31 mars 2009

Des élèves du primaire gagnent une visite à l'ITA

Production maraîchèreDans le cadre de la trousse éducative Mes aliments, j'en prends soin! distribuée dans les écoles primaire par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), un concours a été lancé au début de l'année 2009. Les élèves de 5e et 6e année de l'école Saint-Luc de Coaticook et les élèves de 3e et 4e année de l'école Dominic-Savio à Sainte-Catherine de Hatley ont ainsi remporté le privilège de passer une journée dans les serres de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe, les 30 et le 31 mars. 

 

 

 

Production hydroponiqueCes élèves ont donc eu droit à une visite du complexe serricole de l'ITA où on leur a montré et expliqué différentes cultures et méthodes de production. Ils ont pu mettre la main à la terre en rempotant eux-mêmes des boutures de laitue qu'ils ont pu rapporter à la maison. Finalement, ils ont eu la chance de visiter les serres de collection et le laboratoire de micropropagation. 

 

 

 


MicropropagationL'activité a été possible grâce à l'investissement de François-Alexis Lemaire et de Nicolas Savard, élèves en Technologie de la production horticole et de l'environnement, qui ont pris en charge l'animation de ces journées. Les participants sont repartis ravis de leur expérience et, qui sait, peut-être qu'une ou deux passions pour l'horticulture ont été semées au passage? 

 

 

 

Rempotage de laituePar cette activité, le MAPAQ et l'ITA souhaitent rapprocher les jeunes de la culture des aliments. Il s'agit d'un concours qui sera répété annuellement. Outre la journée à la serre au campus de Saint-Hyacinthe, les participants courent la chance de gagner une visite au campus de La Pocatière, une visite au campus McDonald de l'Université McGill ou une visite au Centre de recherche en santé animale de Deschambault.