ITA - Technologie de la production horticole et de l'environnement 2 ans

Technologie de la production horticole et de l'environnement, programme adapté 2 ans

(153.B0)

Ce programme accéléré sur 2 ans est offert UNIQUEMENT aux étudiants ayant déjà complété en entier un DEC d'un autre programme dans le système scolaire québécois. Une exclusivité au campus de Saint-Hyacinthe. 

Objectifs du programme

TPHEFormer des technologues aptes à répondre aux besoins du milieu de la production horticole dans les secteurs des services à la production végétale et de l'environnement.

Dans le secteur horticole, les technologues sont formés dans un esprit d'une pratique de l'agriculture durable et respectueuse de l'environnement par l'utilisation de méthodes de cultures biologiques et conventionnelles. Ils sont en mesure d'effectuer la multiplication et la protection des végétaux, la fertilisation des sols et la régie technique des cultures légumières et fruitières en serre et en champ, des plantes ornementales en serre et des plantes de pépinières en contenant et en pleine terre.

Dans le secteur de l'environnement, les technologues sont formés pour développer une vision globale d'un territoire et des liens existant entre ses éléments naturels pour être en mesure d'évaluer les impacts environnementaux sur les ressources naturelles des divers travaux réalisés. Ils sont en mesure d'élaborer, avec des professionnels, des programmes de fertilisation des sols, de décontamination du sol et de l'eau, de conservation des ressources et d'aménagement de haies brise-vent dans le but de protéger l'environnement.

Les élèves des deux secteurs, horticole et environnement, acquièrent également des connaissances en représentation commerciale et en gestion technico-économiques des projets propres à chaque spécialité.

Voies de spécialisation

Campus de Saint-Hyacinthe :

Profil - Productions légumières, fruitières et grandes cultures
Profil - Productions horticoles pour l'ornemental, l'agriculture urbaine et les phytotechnologies

Contenu du programme

Compétences spécifiques*

  • Analyser certains aspects de la situation technico-économique et financière d'une entreprise agricole et évaluer l'impact économique et financier d'un conseil technique en production agricole.
  • Donner de l'information au sujet des politiques, des organismes agricoles et des mécanismes de commercialisation.
  • Analyser des problèmes relatifs à la protection de l'environnement.
  • Identifier et multiplier des végétaux et caractériser les sols et les substrats.
  • Évaluer les plantes ornementales herbacées et ligneuses au regard de leur production ou l'impact économique et financier d'un conseil technique en production agricole.
  • Élaborer un programme d'amendement et de fertilisation des sols.
  • Réaliser des relevés topographiques et utiliser des cartes et des photographies aériennes en gestion des ressources.
  • Assurer la protection des grandes cultures, ou des cultures, contre les mauvaises herbes, les maladies, les insectes et les acariens nuisibles.
  • Intervenir au regard des aspects techniques propres à la régie de cultures légumières et fruitières, ornementales, céréalières et industrielles, et au regard de la machinerie servant à la préparation et à la conservation des sols.
  • Intervenir au regard de la décontamination du sol et de l'eau en milieu agricole, de travaux relatifs à l'hydraulique agricole ou de la machinerie servant à la préparation et à la conservation des sols.
  • Assurer la régie technique d'une culture de primeurs, de plantes ornementales en serre, de légumes en serre, fruits, de plants de pépinière en contenants, d'une culture céréalière et industrielle, de plants de pépinière en pleine terre ou de légumes en champ.
*La liste des compétences mentionnées ci-haut offre un aperçu de l'ensemble des compétences à acquérir durant la formation.

Formation générale

Dans le programme accélèré, les élèves n'auront pas à suivre les cours de la formation générale, puisque ces cours sont déjà complétés.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un Diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes : langue d'enseignement de la 5e secondaire; langue seconde de la 5e secondaire; mathématique de la 4e secondaire.

Détenir un DEC.

Avoir une cote R supérieure à 25 sinon votre dossier scolaire sera évalué pour fin d'approbation. Vous devrez nous la faire parvenir lorsque vous serez admis au programme régulier.

Procédures d'admission

Remplir le formulaire de demande d'admission au programme régulier du Service régional des admissions du Montréal métropolitain (SRAM) avant le 1er mars.

Communiquer avec l'organisation scolaire au 450-778-6504 poste 6253, pour signaler votre intérêt à suivre le programme accéléré lorsque vous serez admis au programme régulier.

