ITA - PUUR Paysage

Nouveauté
PUUR Paysage :
un concept novateur de création d'espaces verts, signé ITA

Et si l'on pouvait changer les choses, un aménagement à la fois...

PUUR Paysage est une approche pédagogique traitée telle une certification. Elle guide le programme d’études en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l’ITA, dans ses approches de conception et ses pratiques d’intervention. Elle vise la création d’espaces à impacts positifs sur l’environnement, la santé, le bienêtre des individus et des collectivités; où les végétaux sont utilisés pour leurs fonctions et les espaces pour leurs contributions.

Le logo

PUUR Paysage est représenté par un ensemble de semences volatiles, porteur de changement, regroupées autour d’une sphère symbolisant la philosophie. Chaque graine est un volet de l’approche et représente un élément d’analyse en termes d’environnement et de développement social. Ces volets suggèrent des interventions précises pour la conception et la réalisation d’aménagements, basés sur les principes du développement durable.


La symbolique du logo

Un cycle à long terme :
- Semer : PUUR paysage sème des valeurs, des pratiques et des idées en aménagement du paysage axées sur l’environnement, la santé et le bien-être des collectivités.
- Croître : PUUR paysage permet de développer une conscience où chaque geste de création et d’intervention devient une contribution pour l’environnement et les collectivités.
- Disperser : Porteur de changement, PUUR Paysage devient un modèle inspirant, favorisant la dispersion de principes respectueux pour l’environnement et l’humain.

 

Les éléments d'analyse de PUUR Paysage

PUUR Paysage est une approche horticole traitée sous l’angle de 8 éléments d’analyse, soit : l’eau, l’air, le sol, la biodiversité, l’humain (sphère sociale et santé/bien-être). Elle est basée sur un design fonctionnel et des pratiques d’interventions respectueuses.

Eau

Prendre soin de l'eau

Une approche PUUR Paysage pour réduire, ralentir l’eau de ruissellement et amoindrir sa charge polluante. Aménager pour capter, absorber, évaporer, conserver ou rediriger l’eau de pluie vers la nappe phréatique. Concevoir pour réduire l’usage d’eau potable, purifier les eaux usées, protéger et conserver les plans d’eau naturels.

 
Photo : Sophie Mailloux
Air

Prendre soin de l'air

Une approche PUUR Paysage pour purifier l’air de ses polluants, capter les poussières, lutter contre les îlots de chaleur urbains, produire de l’oxygène et séquestrer le carbone atmosphérique.

 
Photo : Claude Vallée
Sol

Prendre soin des sols

Une approche PUUR Paysage pour protéger, conserver et régénérer les sols. Des aménagements et pratiques qui permettent de stimuler la biodiversité (vie) du sol, d’augmenter ou maintenir leur perméabilité ou encore de les décontaminer.

 
Photo : Claude Vallée
Biodiversité

Prendre soin de la biodiversité

Une approche PUUR Paysage pour conserver, rétablir et stimuler la biodiversité à l'aide d'aménagements qui favorisent la connectivité des espaces (verts et bleus) et la diversité des écosystèmes. Des actions concrètes qui donnent un chance à la biodiversité!

 
Photo : Claude Vallée
Sphère sociale

Prendre soin de la communauté

Une approche PUUR Paysage pour favoriser les échanges, encourager les activités extérieures, créer un lieu de vie stimulant et s’assurer d’une accessibilité aux espaces verts à tous les citoyens.

 
Photo : Sophie Mailloux
Santé et
bien-être

Prendre soin de la santé et du bien-être des gens

Une approche PUUR Paysage pour profiter des effets positifs de la nature sur l’humain (biophilie), améliorant sa qualité de vie et son environnement.

 
Photo : Sophie Mailloux
Design

Prendre soin des
milieux de vie

Une approche PUUR Paysage pour un design qui mise sur la compréhension des besoins et la création d’aménagements à impacts positifs, l’utilisation de phytotechnologies, une résilience des villes et des espaces verts fonctionnels qui contribuent à l’essor des communautés.

 
Photo : Étudiants PCHO, New York
Pratiques d'intervention

Prendre soin des écosystèmes

Une approche PUUR Paysage pour réaliser et entretenir des aménagements à l’aide de pratiques d’intervention durables et respectueuses pour les écosystèmes et les communautés.

 
Photo : René Deschenes


Le comité PUUR Paysage


Nancy Hébert, Joannie Bouthillette, Sophie Mailloux, Claude Vallée et Manon Tardif