Paysage et commercialisation en horticulture ornementale 

(153.C0)



C’est pour toi si…

Tu souhaites embellir le paysage et protéger l'environnement, donner des conseils techniques, concevoir, planifier, réaliser et entretenir des espaces verts et des aménagements paysager.

Tu es
créatif, manuel, bon planificateur et soucieux de la protection de l'environnement en milieu urbain.

Tu t’intéresses
• au design
• aux végétaux
• au travail à l’extérieur
• à la nature et à l'environnement
• à la création de jardins et de paysages

Tu veux apprendre à
• concevoir, planifier et réaliser un projet d’aménagement paysager, un espace vert, un paysage aquatique et des espaces urbains;
• entretenir un aménagement paysager adéquatement : utilisation des végétaux, fertilisation et amendement, irrigation, méthodes de contrôle des organismes nuisibles;
• utiliser la machinerie et l'équipement horticoles, ainsi que les matériaux et produits d’entretien de façon sécuritaire;
• gérer une équipe de travail et/ou une entreprise de services horticoles;
• comprendre et lutter contre les problématiques environnementales en milieu urbain à l’aide des phytotechnologies.


Tu choisis l’ITA pour

• te former dans une école innovante qui t'apprendra les nouvelles tendances en aménagement du paysage, soit comment  gérer intelligemment les eaux pluviales, lutter contre les îlots de chaleur urbains, concevoir et réaliser les toits et murs verts, aménager des jardins comestibles et des jardins de pluie, créer des sols percolants, choisir des alternatives aux pelouses, construire des marais filtrants, etc.; 
• profiter des installations inégalées pour te mettre en action en milieu réel : Jardin Daniel A. Séguin, Pavillon horticole écoresponsable comprenant murs verts intérieurs et extérieurs et toiture végétalisée, atelier d’aménagement paysager, atelier de dessin et de conception et salle informatique de dessin assisté par ordinateur;
• réaliser en équipe un jardin, de la planification jusqu’à l’inauguration, accompagné par les professeurs et technologues;
• avoir la chance de remporter un prix pour le jardin de la relève remis par l’APPQ pour ton projet de jardin collectif, tout comme nos finissants des dernières années;
• explorer l’horticulture ornementale et environnementale par le biais de visites de jardins, d’organismes œuvrant en horticulture, de ruelles vertes, de bâtiments végétalisés ou d’un voyage pédagogique.


Pour être admissible, il te faut
Les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.


Un aperçu de ta formation

1re année
Video de la première année en PCHO

Apprentissage des notions de base en horticulture et d’initiation aux travaux pratiques afin de s’intégrer rapidement au contexte du milieu de travail. 

Stage estival de 5 semaines.

2e année

Seconde année de formation en PCHO
Acquisition des notions touchant le processus complet de conception et de réalisation d’aménagement paysager tout en respectant l'environnement : intégration et installation de matériaux inertes, plantation et entretien des végétaux. 

Stage estival de 10 semaines.

3e année

Vidéo de la troisième année de formation en PCHO
Poursuite des apprentissages techniques plus spécialisés en horticulture : arboriculture urbaine, paysages aquatiques, espaces urbains et milieux naturels. Élaboration d'un projet d'aménagement à travers toutes les étapes de sa planification à sa réalisation en contexte réel. Notions de commercialisation, de gestion et de service-conseil. 

 

Et après ton DEC

Tes possibilités de carrière
• directeur d’entreprise d’aménagement paysager
• technologue-paysagiste
• concepteur de jardins et de paysages 
• gérant d’un cendre de jardin
• représentant technique
• contremaître d’espaces verts
• chef d’entretien d’un terrain de golf
• conseiller horticole
• acheteur professionnel ou représentant commercial


Tes employeurs potentiels
• entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers
• municipalités
• jardineries
• terrains de golf
• détaillants et grossistes de produits horticoles
• organismes gouvernementaux
• bureaux de consultants privés


Tes études universitaires – Passerelles DEC-BAC
Tu profites de passerelles pour faciliter tes études à l’université au baccalauréat en agronomie, en architecture de paysage, au certificat en horticulture et gestion d’espaces verts ou à une mineure en design de jardins. D’autres passerelles s’offrent peut-être à toi. Attention! Des cours collégiaux préalables à l’université peuvent être exigés. Renseigne-toi auprès des universités!


Subvention à l'établissement

Le programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC) permet l'obtention, à certaines conditions, d'une subvention à l'établissement de 30 000 $ accordée par La Financière agricole du Québec.


