Paysage et commercialisation en horticulture ornementale 

(153.C0)


Programme offert à notre campus de Saint-Hyacinthe seulement
Trois voies de spécialisation
Passerelles DEC-BAC disponibles avec quelques programmes universitaires
Diplômés admissibles à une subvention à l’établissement de 30 000 $ de La Financière agricole du Québec, selon les conditions applicables  
9
6 % des diplômés en emploi à leur diplomation
280 offres d’emploi déposées sur notre Service de placement pour cette formation l’an dernier


Cette technique est assurément pour toi si…

Tu te passionnes pour le jardinage, les espaces verts, l’aménagement paysager, les fleurs, les plantes, les arbres et arbustes et le travail à l’extérieur.
Tu aimerais faire le design, la planification, la réalisation et l’entretien d’aménagements extérieurs de différents types et assurer un service-conseil aux clients dans ces processus.
Tu désires t’initier aux phytotechnologies afin que tes créations de jardins et de paysages soient esthétiques tout en apportant des solutions vertes aux problèmes environnementaux observés.
Tu es créatif, manuel, bon planificateur et soucieux de la protection de l’environnement en milieu urbain.

 

Alexandre t'en dit un peu plus sur la formation. Écoute ce qu'il a à te dire!


Ce programme t'apprendra à :

- reconnaître des centaines de végétaux, comprendre leur fonctionnement, connaître leurs caractéristiques et leurs besoins en plus de savoir comment les utiliser et les entretenir dans un paysage;
- créer un projet d’aménagement paysager, un espace vert, un paysage aquatique et des espaces urbains (ruelles, balcons, terrasses) à partir de l’étude du site et des besoins du client jusqu’à la conception d’un plan technique et de sa réalisation;
- entretenir tous types d’espaces verts grâce à tes connaissances des végétaux, de la fertilisation et amendement, de l’irrigation, de l’éclairage, des méthodes de contrôle des organismes nuisibles, etc.;
- utiliser la machinerie et les équipements horticoles, les matériaux inertes (bois, pavé, béton, structures métalliques) et les produits d’entretien de façon sécuritaire;
- gérer une équipe de travail, un chantier et une entreprise de services horticoles;
- recourir aux bons végétaux et techniques de conception idéales pour la mise en place de phytotechnologies et au verdissement d’une infrastructure (ruelles, bordures d’autoroute, toitures et murs, terrains en bordure de lac, etc.).

 

+ Agro à l'ITA

+ innovant
Toutes les récentes tendances environnementales de l’horticulture intégrées au programme : gestion de l’eau, lutte aux îlots de chaleur urbains, végétalisation des bâtiments (toits et murs), jardins comestibles, jardins de pluie, sols percolants, marais filtrants, alternatives aux pelouses, agriculture urbaine, etc.

+ pratique 
Tout est à ta disposition pour développer au maximum tes connaissances et habiletés : Jardin Daniel A. Séguin, Pavillon horticole écoresponsable et ses espaces extérieurs, atelier d’aménagement paysager, atelier de dessin et de conception, salle informatique de dessin assisté par ordinateur, divers laboratoires, etc.
Ensemble des équipements et machinerie d’horticulture ornementale disponibles sur place en tout temps
Réalisation d’un jardin thématique qui te donne une expérience authentique de chantier, de la planification jusqu’à l’inauguration
Deux stages estivaux rémunérés avec possibilité d'expérience à l'international

+ près de l’industrie
Participation à des concours et projets ponctuels de concert avec les différents organismes horticoles québécois
Exploration de l’horticulture ornementale et environnementale par le biais de visites de jardins, d’organismes œuvrant en horticulture, de ruelles vertes et de toitures végétalisées ou d’un voyage pédagogique
Trois voies de spécialisation correspondant aux secteurs de l’horticulture ornementale : aménagement paysager, espaces verts et commercialisation des produits et des services horticoles

Un aperçu de ta formation

1re année
Video de la première année en PCHO

2e année
Seconde année de formation en PCHO

3e année
Vidéo de la troisième année de formation en PCHO

 

Et après ton DEC

Tes possibilités de carrière
• directeur d’entreprise d’aménagement paysager
• technologue-paysagiste
• concepteur de jardins et de paysages 
• concepteur de plans d'aménagement
• conseiller technique à la clientèle ou gérant d’un cendre de jardin
• représentant technique ou commercial
• contremaître d’espaces verts
• chef d’entretien d’un terrain de golf
• conseiller horticole
• acheteur professionnel


Tes employeurs potentiels
• entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers
• municipalités
• jardineries
• terrains de golf
• détaillants et grossistes de produits horticoles
• organismes gouvernementaux
• bureaux de consultants privés


Tes études universitaires – Passerelles DEC-BAC
Tu profites de passerelles DEC-BAC pour faciliter tes études à l’université au baccalauréat en agronomie, au certificat en horticulture et gestion d’espaces verts. Tu peux également choisir le programme en architecture de paysage ou une mineure en design de jardins. Des cours préalables collégiaux peuvent être exigés, renseigne-toi auprès des universités.

