(153.C0)
L'aménagement paysager est en pleine révolution environnementale!
Lis notre article sur le sujet pour en savoir plus!
C'EST POUR TOI SI…

- tu te passionnes pour l'horticulture, l'aménagement du paysage et des espaces verts, la culture des plantes, leurs bienfaits et l'environnement;
- tu veux devenir un technologue horticulteur polyvalent et participer à la planification et à la gestion de projets résidentiels ou municipaux ainsi que dans les centres de jardinages;
- tu désires créer et réaliser des aménagements qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, à l'amélioration de la biodiversité et la qualité des sols.
TU APPRENDRAS À...
- connaître et cultiver les plantes selon leurs fonctions, leurs caractéristiques et leurs besoins pour les utiliser dans des projets de verdissement;
- créer et entretenir des projets d'aménagements paysager ornementaux, écologiques et nourriciers (agriculture urbaine et permaculture);
- développer et entretenir des espaces verts (arboriculture, forêt urbaine, parcs et jardins);
- corriger les problématiques environnementales à l'aide des plantes et des techniques innovantes de phytotechnologies;
- gérer des projets d'aménagement à partir de l'étude du site jusqu'à la conception d'un plan technique, en passant par le choix des végétaux, des matériaux et l'estimation des coûts;
- gérer des chantiers et des équipes de travail en milieu horticole;
- conseiller et influencer les clients en centre de jardinage et en entreprises de services horticoles.

UN PROGRAMME : DEUX VOIES DE SPÉCIALISATION POUR UNE FORMATION QUI REFLÈTE TES CHAMPS D'INTÉRÊT
- Voie A : Spécialisation en aménagement paysager
- Voie B : Spécialisation en espaces verts
PARTICULARITÉS DE L'ITA
- Premier programme d'horticulture au Québec avec la plus longue tradition de formation horticole.
- Milieu d'experts du domaine disposant d'installations modernes et de laboratoires grandeur nature, un atelier d'aménagement paysager et de design, un simulateur de réalité virtuelle ainsi que de la machinerie et des équipements horticoles de pointe.
- L'institut possède un Pavillon horticole écoresponsable certifié LEED Or avec toitures et murs intérieurs et extérieurs végétalisés.
- La formation intègre l'approche PUUR Paysage qui mise sur l'horticulture environnementale en améliorant la qualité de l'eau et de l'air par la gestion des eaux pluviales et la lutte contre les ilots de chaleur; qui conserve et protège les sols et la biodiversité en favorisant la connectivité des aménagements (trames vertes et bleues); qui prend soin de la communauté, de la santé et du bien-être des gens en multipliant les espaces verts dans les villes (biophilie) et en y intégrant des aménagements comestibles (agriculture urbaine); et qui crée et planifie des aménagements à retombées positives en respectant les écosystèmes en places par des pratiques d'intervention durables.
APRÈS TA FORMATION
Possibilités de carrière • Superviseur, contremaître, chef d'équipe d'aménagement ou d'entretien d'espaces verts • Dessinateur ou concepteur de jardins, de paysages, de plans d'aménagement • Conseiller technique ou gérant d'un centre de jardinage • Représentant technique ou commercial • Gestionnaire de projets (planifications, approvisionnement, gestion de chantier) • Conseiller horticole • Acheteur professionnel • Arboriculteur • Formateur
| Milieux de travail • Entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers • Municipalités et organismes gouvernementaux • Centre de jardinage et détaillants de produits horticoles • Entreprises d'irrigation, d'éclairage, de bassins de phytotechnologie et d'agriculture urbaine
• Fournisseurs et grossistes de produits horticoles
• Bureaux de consultants privés
|
Vers l'université
Architecture de paysage (unique à l'ITA)
Agronomie
Certificat en horticulture et gestion d’espaces verts.
D'autres passerelles sont peut-être offertes. Renseigne-toi, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.
Paroles d'expert horticulteur
Claude Vallée, professeur et responsable du Pavillon horticole écoresponsable
«
Face aux changements climatiques et l’étalement urbain, l’horticulture ornementale se redéfinit afin de résoudre des problématiques environnementales et de santé publique. La conception d'espaces verts et l’implantation de phytotechnologies permettent de lutter contre les îlots de chaleur, de gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l’air et plus.
Les diplômés en PCHO possèdent les connaissances et une compréhension des végétaux et des aménagements beaucoup plus vastes, qui leur permettent d’intervenir en ce sens. »
Demande d'admission
Les admissions pour ce programme du campus de Saint-Hyacinthe se déroulent du 12 janvier au 1er mars sur le site Web du SRAM.
Le processus d'admission diffère pour les
candidats internationaux. Renseignez-vous!
Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
- langue d'enseignement de la 5e secondaire
- langue seconde de 5e secondaire
- mathématiques de la 4e secondaire
ET
Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 436.
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.
Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :
-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.
Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.
(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)
Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.
Pratiquez l'horticulture PUUR Paysage à l'ITA!
À l'ITA, la formation en horticulture est beaucoup plus qu'un DEC en aménagement paysager. La technique en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale vous prépare à concevoir et réaliser des espaces verts bons pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des personnes et des collectivités. Vous y pratiquerez une horticulture d’avant-garde qui a pour mission d’optimiser les multiples bienfaits procurés par les végétaux.