Témoignage


Claude Vallée, professeur et responsable du Pavillon horticole écoresponsable

« L’horticulture ornementale est en pleine mutation. Traditionnellement orientée vers l’embellissement, cette industrie mise de plus en plus sur les bienfaits des végétaux sur l’environnement, la santé publique et le bien-être. Face aux changements climatiques et l’étalement urbain, l’horticulture ornementale sera appelée à résoudre des problématiques environnementales et de santé publique, notamment par la conception et l’implantation de phytotechnologies permettant de lutter contre les îlots de chaleur, de bien gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l’air et plus. Les diplômés possèdent des connaissances et une compréhension des végétaux et des aménagements beaucoup plus vastes, qui leur permettent d’intervenir en ce sens. Une corde de plus à leur arc, les rendant davantage attrayants pour les employeurs! » 


Demande d'admission

Date limite : 25 mai
Des places sont encore disponibles dans ce programme. Saisis ta chance! 
Ta demande d’admission se fait en ligne sur le site Web www.sram.qc.ca.  

Conditions d'admission
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
- langue d'enseignement de la 5e secondaire
- langue seconde de 5e secondaire
- mathématiques de la 4e secondaire.

Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

 

L'horticulture ornementale devient aussi environnementale!

À l'ITA, la technique en horticulture ornementale est beaucoup plus qu'une simple formation en aménagement paysager. Ce programme te forme en tant que futur travailleur qui saura concevoir, réaliser et entretenir les espaces verts qui respectent l'environnement et visent à contrer une problématiques écologiques. Grâce à nos installations et l'expertise de nos professeurs, le campus de Saint-Hyacinthe représente le meilleur endroit pour étudier l'horticulture et ses nouvelles tendances environnementales. Tu bénéficies notamment du Pavillon horticole écoresponsable, un bâtiment durable inauguré en 2012, qui comprend 6 murs verts intérieurs et extérieurs, une toiture végétalisée (ornementale et potagère) et cinq balcons dédiés à l'agriculture urbaine. Tu comptes également sur un partenaire de choix, soit le Jardin Daniel A. Séguin, un jardin pédagogique de 4,5 hectares, où en tant qu'étudiant tu auras l'occasion de réaliser de nombreuses activités.Jardin Daniel A. Séguin


Activités d'apprentissage

Des sorties et des visites

Tu visiteras des jardins publics et privés à travers la province, ce qui te permettra :

  • de rencontrer des concepteurs et des professionnels du grand secteur des services horticoles;
  • de voir les nouveautés et les tendances; 
  • d'apprendre à reconnaître une multitude de végétaux pour les utiliser judicieusement; 
  • d'en apprendre davantage sur l'historique et les styles de jardins.

Voyages pédagogiquesgroupe Éco-Jardin: 180

Tu auras la chance de découvrir le milieu horticole d'autres régions du Québec et de l'étranger grâce à des voyages pédagogiques! Vivre cette expérience au cours de votre DEC signifie :

  • approfondir tes connaissances horticoles;
  • découvrir un nouveau coin de pays et un autre mode de vie;
  • de vivre une expérience qui restera à jamais gravée dans ta mémoire.

Récemment, nos étudiants ont exploré les destinations suivantes : Charlevoix, Centre-du-Québec, Gaspésie, Ontario, New York.


Des journées d'arboriculture

Des journées d'arboriculture en milieu urbain (Ville de Montréal, ITA, campus de Saint-Hyacinthe, Jardin Daniel A. Séguin) te permettront une immersion dans le monde de l'arboriculture. Quelle belle façon de mettre en pratique la théorie abordée en classe

Pourquoi choisir une formation technique en aménagement paysager?

La formation en horticulture ornementale au niveau collégial t’offre une foule de bénéfices pour ton avenir horticole. Tu acquerras une connaissance beaucoup plus approfondie des végétaux de toutes sortes, des types de sols et substrats, des insectes nuisibles et auxiliaires (lutte biologique), des matériaux inertes tels que les constructions de bois, les pavés, le ciment, mais également en arboriculture, en fertilisation, en éclairage et sur l’utilisation des outils et machineries horticoles, etc. 

Tu seras un employé plus polyvalent capable de réaliser l’entrevue pour identifier les besoins des clients, faire la conception de plan, la réalisation et l’entretien d’un aménagement paysager, gérer l’approvisionnement, les chantiers et les équipes de travail. Tu posséderas aussi les techniques pour intégrer les phytotechnologies (usage des végétaux dans un but environnemental). 

