3 octobre 2017

Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe
Les étudiants de l'ITA réalisent l'aménagement paysager de la façade de la Faculté de médecine vétérinaire

La façade de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal se refait une beauté grâce à la collaboration de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. La mise en œuvre de ce projet d’aménagement paysager constitue un exemple concret de collaboration au sein du Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe.

En mai dernier, cinq étudiants de l’ITA du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) ont présenté leur projet d'aménagement paysager pour la façade du pavillon principal de la Faculté. La conception de ces projets s’inscrivait dans le cours « Composer le paysage avec les végétaux », proposé aux étudiants de deuxième année. Le projet retenu est une création de Mme Caroll-Ann Hébert.

Les étudiants de l’ITA accompliront la première étape de l’aménagement choisi cet automne. Des étudiants de première année ont été mis à contribution récemment pour préparer le terrain. D’ici les prochaines semaines, leurs collègues de deuxième année entreprendront la planification des différents travaux du chantier, pour ensuite réaliser le projet d’implantation dans leur cours « Implanter et entretenir : arbustes, conifères et grimpants ». La seconde étape des travaux se déroulera à la session d'automne 2018.

Mme Nancy Hébert, professeure et chef d'équipe à l’ITA, Mme Caroll-Ann Hébert, étudiante à l’ITA et créatrice de l'aménagement, Dr Michel Carrier, doyen de la Faculté, M. Nicolas Durand, directeur de l’enseignement par intérim à l’ITA, Mme Mélanie St-Pierre, technologue à l’ITA, Mmes Émilie Audet et Sarah Prévost, étudiantes à l’ITA, Mme Sophie Mailloux et M. Patrick Fafard, professeurs à l’ITA, M. Christian Gliven, contremaître à la Direction des immeubles de la Faculté, MM. Dominique Carrier et Zacharie Labrecque, étudiants à l’ITA et M. Sébastien Roy, directeur administratif de la Faculté.

Rappelons qu’une nouvelle passerelle DEC-BAC en architecture de paysage est offerte aux finissants de l’ITA en PCHO depuis cet automne. Lorsqu’ils auront été admis au programme de premier cycle en architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, ils pourront se voir reconnaître jusqu’à neuf crédits de cours. Les étudiantes et les étudiants ayant obtenu leur diplôme à l’ITA depuis moins de dix ans pourront également se prévaloir de cette entente entre les deux établissements d’enseignement.

Situés dans un même périmètre urbain et offrant des services et des programmes de formation complémentaires, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, et le Cégep de Saint-Hyacinthe forment ensemble le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe. Ce regroupement novateur a pour objectif de permettre aux institutions d’enseignement collégial et universitaire de la région de se faire plus attractives et plus visibles à l’échelle provinciale, notamment auprès de la clientèle étudiante et des futurs résidants de la région. Il s’inscrit aussi dans une dynamique territoriale qui met à profit des coopérations et des mises en commun d’installations et de services. Enfin, le regroupement constitue une collaboration d’influence stratégique en vue de faire progresser les dossiers en matière de vie étudiante. Pour plus d’information sur les établissements qui forment le Quartier des études supérieures de Saint-Hyacinthe, il suffit de visiter leurs sites Internet respectifs : fmv.umontreal.ca, ita.qc.ca et cegepsth.qc.ca.