Placement

Contrairement à la croyance populaire, le secteur de la production horticole et de l'environnement offre majoritairement des emplois à l'année. On note particulièrement une pénurie de diplômés dans la voie environnement ainsi que dans les domaines de la serriculture et des pépinières. Le taux de placement  annuel  pour l'ensemble des voies de spécialisation est de l'ordre de 75 %. Cependant, ce pourcentage varie selon la voie de spécialisation.

Professions

  • Représentant technique et commercial en horticulture
  • Technologue en dépistage
  • Conseiller en assurance agricole
  • Inspecteur en produits végétaux
  • Conseiller technique en régie de production
  • Gérant de production
  • Pépiniériste
  • Serriculteur
  • Producteur horticole

 

Milieux de travail

  • Coopératives agricoles
  • Fabricants et distributeurs d'engrais, de semences et de produits phytosanitaires
  • Pépinières
  • Fermes horticoles
  • Entreprises serricoles
  • Entreprises de services à la production horticole
  • Organismes gouvernementaux
  • Conserveries
  • Groupes conseils horticoles
  • Régie de l'assurance-récolte du Québec

 

Subvention à l'établissement

Le programme de Technologie de la production horticole et de l'environnement (DEC) permet l'obtention, à certaines conditions, d'une subvention à l'établissement de 50 000 $ accordée par La Financière agricole du Québec.

Particularités

Choisir l'Institut de technologie agroalimentaire pour étudier en horticulture est une décision facile à prendre. L'ITA détient les installations horticoles pédagogiques les plus importantes au niveau collégial. Depuis 2006, l'ITA compte un complexe de serres offrant la plus grande surface de production dans une école au Québec. Divisées en une vingtaine de zones offrant des environnements de production distincts, les serres te permettront de produire une grande variété de plantes autant ornementales que légumières ou fruitières, selon ton profil de formation. Tu bénéficieras également d'une pépinière et de grands tunnels pour la production de légumes d'août à novembre. Un verger à quelques kilomètres du campus est aussi mis à disposition de nos étudiants pour l'étude de la pomiculture. De plus, en 2012, l'ITA a inauguré le Pavillon horticole écoresponsable, une installation unique au Québec. Cet ajout majeur permet aux étudiants de s'initier aux phytotechnologies et à l'agriculture urbaine.

Tu profiteras également de laboratoires divers (botanique, sols, phytoprotection), ainsi qu'un laboratoire de micropropagation pour la culture in vitro des végétaux.

 

Tu veux tester ton intérêt face à cette formation en horticulture? Inscris-toi à notre formule Étudiant d’un jour qui te permet d'assister à certains cours, rencontrer des professeurs et visiter nos installations inégalées.

Vente de productions horticoles : Du semis à la vente!

En deuxième année, tu planifieras, organiseras et prendras part à la vente hebdomadaire de légumes et de plantes ornementales destinée aux étudiants et employés de l'ITA. Par cette expérience, tu exploreras la vente et la représentation, des secteurs dans lesquels tu pourrais travailler avec ton diplôme en poche. Aussi, les profits tirés de ces ventes sont utilisés pour financer le voyage d'études auquel tu pourras participer en troisième année.

Voyages d'études
Chaque année, les étudiants en troisième année quittent le Québec pour découvrir des pratiques et des productions horticoles différentes. Costa Rica, Californie, Pérou, France, Colombie-Britannique, Hollande sont des destinations déjà visitées par nos étudiants.

Cours de TPHE accessibles aux adultes
Une formation horticole de trois ans n'est pas envisageable pour toi? L'Institut t'offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre quelques cours du diplôme d'études collégiales (DEC), sans viser l'obtention de ton DEC. Les détails de cette offre sont présentés dans le document Liste des cours crédités à la carte.

Programme adapté sur 2 ans
Le programme Technologie de la production horticole et de l'environnement est également offert en accéléré sur 2 ans. Ce programme adapté est offert UNIQUEMENT aux étudiants ayant déjà complété en entier un DEC d'un autre programme dans le système scolaire québécois. Une exclusivité au campus de Saint-Hyacinthe!

Témoignage d'étudiante

Chantale Boisjoli te parle de son expérience en technologie de la production horticole et de l'environnement.

 Consulte la grille de cours de 2018-2020.