Avec un tel niveau de connaissances et de compétences, le niveau d’emploi visé sera par conséquent plus élevé par rapport aux gens formés au professionnel. De plus, la saisonnalité te guettera moins. Lorsque les chantiers prennent fin en hiver, les technologues peuvent encore accomplir une multitude de tâches pour leur employeur.

Manon Lavoie et Martin Chabot, diplômés en PCHO, propriétaires d’Aménagements Passion Paysages inc.

« L’aménagement paysager, c’est exprimer notre créativité, embellir un espace, composer de nouveaux milieux de vie aux clients. C’est gratifiant! En 2004, nous avons lancé notre entreprise, car nous savions qu’avec notre formation, nous avions les compétences pour gérer tous les aspects de notre travail et nous avions envie d’un défi. En effet, le DEC nous a appris le « comment faire », mais il nous a surtout permis de comprendre le « pourquoi ». Ainsi, dans des situations non conventionnelles, nous sommes mieux outillés à trouver de nouvelles solutions, puisque nous comprenons les fondements qui dirigent nos actions et nos pratiques; c’est la principale différence entre les formations en aménagement horticole de niveau DEP et DEC. Aussi, avec un DEC si complet nous étions très polyvalents dès notre diplomation.

L’ITA se révélait un choix incontournable: la passion, l’expertise et la compétence des professeurs sont reconnues et les installations incroyables. Et depuis notre diplomation, ces dernières se sont encore améliorées! Nous conservons de notre passage à l’ITA, un réseau de contacts et des amis solides, mais avant tout un standard de qualité. Celui-ci nous pousse à offrir à chacun de nos clients des travaux d’aménagement qui répondront à leurs besoins, tiendront compte de leur environnement, perdureront dans le temps et les rendront heureux! »

Des projets spéciaux

Durant ton séjour à l'ITA, tu auras maintes fois l'occasion de démontrer ton savoir et ton savoir-faire autant au grand public qu'aux acteurs de l'industrie de l'horticulture ornementale.

Le Jardin-école

Se déroulant sur les trois années de formation, ce projet permet d'intégrer l'ensemble des notions acquises de façon concrète. Chacune des cohortes se voit attribuer une section du Jardin Daniel A. Séguin ainsi qu'une thématique à développer.

La première année tu te familiarises avec le site physique et le thème imposés. Une première "tempête d'idée" est ainsi lancée pour rêver le projet jardin-école avec tes collègues de classe.

Durant la deuxième année, tu concevras et évalueras le projet conjointement avec les professeurs du programme. Par la suite, vient l'étape de l'organisation du chantier et de réseautage avec des représentants de l'industrie.

À la troisième année, tu participeras activement à la réalisation et à la présentation de ce beau projet au grand public par un dévoilement officiel.

C'est ainsi que le Jardin Daniel A. Séguin s'enrichit année après année d'un nouveau jardin entièrement créé par les élèves et qui devient en quelque sorte l'empreinte de leur passage à l'ITA.

Vidéo du Jardin des Premières nations réalisé par les finissants de la promotion 2012-2015:

Vidéo du Jardin des Premières nations

D'autres réalisations de jardins-école:

Jardin Carré Viridis (cohorte 2011-2014)


Jardin Au temps de l'amour (cohorte 2010-2013)


Jardin Flore et Sens (cohorte 2009-2012)

Consultez l'onglet Volet pédagogique du site Internet du Jardin Daniel A. Séguin pour en savoir plus sur les Jardins-écoles

Le Savoir-Vert

Le Savoir-Vert consiste en une série de conférences offertes à la population locale par les finissants de PCHO. En tant qu'étudiant, tu auras donc à perfectionner tes talents de communicateur et de vulgarisateur par le biais de ces conférences sur le sujet de ton choix. Une expérience incomparable! 

Ventes de Noël
Aussi, dans le cadre des cours de commercialisation, tu organiseras de A à Z une vente de produits horticoles et autres produits d'artisanat écolos aux couleurs du temps des fêtes. Cet événement est couru par la population de la région de Saint-Hyacinthe!


Pour en savoir plus

Le département d'horticulture ornementale t'invite à venir vivre l'expérience Étudiant d'un jour. Cette activité est l'occasion de vivre la formation PCHO le temps d'une journée. En plus de rencontrer des étudiants, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, tu assisteras à des cours et à des laboratoires. Surveille également notre journée portes ouvertes au cours de laquelle, tu visites nos installations, rencontres des professeurs et poses toutes vos questions. 

