ITA - Assurer la phytoprotection en champs, en vergers et en serres

Assurer la phytoprotection en champs, en vergers et en serres

153-309-IT

Le cours « Assurer la protection en champs et en vergers » est le troisième du volet « Gestion intégrée des cultures » du programme TPHE. Il poursuit l'atteinte de deux compétences « Assurer la protection des cultures contre les mauvaises herbes, les maladies, les insectes et les acariens nuisibles » et « Appliquer des règles de santé et sécurité au travail en production végétale et en conservation des ressources » La première compétence est consolidée dans les cours dans les cours cultures fruitières II et légumes de champs II.
Les élèves doivent dépister hebdomadairement leur culture,  y introduire des auxiliaires et réaliser toutes autres interventions nécessaires telle que l'application de pesticides. À la fin de la production, ils ont à évaluer leur stratégie. 

De plus, ils apprendront le développement des principaux ravageurs et maladies des cultures légumières, fruitières et grandes cultures ainsi que les moyens de prévention et de lutte à appliquer. Le travail synthèse consiste à proposer une stratégie d'intervention pour une culture.

Le cours comporte aussi l'identification des plantules de mauvaises herbes et le choix d'herbicides pour les contrôler. L'identification des mauvaises herbes est en lien avec la compétence ministérielle  « Identifier les végétaux » et la note obtenue lors de cette évaluation servira à cette dernière compétence. 
Finalement, le cours se termine avec le fonctionnement et le réglage du pulvérisateur à rampe.