Session I

Numéro Cours Pondération
101-103-IT Analyser les fonctions physiologiques des végétaux 2-3-2
101-113-IT Caractériser la structure des végétaux 2-3-3
153-107-IT Profession horticulteur 1-2-1
153-111-IT Employer de la machinerie de façon sécuritaire 2-2-2
153-009-IT Faire de la représentation commerciale 2-1-2
153-806-IT Caratériser les ennemis des cultures 2-2-2
153-814-IT Caractériser les sols et les subtrats 2-2-2
420-214-IT Utiliser l'informatique et les instruments de recherche 1-2-1
Voie A : Cultures légumières, fruitières et industrielles
153-312-IT Appliquer des techniques de production : légumes de champ 1 1-3-2

Session II

Numéro Cours Pondération
101-203-IT Caratériser les végétaux en production 2-3-2
153-200-IT Appliquer les principes de physiologie végétale 2-3-3
153-214-IT Élaborer un programme de fertilisation et d'amendement  2-2-2
153-221-IT Évaluer l'impact économique et financier 1 2-1-1
153-407-IT Produire un protocole expérimental 2-1-2
Voie A : Cultures légumières, fruitières et industrielles
153-206-IT Appliquer des techniques de production : cultures fruitières 1 1-2-2
153-212-IT Produire des plants de légumes et des légumes de primeur 2-3-2
153-484-IT Appliquer des techniques de production : légumes de champ 2 1-2-2
Voie B : Cultures de plantes ornementales
153-211-IT Produire des plantes ornementales par semis 2-3-2
153-218-IT Produire des plantes en pépinière pour l'ornemental et l'environnement 1 3-3-3

 

Stage d'été rémunéré de 15 semaines 

 

Session III

Numéro Cours Pondération
153-301-IT Commercialisation et gestion d'équipe 1 1-2-2
153-493-IT Retour de stage 0-3-4
153-001-IT Assurer la protection des cultures en serres 2-1-2
153-574-IT Ajuster l'environnement d'une serre, la machinerie et les équipements 1 2-2-2
153-584-IT Projet synthèse 1 1-3-2
153-801-IT Assurer la protection des cultures en serre 2-1-2
Voie A : Cultures légumières, fruitières et industrielles
153-382-IT Appliquer des techniques de production : grandes cultures 1 2-2-1
153-343-IT Appliquer des techniques de production : légumes de serre 1 1-3-2
153-582-IT Intégration des techniques de production (légumes en champ, culture de fruits, grandes cultures) 1-3-1
153-811-IT Horticulture durable et environnement 2-2-2
Voie B : Cultures de plantes ornementales
153-317-IT Produire des plantes en serre pour l'ornemental, l'agriculture urbaine et les phytotechnologies 3-4-4
153-318-IT Produire des plantes en pépinière pour l'ornemental et l'environnement 2 3-2-3
153-911-IT Phytotechnologies et environnement 2-3-2
153-915-IT Agriculture légumière et fruitière urbaine  1-2-1

 

Session IV

Numéro Cours Pondération
153-401-IT Commercialisation et gestion d'équipe 2 1-2-2
153-610-IT Élaborer un plan agroenvironnemental de fertilisation 1-2-2
153-684-IT Projet synthèse 2 1-3-3
153-691-IT Évaluer l'impact économique et financier 2 2-1-2
153-694-IT Ajuster l'environnement d'une serre, la machinerie et les équipements 2 2-2-2
990-153-B0 Épreuve synthèse de programme
Voie A : Cultures légumières, fruitières et industrielles
153-802-IT Assurer la protection des cultures en champ, verger et serre 2-3-1
153-483-IT Appliquer des techniques de production : légumes de serre 2 1-3-2
Voie B : Cultures de plantes ornementales
153-866-IT Assurer la protection des cultures en pépinière et serre 1-4-2
153-417-IT Produire des plantes en serre pour l'ornemental, l'agriculture urbaine et les phytotechnologies 2 3-3-3

Personnel enseignant

Guylaine Mercier, agr.
Chef d’équipe
Professeure


Domaines d’expertise
Protection des végétaux

Formation
- Baccalauréat en bio-agronomie
- Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)

Stéphane Balagué
Professeur

Domaines d’expertise
Production maraîchère, serre et technique culturale

Formation
Brevet de technicien supérieur agricole, option maraîchage

Prix et distinctions
2014 : Prix agricole au Gala de l'Excellence de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu

Josée Bonneville
Professeure

Domaines d’expertise
Production maraîchère

Formation
Baccalauréat en bio-agronomie de l'Université Laval

Prix et distinctions
2011 : Méritas Marc-et-Frédérick Trudel de la Fédération des producteurs maraîchers du Québec

Patrice Bouffard, agr.
Professeur

Domaines d’expertise
Horticulture

Formation
- Baccalauréat en agronomie
- Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement à l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Karyne Côté
Professeure