Il est également possible de rencontrer des représentants de l'ITA lors des journées d'information scolaire organisées dans les écoles secondaires, les Salons d'éducation et de choix de carrière et d'autres événements horticoles.

Durant la saison estivale, nous t'invitons à visiter nos jardins-écoles situés au coeur du Jardin Daniel A. Séguin et ainsi avoir un aperçu des réalisations des finissants des 10 dernières années en horticulture ornementale.

Cours de PCHO à la carte

Tu êtes intéressé par l'horticulture ornementale, mais n'est pas en mesure de suivre une formation collégiale de trois ans, l'Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de participer à certains cours du programme. Les détails de cette offre, ainsi que la liste des cours offerts dans le programme sont présentés dans le document Liste des cours crédités à la carte 2015-2016.

Téléchargez la grille de cours 2015-2018 (PDF, 30 ko)

Session I

Numéro Cours Pondération
601-CAF-01 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
601-VMA-IT Français propre agroalimentaire 2-2-2
604-10X-MQ Anglais langue seconde  2-1-3
101-101-IT Fonction physiologique des végétaux 1 1-2-1
 101-102-IT Anatomie et morphologie des végétaux 2-2-2
 153-109-IT Sols, substrats et composts  2-1-1
 153-117-IT Machineries horticoles et santé/sécurité au travail 2-3-2
 153-119-IT Structures du paysage : le bois 1-3-1 
 153-176-IT Profession : technologue horticulteur 1-2-1
 153-186-IT Implanter et entretenir : plantes herbacées, couvre-sols et prés fleuris  0-3-1

Session II

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Français 1: Écriture et littérature 2-2-3
601-CAF-02 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
604-VMX-IT Anglais propre agroalimentaire   2-1-3
101-201-IT Fonctions physiologiques des végétaux 2 1-2-2
153-210-IT Protection écologique des végétaux : notions de base 2-2-2
153-222-IT Arpentage et équipements horticoles 1-2-1
153-231-IT Améliorer et fertiliser les sols et les substrats 1-2-2
153-241-IT Identification des végétaux 1 1-2-1
242-222-IT Design du paysage 1 0-4-2

Session III

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-102-MQ Français 2: Litterature et imaginaire 3-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
153-320-IT Structures du paysage : la pierre naturelle et les produits de béton 1-4-1
153-322-IT Identification des végétaux 2 1-2-2
153-327-IT Implanter et entretenir : arbustes, conifères et grimpants 1-3-1
153-328-IT Protection écologique des végétaux : le diagnostic 1-2-2
242-333-IT Design du paysage 2 0-5-4

 Session IV

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-103-MQ Français 3: Littérature québécoise 3-1-4
601-888-02 Épreuve uniforme de français
153-413-IT L'horticulteur et le développement durable 2-1-2
153-418-IT

Implanter et entretenir : arbres et plantes fruitières

1-3-1
153-431-IT Techniques de multiplication des végétaux 0-3-1
153-454-IT Estimation et gestion de projets horticoles 0-3-1
153-544-IT Composer le paysage avec les végétaux 0-3-1
242-444-IT  Dessin d'aménagement paysager assisté par ordinateur  0-5-3
153-STA-GE Préparation du stage technique en milieu horticole 1-0-0

Session V

Numéro Cours Pondération
340-102-MQ Philosophie: L'être humain 3-0-3
153-533-IT Élaborer et entretenir les paysages aquatiques 1-2-2
153-549-IT Protection écologique des végétaux : le service-conseil 1-2-2
153-557-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 1 1-2-2
153-563-IT Identification des végétaux 3 1-2-2
153-564-IT Techniques d'irrigation et d'éclairage 1-2-1
153-569-IT Bilan du stage technique en milieu horticole 0-2-1
153-595-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 1 2-1-1
153-596-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 1 0-4-2

Session VI

Numéro Cours Pondération
340-VMA-IT Philosophie : Éthique et politique 2-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
153-624-IT Identification des végétaux 4 1-2-2
153-641-IT Arboriculture urbaine 1-3-2
153-642-IT Communications horticoles 1-2-2
153-643-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 2 1-2-1
153-646-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 2 2-1-1
990-153-CO Épreuve synthèse de programme 0-0-3

Voie Paysage

Numéro Cours Pondération
153-666-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4

Voie Espaces verts

Numéro Cours Pondération
153-667-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4

Voie Commercialisation

Numéro Cours Pondération
153-668-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4