28 avril 2009

Des Bretons à l'ITA

Le 8 avril dernier, l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe recevait un groupe d'élèves français et leur enseignant monsieur Claude Le Hervé pour une visite du campus. 

Des Bretons en visite
Monsieur Claude Le Hervé avec quelques élèves de son groupe lors de la visite à l'ITA


Monsieur Le Hervé est enseignant spécialisé en zootechnie au Centre de Formation agricole d'Armor en France, plus précisément en Bretagne. Lui-même juge Prime-Holstein, il aime rendre visite à la ferme Maskita pour y comparer les animaux. Un bref aperçu du complexe serricole, de même qu'un arrêt à l'atelier de mécanique de l'ITA s'imposait. 

Ses élèves sont du même niveau académique que les élèves québécois en Gestion et exploitation d'entreprise agricole. C'est la troisième fois en deux ans que monsieur Claude Le Hervé vient au Québec avec environ 20 élèves du lycée Armor. Il renouvelait donc, cette année encore, l'expérience de visites agricoles et de stages en entreprises québécoises avec ses élèves français. En effet durant la période du 8 au 16 avril 2009 les 22 élèves ont été reçus par 18 fermes québécoises. Les jeunes bretons en ont profité pour s'initier à la fabrication du sirop d'érable dans des cabanes à sucre familiales et pour se familiariser avec nos élevages laitiers.  En plus, ils ont fait des visites d'organismes tels que le CIAQ et l'UPA.

l'ITA se joint aux visiteurs français pour remercier les entreprises québécoises qui les ont reçu durant ces quelques jours et souhaite bonne chance à cette relève française!