèves de réaliser une comparaison statistique sur trois facteurs en même temps. 


Production porcineInauguration du centreEn production porcine, le groupe de départ se compose de onze truies gestantes, dont cinq sont logées en cages traditionnelles et six en parc. Ce site d'élevage permet de faire la démonstration de la majorité des étapes d'un élevage traditionnel en maternité dans un premier temps, puis de l'élevage en pouponnière et engraissement dans un second temps.

Les étudiants ont la responsabilité de nourrir les animaux et des soins quotidiens. Lors des mises bas, ils assistent les truies et prodiguent les soins aux porcelets nouveaux nés, dont les injections de fer et la castration. Ils évaluent également la performance : pesée des portées allaitées, calcul des gains de poids, calcul du taux de survie, etc. Finalement, ils y acquièrent les notions de base en alimentation et régie porcine. 

Inauguration du centre, mars 2007