PUUR Paysage vous amène à dépasser l’objectif d’embellissement d’un espace. Vous veillerez à ce que vos créations soient aussi bénéfiques pour l’humain, la faune et la flore. L’ITA est le seul établissement collégial qui introduit les phytotechnologies dans son cursus.
À titre d’exemple, vous saurez :
- améliorer la qualité de l'air en prévoyant une toiture végétalisée dans un chantier,
- diminuer les effets des îlots de chaleur en procédant au verdissement d'une ruelle,
- filtrer l'eau de ruissellement dans un stationnement qui transporte des polluants (ex. : huile) en intégrant des aires de biofiltration,
- favoriser l'autonomie alimentaire grâce à l'ajout d'une section potagère dans un projet résidentiel,
- valoriser la biodiversité en sélectionnant précieusement les plantes dans chacune de tes réalisations.
Lors de votre formation, vous bénéficiez notamment du Pavillon horticole écoresponsable, un bâtiment durable, qui comprend huit murs verts intérieurs et extérieurs, une toiture végétalisée (ornementale et potagère) et cinq balcons dédiés à l'agriculture urbaine. Vous comptez également sur le Jardin Daniel A. Séguin, un jardin pédagogique de 4,5 hectares dans lequel se déroulent plusieurs laboratoires, en plus du projet jardin-école.
Passerelle DEC-BAC
Seul l'ITA compte une passerelle DEC-BAC avec l'Université de Montréal reconnaissant à ses diplômés en PCHO trois cours du baccalauréat en architecture de paysage. Un avantage pour celles et ceux qui désirent perfectionner leurs habiletés en conception de plans.
Activités d'apprentissage et projets spéciaux
Le Jardin-école : votre œuvre qui laisse sa trace
Le Jardin-école est un projet ancré au cœur de la formation technique. D'abord, vous vous familiarisez avec le site et le thème proposés par les professeurs, puis tenez un brainstorm entre collègues de classe pour recueillir les premières idées. Ensuite, vous concevez en équipe le plan du jardin et planifiez les besoins en matériaux et en végétaux. Tout au long de la dernière année, vous êtes sur le chantier qui se conclura par l'inauguration officielle du jardin devant le public et les partenaires.
Suivez la page Facebook des jardins-école des finissants de PCHO à l'ITA.
Jardin Oleris Cohorte 2016-2019 Le jardin Oleris, « herbe potagère » en latin se divise en quatre espaces. La « zone bistro », la « zone lunch », la zone « foodscaping » et enfin un sentier de bois qui traverse l’aménagement pour mener les visiteurs au jardin nommé L’Intemporel. |
 |
Jardin Hortus Vitæ Cohorte 2015-2018 Hortus Vitæ propose un parcours original qui fait voyager le visiteur dans différents univers correspondant à six étapes essentielles de la vie. |
 |
Jardin L'Intemporel Cohorte 2014-2017 L’Intemporel, « là où le temps s’arrête »,comporte diverses zones, soit l’allée urbaine, le cadran, la sphère de vie, le quartz, l’espace-temps et les unités. C’est l’endroit par excellence qui invite à s’arrêter et à prendre le temps. |
 |
Jardin Azur Cohorte 2013-2016 Composé d'une allée imposante de porcelaine bleue en forme de vague et d'une pergola rappelant les grands temples grecs, ce jardin imite le biome désertique typique de la Méditerrannée. Il compte une collection de plantes grasses rustiques du Québec et une section évoquant une prairie bleue avec lavande, pérovskia et thym. |
 |
Des visites et un voyage pédagogique
Vous visiterez des jardins publics et privés à travers la province et à l'étranger, ce qui vous permettra :
- de rencontrer des concepteurs et des professionnels du grand secteur des services horticoles;
- de voir les nouveautés et les tendances;
- d'apprendre à reconnaître une multitude de végétaux pour les utiliser judicieusement;
- d'en apprendre davantage sur l'historique et les styles de jardins.
Ventes de Noël
Dans le cadre des cours de commercialisation, vous organiserez une vente de plantes et autres produits d'artisanat écolos.
Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :
- type Windows 8.1 ou plus récent
- connexion sans fil 802.11N
- autonomie sur batterie de 4 heures
- en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.
L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.
Pour en savoir plus
Le département d'horticulture ornementale vous invite à venir vivre l'expérience Étudiant d'un jour. Cette activité est l'occasion de vivre la formation PCHO le temps d'une journée. En plus de rencontrer des étudiants, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, vous assisterez à des cours et à des laboratoires. Surveillez également nos portes ouvertes pour visiter nos installations, rencontrer des professeurs et poser toutes vos questions.
Durant la saison estivale, nous vous invitons à visiter nos jardins-écoles situés au Jardin Daniel A. Séguin et ainsi avoir un aperçu des réalisations des finissants des 10 dernières années en horticulture ornementale.
Cours de PCHO à la carte
Intéressé par l'horticulture ornementale, mais pas en mesure de suivre une formation collégiale de trois ans, l'Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de participer à certains cours du programme. Les détails de cette offre, ainsi que la liste des cours offerts dans le programme sont présentés sur notre portail de formation continue.