Domaines d’expertise
Marketing, administration, gestion des ressources humaines, cours en secourisme

Formation
- Baccalauréat en administration des affaires (en cours)
- Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Formation en premier répondant/secourisme
- Formatrice en secourisme en milieu de travail reconnue par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Prix et distinctions
2010 : Prix Distinction-Famille, catégorie commerce, entreprise et place d'affaires de la MRC Les Maskoutains
2008 : Prix pour la meilleure rétention de clientèle 2 ans et plus au Gala Feuille d'Or du franchiseur Cardio Plein Air

Monique Daigneault
Professeure

Domaines d’expertise
Horticulture, botanique, taxonomie

Formation
- Baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal
- Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Isabelle Dorval
Professeure

Domaines d’expertise
Physiologie végétale, fertilisation, environnement, régie des cultures, grandes cultures, recherche, engrais verts, phytoprotection

Formation
- Maîtrise en biologie végétale de l'Université Laval
- Baccalauréat en agronomie (phytologie) de l'Université Laval
- Diplôme d'études collégiales en sciences naturelles du Cégep Garneau

Prix et distinctions
2014 : Bourse de recherche de 2e cycle du Réseau Innovagrains
2013 : Bourse d'études supérieures du Canada Alexander Graham-Bell (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
2012 : Bourse d'excellence du Syndicat des producteurs de Semences Pedigree du Québec

Mathieu Dumas
Professeur

Domaines d’expertise

Formation
Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)

Prix et distinctions

 

Djamel Esselami, agr.
Professeur

Domaines d’expertise
Agronomie, horticulture, service-conseil, dépistage, agrométéorologie, cartographie

Formation
- Maîtrise en sciences pures et appliquées de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège (Belgique)
- Diplôme universitaire d'ingénieur d'état en agronomie, option hydraulique agricole, de l'Université Hassiba Benbouali de Chlef, (Algérie)
- Formation en hydrologie, hydraulique et aménagement de structure de contrôle à l'érosion
- Programme de salubrité des aliments à la ferme

Yves Hada Kognowa, agr.
Professeur

Domaines d’expertise
Productions horticoles maraîchères et grandes cultures, conception et gestion de projets de développement

Formation
- Maitrise professionnelle en gestion de projets de développement de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Rennes 1
- Baccalauréat en productions végétales de l'École supérieure d'agronomie de l'Université de Lomé
- Attestation d'études collégiales en gestion d'entreprises agricoles du Cégep de Chaudière-Appalaches

Prix et distinctions
2002 :  Meilleur chef d'équipe de production en champ de fines herbes de la compagnie Daregal S.A.

Pierre Lamarche, ing.
Professeur

Domaines d’expertise
Génie mécanique, machineries agricoles, systèmes GPS, programmation informatique, analyse de bases de données, recherche et développement, RS&DE, GMAO, thermoformage, support technique, dessin assisté par ordinateur

Formation
- Diplôme de 2e cycle en enseignement collégial de PERFORMA (en cours)
- Baccalauréat en génie mécanique de l'École de technologie supérieure
- Diplôme d'études collégiales en génie rural de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Anik Larochelle, agr.
Professeure

Domaines d’expertise
Horticulture maraîchère, phytoprotection, horticulture

Formation
- Baccalauréat en agronomie (sciences des plantes)
- Microprogramme en perfectionnement du français écrit de l'Université TÉLUQ

Lucie Maltais, agr.
Professeure

Domaines d’expertise
Régie des cultures, agroenvironnement, certification

Formation
- Baccalauréat en bio-agronomique de l'Université Laval
- Certificat en enseignement collégial 
- Diplôme d'études collégiales du Cégep de Rimouski

Claire Marchesseault
Professeure

Domaines d’expertise
Entrepreneuriat, commerce, vente et service à la clientèle, organisation d'événements

Formation
- Baccalauréat en enseignement
- Formations spécifiques au HEC

Prix et distinctions
(Date à confirmer) : Femme d'affaire du mois de la Ville de Saint-Hyacinthe
2001 : Professeur émérite en éducation des adultes de SYNOR, Cégep de Saint-Hyacinthe 

François Normandeau
Professeur

Domaines d’expertise
Environnement, pépinière, acériculture, sylviculture

Formation
- Baccalauréat en biologie végétale
- Diplôme d'études collégiales en technologie agricole
- Formations en sylviculture et en acériculture

Guy Raymond
Professeur

Domaines d’expertise
Sols, fertilisation, légumes de serre

Formation
- Baccalauréat en bio-agronomie sp. (sols, plantes) de l'Université Laval
- Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)

Geneviève Richard, agr.
Professeure

Domaines d’expertise
Productions végétales

Formation 
- Maîtrise en biologie végétale de l'Université Laval
- Baccalauréat en agronomie de l'Université Laval
- Diplôme d'études collégiales en production horticole et de l'environnement du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Prix et distinctions
2004 : Bourse de la chaire W.H. Perron
2000-2001 : Lauréate régionale du concours Chapeau, les filles!

