ITA - Serres

Complexe de serres Jean-Claude Vigor

Le Complexe de serres Jean-Claude Vigor est un espace de travail comprenant 35 000 pieds carrés de serres et une salle d'empotage. Il s'agit de la plus grande surface de serres disponible en milieu pédagogique au Québec. Cet espace est équipé d'outils technologiques et spécialisés permettant entre autres de contrôler l'environnement de production informatiquement et de procéder aux irrigations de façon automatisée.

Les étudiants en paysage et commercialisation en horticulture ornementale vont y développer leurs habiletés dans la multiplication des végétaux par semis, bouture, greffes, divisions de vivaces ainsi que dans la production horticole sous abri. Les végétaux produits servent par la suite à la réalisation du jardin-école des finissants et à la réalisation des toits-jardins, des murs végétalisés et des aménagements comestibles sur les terrains de l'Institut.

Le Complexe, inauguré en 2006, a été nommé en l'honneur de M. Jean-Claude Vigor, professeur à l'ITA durant trente ans. Reconnu pour son expertise dans le domaine horticole et des médias, l'ITA souhaitait souligner la contribution de M. Vigor dans la formation de la relève en horticulture au Québec.