6 octobre 2016

Une certification en conception et réalisation de toits verts pour des finissants de l’ITA

L’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, innove dans le cadre de la formation de ses étudiants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO). En effet, les finissants du programme ont pu suivre une activité de perfectionnement et obtenir une certification sur la conception et la réalisation de toitures végétalisées. Ainsi, l’ITA devient le premier établissement d’enseignement au Québec à proposer une telle certification, qui est habituellement réservée aux travailleurs de l’industrie.

« Les espaces verts et les aménagements paysagers se diversifient et évoluent, de manière à protéger l’environnement et à améliorer la santé publique. De ce fait, les ruelles vertes, les marais filtrants, les ouvrages de gestion des eaux pluviales, les toitures et les murs végétalisés ont fait leur apparition et ne cessent de se développer. En plus d’enseigner ces concepts à celles et ceux qui formeront la prochaine génération de technologues en paysage, nous souhaitions leur fournir un outil concret, un atout majeur aux yeux de leur futur employeur », a précisé Mme Nancy Hébert, professeure et chef de l’équipe du programme de PCHO à l’ITA.

La certification englobe la réalisation et l’entretien des principales technologies en la matière au Québec. Elle parcourt donc les critères établis par la Régie du bâtiment du Québec, les facteurs de réussite d’un projet de végétalisation d’infrastructures (poids, pentes, accès, sécurité, choix des végétaux, entretien, etc.), les crédits du programme LEED et les étapes de réalisation des divers types de toits.

Les étudiants ont été enchantés par cette activité de perfectionnement qui accroît leurs possibilités d’emploi. Face à l’essor de cette phytotechnologie au Québec, les entreprises aptes à concevoir et à réaliser des toitures végétalisées pourront soutenir la demande en comptant sur les diplômés de PCHO de l’ITA.