Claude Vallée, agr.
Professeur

Domaines d’expertise
Production horticole, innovation, serriculture, phytotechnologies, agriculture urbaine, plantes ornementales, communication, toiture végétalisée, mur végétalisé

Formation
- Maîtrise en biologie végétale (fertilisation et substrat) de l'Université Laval
- Baccalauréat en bio-agronomie de l'Université Laval
- Diplôme d'études collégiales en sciences pures du Cégep Édouard-Montpetit

Prix et distinctions
2015 : Prix Henry Teuscher du Jardin botanique de Montréal (Espace pour la vie)
2007 : Prix de la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (projet Les Exceptionnelles)

Caroline Vouligny, agr.
Professeure

Domaines d’expertise
Production de légumes de serre, production de framboises sous grands tunnels, recherche et développement, gestion d'équipe de travail

Formation
- Baccalauréat en agronomie de l'Université Laval
- Certificat en sciences de l'environnement de Télé-Université
- Attestation de spécialisation professionnelle en lancement d'une entreprise du Centre de formation professionnelle Gabriel Rousseau

 

Professeurs issus d'autres programmes

Louis Bastien GTEA
Ève Cayer GTEA
Jacques Denis TGA
Marie-Claude Riel PCHO
Stéphanie Sanchez GTEA
Sylvie Séguin PCHO
Manon Tardif PCHO


Soutien aux enseignants

Réal Normandeau
Chef d'équipe
Technologue


Domaines d’expertise
Aménagement paysager, pépinière, infrastructures de serres

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie des sols de l'ITA, campus de La Pocatière

Régis Buteau
Ouvrier - jardinier

Domaines d’expertise


Formation

Audrey Campbell
Technologue

Domaines d’expertise
Entretien, taille, toit vert, mur végétalisé, plantation

Formation
Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2007 : Prix pour la meilleure implication auprès des pairs du Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Marilène Deshaies
Technologue

Domaines d’expertise
Production en horticulture ornementale

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2010 : Médaille honorifique du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (meilleurs résultats scolaires)

Joëlle Doucet
Technologue

Domaines d’expertise
Agro-environnement

Formation
- Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement, voie A, de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études professionnelles en production horticole de l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2011 : Prix Leadership en innovation technologique du Gala Méritas, de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
2010 et 2011 : Prix pour la meilleure moyenne du Gala Méritas, de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Chantal Fortier
Technologue

Domaines d’expertise
Production maraîchère en serre, phytoprotection

Formation
Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Alexandre Ledoux
Ouvrier - jardinier

Domaines d’expertise
Horticulture

Formation
- Diplôme d'études professionnelles en production horticole
- Diplôme d'études professionnelles en horticulture et jardinerie
- Attestation de spécialisation professionnelle en horticulture

Marie-Pier Pinard
Ouvrière - jardinière

Domaines d’expertise
Horticulture

Formation
Diplôme d'études professionnelles en horticulture et jardinerie

Gaétan Pion
Technologue

Domaines d’expertise
Légumes, pépinière, serre, machinerie horticole

Formation
- Diplôme d'études collégiales en horticulture légumière et fruitière  de l'ITA, campus de Saint Hyacinthe

Mélanie St-Pier
Technologue

Domaines d’expertise
Aménagement paysager, entretien, terrain, toit vert, mur vert, végétaux, autoCAD, dépistage en serre

Formation
Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Jonathan Turcotte
Technologue

Domaines d’expertise
Culture maraichère, culture fruitère, multiplication de végétaux, dépistage, entomologie, phytotechologie, arboriculture, conception, gestion de projet, horticulture, taille, entretien, utilisation de petite machinerie, travail du bois, matériaux inertes, système d'éclairage de jardin, système d'arrosage

Formation
- Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études collégiales en production horticole et environnement; voie maraichère, fruitière et grande culture de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe


Prix et distinctions
2016 : Prix pour les meilleurs résultats scolaires au Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe
2010 : Prix pour la meilleure implication dans le comité international au Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe