ITA - Formation générale

Formation générale
Campus de Saint-Hyacinthe

 

Peu importe le programme d’études que tu choisiras à l’ITA, tu devras, pour l’obtention de ton diplôme d’études collégiales, réussir les cours de la formation générale, deux cours complémentaires et ceux de la formation spécifique à ton programme, en plus de réussir l’Épreuve uniforme de langue et l’épreuve de synthèse de programme. La formation générale au collégial vise à former des citoyens aptes à vivre en société de manière responsable, capables d’intégrer les acquis de la culture, et pouvant maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde.

Langue et littérature (4 cours)

Les cours de langue et littérature (français) permettent l’acquisition d’une solide culture générale. Ils ont également pour but de développer ta capacité d’analyse et de synthèse, ton esprit critique et ton aptitude à écrire. Au cours de ta formation, tu suivras quatre cours de langue et littérature. Le premier cours que tu suivras sera en lien avec ton programme. Il te permettra d’aborder des notions de communication tout en te donnant des outils pour mieux écrire et te corriger. Les trois autres cours t’initieront à la littérature française et québécoise grâce à l’analyse littéraire, la dissertation explicative et la dissertation critique. Outre ces exercices de rédaction, tu auras l’occasion de lire des œuvres provenant de diverses époques allant du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.

Habiletés requises
• Analyser
• Expliquer
• Apprécier
• Organiser sa pensée et son discours
• S’exprimer de manière correcte

Attitudes recherchées
• Autonomie
• Sens critique
• Ouverture d’esprit
• Créativité
• Ouverture sur le monde 

Philosophie (3 cours)

La philosophie te donne des outils pour penser par toi-même et évaluer la justesse des croyances communes. Tu te familiariseras avec l’histoire des idées en Occident à travers les réflexions de différents philosophes. Tu découvriras que la philosophie s’intéresse à toutes les questions fondamentales que tu pourrais te poser. Durant ton cursus, tu suivras les trois cours de philosophie que sont : Philosophie et rationalité, L’Être humain puis Éthique et politique. Ces cours te permettront progressivement de structurer tes idées, d’avoir une attitude critique vis-à-vis des préjugés et d’argumenter de façon rigoureuse, c’est-à-dire pertinente, cohérente et suffisante. 

Habiletés à acquérir
• Structurer ses idées
• Analyser
• Argumenter
• Synthétiser

Attitudes recherchées
• Curiosité
• Honnêteté intellectuelle 
• Ouverture au dialogue
• Responsabilité 
 

Anglais, langue seconde (2 cours/4 niveaux)

Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants du collégial, les ensembles de la formation générale commune et propre aux programmes d’études en anglais, langue seconde, sont répartis en quatre niveaux et livrés en deux cours de 45 heures.

Descriptions des niveaux en anglais, langue seconde, selon le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec* :

Niveaux de compétence

Cours communs (codes et objectifs)
Offerts à la session d'automne uniquement

Cours propres (codes et objectifs)
Offerts à la session d'hiver uniquement

 Niveau 1

604-100-MQ
Comprendre et exprimer des messages simples en anglais. 

604-VMA-IT
Communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant.
 Niveau 2 604-101-MQ
Communiquer en anglais avec une certaine aisance.
604-VMB-IT
Communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant.
Niveau 3 604-102-MQ
Communiquer avec aisance en anglais sur des thème sociaux culturels ou littéraires.
604-VMC-IT
Communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées au champ d'études de l'étudiant.
Niveau 4 604-103-MQ
Traiter en anglais d'œuvres littéraires et de sujets à portée sociale ou culturelle.
604-VDM-IT
Communiquer de façon nuancée en anglais au moyen de différentes formes de discours.

Le cours commun est préalable au cours propre et a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours. Les activités et les thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les deux premiers niveaux, thèmes sociaux, culturels ou littéraires pour les niveaux trois et quatre. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
Le cours propre porte sur la consolidation des compétences acquises dans le cours commun et s’enrichit d'éléments particuliers correspondant au champ d'études de l'étudiant. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

* http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/collegial/Composantes_formation_generale_VF.pdf
**Depuis l'automne 2015, les cours de niveau 4 sont offerts à l'ITA de façon ponctuelle. 
 

Éducation physique (3 cours)

Les cours d’éducation physique visent à ce que tu développes des comportements responsables concernant la protection et l’amélioration de ta santé. Comme l’activité physique joue un rôle prépondérant dans la prévention de la maladie, la formation offerte dans ces cours te permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour éventuellement intégrer la pratique régulière de l’activité physique à ton mode de vie. Les contenus des trois cours obligatoires d’éducation physique sont les suivants : « Ajuster sa pratique d’activités physiques et certaines autres habitudes de vie à un niveau favorisant sa santé », « Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique » et « Prendre en charge sa pratique de l’activité physique et certaines autres habitudes de vie favorisant la santé ».

Habiletés requises
• Analyser
• Appliquer
• Formuler
• Évaluer
• Maintenir ou augmenter sa pratique personnelle d’activité physique

Attitudes recherchées
• Conscience
• Respect
• Autonomie
• Appréciation
• Intégration 
 

Cours complémentaires (2 cours)

La formation générale complémentaire te propose l’exploration de domaines autres que ceux définis dans ton programme d’études. Ces cours complémentaires te feront découvrir de nouveaux horizons tout en élargissant ton champ de compétence. En fonction de tes intérêts, tu choisiras deux cours ayant des compétences différentes à atteindre parmi les domaines suivants :

• Art et esthétique;
• Langues modernes;
• Enjeux sociopolitiques contemporains;
• Sciences humaines.

 

Personnel enseignant

Pierre-Luc Bélanger
Professeur

Domaines d’expertise
Français

Mostafa Benfares
Professeur

Domaines d’expertise
Littératures francophones

Formation
- Doctorat en littératures françaises (Maroc)
- Baccalauréat (Maroc)
- Diplôme en pédagogie de l'enseignement postsecondaire de l'Université de Montréal
- Formation FLS de l'Université McGill

Sonia Bonet
Professeure

Domaines d’expertise
Littérature, art et cinéma

Formation
- Baccalauréat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal
- Mineure en cinéma de l'Université de Montréal (2 cours)
- Diplôme d'études collégiales en art et lettres du Cégep de Saint-Hyacinthe
- Formation PERFORMA (2 cours)

Josée Bourbonnière
Professeure

Domaines d’expertise
Littérature, français

Formation
- Baccalauréat en langue et lettres françaises de l’Université d'Ottawa
- Diplôme d'études collégiales au Cégep de Drummondville
- Certificat en éducation de l'Université du Québec à Montréal

Josée Brunet
Professeure

Domaines d’expertise
Philosophie

Renaud Despaties-Witty
Professeur

Domaines d’expertise
Activité physique, physiologie de l'effort, anatomie

Formation
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en exercices thérapeutiques (2e cycle)
- Baccalauréat en kinésiologie de l'Université de Sherbrooke
- Diplôme d'études collégiales en sciences humaines du Cégep de Sherbrooke
- Formation en psychologie sportive et gestion du stress
- Formation des entraîneurs, niveau 3, du Programme national de certification des entraîneurs

Audrey Givern-Héroux
Professeure

Domaines d’expertise

Formation

Prix et distinctions

Thierno Guèye
Professeur

Domaines d’expertise
Philosophie, histoire de la philosophie, philosophie des sciences, histoire des sciences, épistémologie, relations internationales, affaires internationales, éthique et politique, enjeux sociopolitiques

Formation
- Doctorat en philosophie de l'Université de Grenoble et de l'Université du Québec à Montréal (cotutelle)
- Diplôme de 2e cycle en enseignement collégial de PERFORMA (en cours)
- Maîtrise en science politique de l'Université de Toulouse
- Maîtrise en philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar) 
- Baccalauréat en philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar) 

Prix et distinctions
2010 à 2012 : Bourse d’excellence pour les cycles supérieurs du Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études de l’Université du Québec à Montréal
2008 : Bourse de recherche de CSMV et CLIC de l'Université du Québec à Montréal
2001 à 2004 : Bourse pour 3e cycle du Gouvernement du Sénégal

Mélissa Harnois
Professeure

Domaines d’expertise
Entraînement, thérapeutique, santé, prévention

Formation
- Diplôme de 2e cycle en exercices thérapeutiques de l'Université de Sherbrooke 
- Baccalauréat en kinésiologie de l'Université de Sherbrooke
- Diplôme d'études collégiales du Cégep de Granby

Mélanie Kerridge
Professeure

Domaines d’expertise

Formation

Prix et distinctions

Marie-Josée Lacharité
Professeure

Domaines d’expertise
Littérature québécoise, langue française, littérature française et africaine, édition, production du livre et pédagogie de l'enseignement supérieur


Formation

- Maîtrise en études littéraires de l’Université McGill
- Baccalauréat en études françaises de l’Université de Montréal
- Diplôme d'études collégiales en sciences humaines du Cégep de Granby-Haute-Yamaska
- Certificat en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université du Québec à Montréal

Prix et distinctions
2005 : Prix du décanat (2e cycle) du Département de langue et de littérature française de l’Université McGill
2002 : Palmarès de la doyenne de l’Université de Montréal

Alice La Flèche
Professeure

Domaines d’expertise

Formation

Prix et distinctions

Sylvie Laramée
Professeure

Domaines d’expertise
Philosophie, études classiques

Formation
- Doctorat en philosophie avec mention d'excellence de l'Université de Montréal
- Maîtrise en études anciennes de l'Université de Montréal
- Baccalauréat en études anciennes de l'Université de Montréal
- Diplôme d'études collégiales en sciences de la santé du Cégep de Saint-Laurent
- Diplôme de pensionnaire scientifique de l'École normale supérieure de Fontenay, Saint-Cloud, France 

Prix et distinctions
2012 : Prix d'excellence en enseignement pour les chargés de cours de l'Université du Québec à Trois-Rivières
1997-1998 : Boursière du département de philosophie et du Groupe de recherche sur l'Organon de l'Université de Montréal
1992-1996 : Boursière de la Faculté des Études supérieures de l'Université de Montréal

Julie Marquette
Professeure

Domaines d’expertise
Langue française, littérature française et québécoise, théâtre et improvisation

Formation
- Maîtrise en littérature française de l'Université du Québec à Trois-Rivières
- Baccalauréat en études françaises de l'Université du Québec à Trois-Rivières
- Diplôme d'études collégiales en éducation spécialisée du Cégep Marie-Victorin

- Séminaire sur le mime avec la Compagnie Omnibus (Montréal)
- Formation en improvisation avec la ligue Rocambolesque (Montréal) 

Laura Mercier
Professeure

Domaines d’expertise
Éducation physique

Formation
- Diplôme de 2e cycle en enseignement collégial de PERFORMA (en cours)
- Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé de l'Université de Sherbrooke

Estelle Baldonne Nguongang
Professeure

Domaines d’expertise

Formation

Prix et distinctions

Michel Roy
Professeur

Domaines d’expertise

Formation

Prix et distinctions
2012 : Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

 

Professeurs issus d'autres programmes

Pierre Lamarche TPHE
Stéphanie Sanchez GTEA