Paroles d'ACCRO de l'AGRO

George Stoïan, finissant en PCHO, recruté par la Ville de Boucherville dès la fin de son DEC

« Alors que j’étais à l’université à tester quelques programmes sans grand intérêt, ma sœur qui vivait à Saint-Hyacinthe m’a parlé de l’ITA. En me renseignant sur les programmes offerts, j’ai découvert celui de PCHO. En voyant qu’avec cette formation j’obtiendrais un emploi à l’extérieur, manuel et qui me permettrait d’être créatif, je savais que j’allais m’y plaire!

Je n’avais même pas encore obtenu mon diplôme, que deux offres d’emploi en gestion des espaces verts pour de grandes villes du Québec se présentaient à moi. C’est à la suite d’un stage effectué au Jardin botanique de Montréal que j’ai réalisé que j’appréciais particulièrement cette branche de l’horticulture ornementale. En plus de me permettre de travailler en espaces verts, le poste que j’ai choisi m’offre un contrat de plus longue durée, un horaire stable et un salaire très compétitif. Que ce soit pour la taille d’arbustes et d’arbres, la gestion des parcs, l’implantation de végétaux, la fertilisation et la confection de mosaïcultures, je sais qu’avec mes connaissances théoriques et pratiques, je possède tous les outils pour répondre aux besoins des espaces sous ma responsabilité. Aussi, comme je suis formé pour la gestion de projets et d’équipe, je suis convaincu que j’accèderai à un emploi de contremaître à moyen terme, tel que je le souhaite. »


Claude Vallée, professeur et responsable du Pavillon horticole écoresponsable


« L’horticulture ornementale est en pleine mutation. Face aux changements climatiques et l’étalement urbain, l’horticulture ornementale est appelée à résoudre des problématiques environnementales et de santé publique, notamment par la conception et l’implantation de phytotechnologies permettant de lutter contre les îlots de chaleur, de bien gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l’air et plus. Les diplômés possèdent des connaissances et une compréhension des végétaux et des aménagements beaucoup plus vastes, qui leur permettent d’intervenir en ce sens. Une corde de plus à leur arc, les rendant davantage attrayants pour les employeurs! » 

Demande d'admission

Ta demande d’admission se fait en ligne sur le site Web www.sram.qc.ca, avant le 1er mars pour la rentrée scolaire de l'automne 2017. 

Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ET

Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.


Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

L'horticulture ornementale devient aussi environnementale!

À l'ITA, la technique en horticulture ornementale est beaucoup plus qu'une simple formation en aménagement paysager. Ce programme te formera en tant que futur travailleur qui saura concevoir, réaliser et entretenir des espaces verts qui s'orientent désormais davantage sur la résolution de problématiques environnementales. Grâce à nos installations et l'expertise de nos professeurs, l'ITA représente le meilleur endroit pour étudier cette horticulture de l'avenir. Tu bénéficies notamment du Pavillon horticole écoresponsable, un bâtiment durable, qui comprend huit murs verts intérieurs et extérieurs, une toiture végétalisée (ornementale et potagère) et cinq balcons dédiés à l'agriculture urbaine. Tu comptes également sur le Jardin Daniel A. Séguin, un jardin pédagogique de 4,5 hectares, où tu auras l'occasion de réaliser de nombreuses activités.Jardin Daniel A. Séguin

Pourquoi choisir une formation technique en aménagement paysager?

La formation en horticulture ornementale au niveau collégial t’offre une foule de bénéfices pour ton avenir horticole. Tu acquerras une connaissance approfondie sur les végétaux, les types de sols et substrats, les insectes nuisibles et auxiliaires (lutte biologique), les matériaux tels que le bois, le pavé, le ciment. Tu possèderas également des notions solides en arboriculture, en fertilisation, en éclairage et sur l’utilisation des outils et machineries horticoles, etc. 

Ainsi, tu seras un employé polyvalent, capable de réaliser l’entrevue d'identification des besoins des clients, faire la conception de plans, la réalisation et l’entretien d’un aménagement paysager, gérer l’approvisionnement, les chantiers et les équipes de travail. Tu posséderas aussi les techniques pour intégrer les phytotechnologies dans les projets de paysage (usage des végétaux dans un but environnemental). 

Avec un tel niveau de connaissances et de compétences, le niveau d’emploi visé sera par conséquent plus élevé. De plus, la saisonnalité te guettera moins. Lorsque les chantiers prennent fin en hiver, les technologues peuvent encore accomplir une multitude de tâches pour leur employeur, dont la conception de plan et les approvisionnements. Et c'est sans parler du grand nombre de diplômés qui lancent leur propre entreprise :

Manon Lavoie et Martin Chabot, diplômés en PCHO, propriétaires d’Aménagements Passion Paysages inc.

« L’aménagement paysager, c’est exprimer notre créativité, embellir un espace, composer de nouveaux milieux de vie aux clients. C’est gratifiant! En 2004, nous avons lancé notre entreprise, car nous savions qu’avec notre formation, nous avions les compétences pour gérer tous les aspects de notre travail et nous avions envie d’un défi. En effet, le DEC nous a appris le « comment faire », mais il nous a surtout permis de comprendre le « pourquoi ». Ainsi, dans des situations non conventionnelles, nous sommes mieux outillés à trouver de nouvelles solutions, puisque nous comprenons les fondements qui dirigent nos actions et nos pratiques. Aussi, avec un DEC si complet nous étions très polyvalents dès notre diplomation.

L’ITA se révélait un choix incontournable : la passion, l’expertise et la compétence des professeurs sont reconnues et les installations incroyables. Et depuis notre diplomation, ces dernières se sont encore améliorées! Nous conservons de notre passage à l’ITA, un réseau de contacts et des amis solides, mais avant tout un standard de qualité. Celui-ci nous pousse à offrir à chaque client des travaux d’aménagement qui répondent à leurs besoins, tiennent compte de leur environnement, perdurent dans le temps et les rendent heureux! »

Activités d'apprentissage

Des sorties et des visites

Tu visiteras des jardins publics et privés à travers la province, ce qui te permettra :

  • de rencontrer des concepteurs et des professionnels du grand secteur des services horticoles;
  • de voir les nouveautés et les tendances; 
  • d'apprendre à reconnaître une multitude de végétaux pour les utiliser judicieusement; 
  • d'en apprendre davantage sur l'historique et les styles de jardins.

Des voyages pédagogiquesgroupe Éco-Jardin: 180

Tu auras la chance de découvrir le milieu horticole d'autres régions du Québec ou de l'étranger grâce à des voyages pédagogiques! Vivre cette expérience t'amène à approfondir tes connaissances horticoles,découvrir un nouveau coin de pays et un autre mode de vie. Une expérience qui restera à jamais gravée dans ta mémoire!

Récemment, nos étudiants ont exploré les destinations suivantes : Charlevoix, Centre-du-Québec, Gaspésie, Ontario, New York.


Des projets spéciaux

Durant ton séjour à l'ITA, tu auras maintes fois l'occasion de démontrer ton savoir et ton savoir-faire autant au grand public qu'aux acteurs de l'industrie de l'horticulture ornementale.

Le Jardin-école

Se déroulant sur les trois années de formation, ce projet intègre concrètement l'ensemble des notions acquises. Une section du Jardin Daniel A. Séguin et une thématique à développer est attribuée à chaque cohorte. C'est ainsi que le Jardin s'enrichit d'un nouveau jardin entièrement créé par les étudiants et qui devient en quelque sorte l'empreinte de leur passage à l'ITA. 

La première année tu te familiarises avec le site physique et le thème. Une première "tempête d'idées" est lancée pour rêver le projet jardin-école avec tes collègues de classe.

Durant la deuxième année, tu concevras et évalueras le projet conjointement avec les professeurs du programme, organisera le chantier et fera le réseautage avec des représentants de l'industrie afin d'obtenir .

À la troisième année, tu réaliseras le projet et verras à l'inauguration de celui-ci par un dévoilement officiel ouvert au grand public.

Jardin des Premières nations (cohorte 2012-2015)

Vidéo du Jardin des Premières nations

Jardin Carré Viridis (cohorte 2011-2014)


Jardin Au temps de l'amour (cohorte 2010-2013)


Jardin Flore et Sens (cohorte 2009-2012)

Consultez l'onglet Volet pédagogique du site Internet du Jardin Daniel A. Séguin pour en savoir plus sur les Jardins-école

Ventes de Noël
Aussi, dans le cadre des cours de commercialisation, tu organiseras une vente de produits horticoles et autres produits d'artisanat écolos aux couleurs du temps des fêtes.


Pour en savoir plus

Le département d'horticulture ornementale t'invite à venir vivre l'expérience Étudiant d'un jour. Cette activité est l'occasion de vivre la formation PCHO le temps d'une journée. En plus de rencontrer des étudiants, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, tu assisteras à des cours et à des laboratoires. Surveille également notre journée portes ouvertes au cours de laquelle, tu visites nos installations, rencontres des professeurs et poses toutes vos questions. 

Durant la saison estivale, nous t'invitons à visiter nos jardins-écoles situés au coeur du Jardin Daniel A. Séguin et ainsi avoir un aperçu des réalisations des finissants des 10 dernières années en horticulture ornementale.

Cours de PCHO à la carte

Tu êtes intéressé par l'horticulture ornementale, mais n'est pas en mesure de suivre une formation collégiale de trois ans, l'Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de participer à certains cours du programme. Les détails de cette offre, ainsi que la liste des cours offerts dans le programme sont présentés dans les documents Liste des cours crédités à la carte 2016-2017 et Description cours crédités a la carte PCHO 2016-2017. 

Téléchargez la grille de cours 2016-2019 (PDF, 30 ko)

Session I

Numéro Cours Pondération
601-CAF-01 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
601-VMA-IT Français propre agroalimentaire 2-2-2
604-10X-MQ Anglais langue seconde  2-1-3
101-101-IT Fonctions physiologiques des végétaux 1 1-2-1
 101-102-IT Anatomie et morphologie des végétaux 2-2-2
 153-109-IT Sols, substrats et composts  2-1-1
 153-117-IT Machineries horticoles et santé/sécurité au travail 2-3-2
 153-119-IT Structures du paysage : le bois 1-3-1 
 153-176-IT Profession : technologue horticulteur 1-2-1
 153-186-IT Implanter et entretenir : plantes herbacées, couvre-sols et prés fleuris  0-3-1

Session II

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Français 1: Écriture et littérature 2-2-3
601-CAF-02 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
604-VMX-IT Anglais propre agroalimentaire   2-1-3
101-201-IT Fonctions physiologiques des végétaux 2 1-2-2
153-210-IT Protection écologique des végétaux : notions de base 2-2-2
153-222-IT Arpentage et équipements horticoles 1-2-1
153-231-IT Améliorer et fertiliser les sols et les substrats 1-2-2
153-241-IT Identification des végétaux 1 1-2-1
242-222-IT Design du paysage 1 0-4-2

Session III

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-102-MQ Français 2: Litterature et imaginaire 3-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
153-320-IT Structures du paysage : la pierre naturelle et les produits de béton 1-4-1
153-322-IT Identification des végétaux 2 1-2-2
153-327-IT Implanter et entretenir : arbustes, conifères et grimpants 1-3-1
153-328-IT Protection écologique des végétaux : le diagnostic 1-2-2
242-333-IT Design du paysage 2 0-5-4

 Session IV

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-103-MQ Français 3: Littérature québécoise 3-1-4
601-888-02 Épreuve uniforme de français
153-413-IT L'horticulteur et le développement durable 2-1-2
153-418-IT

Implanter et entretenir : arbres et plantes fruitières

1-3-1
153-431-IT Techniques de multiplication des végétaux 0-3-1
153-454-IT Estimation et gestion de projets horticoles 0-3-1
153-544-IT Composer le paysage avec les végétaux 0-3-1
242-444-IT  Dessin d'aménagement paysager assisté par ordinateur  0-5-3
153-STA-GE Préparation du stage technique en milieu horticole 1-0-0

Session V

Numéro Cours Pondération
340-102-MQ Philosophie: L'être humain 3-0-3
153-533-IT Élaborer et entretenir les paysages aquatiques 1-2-2
153-549-IT Protection écologique des végétaux : le service-conseil 1-2-2
153-557-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 1 1-2-2
153-563-IT Identification des végétaux 3 1-2-2
153-564-IT Techniques d'irrigation et d'éclairage 1-2-1
153-569-IT Bilan du stage technique en milieu horticole 0-2-1
153-595-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 1 2-1-1
153-596-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 1 0-4-2

Session VI

Numéro Cours Pondération
340-VMA-IT Philosophie : Éthique et politique 2-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
153-624-IT Identification des végétaux 4 1-2-2
153-641-IT Arboriculture urbaine 1-3-2
153-642-IT Communications horticoles 1-2-2
153-643-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 2 1-2-1
153-646-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 2 2-1-1
990-153-CO Épreuve synthèse de programme 0-0-3
Voie A : Aménagement paysager
153-666-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4
Voie B : Espaces verts
153-667-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4
Voie C : Commercialisation des produits et des services horticoles
153-668-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4

 

Équipe