3 novembre 2017

Récolte de quinoa à l'ITA!

 

Les étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe ont de quoi être fiers. Cet automne, dans le cadre de leurs études, ils ont récolté une parcelle de quinoa réalisée sur les terres pédagogiques de l’Institut, une culture rare au Québec!

 

Après une tentative infructueuse en 2016, certains paramètres de l’expérimentation ont été revus. Un espacement réduit entre les rangs, une fertilisation minérale complète et un désherbage manuel rigoureux auront notamment permis au quinoa d’atteindre sa pleine maturité en quatre mois. Les étudiants destinés à la production végétale ont été impliqués dans la planification, la régie et la récolte. Ils ont ainsi pu tester la viabilité d’une telle culture dans les conditions québécoises.  

« Le quinoa est une céréale sans gluten de plus en plus recherchée par les consommateurs. En quelques années, son prix de vente a bondi, la rendant attrayante auprès des producteurs agricoles canadiens et de nos étudiants ! Durant la formation, nous encourageons la relève à se maintenir à l’affût des tendances du marché, des innovations technologiques et des produits et services pouvant générer des revenus additionnels pour leur entreprise ou la diversifier. Ce projet, réalisé grâce à la participation de nos collègues professeurs, technologues et ouvriers, en est un exemple concret. », précise Louis Bastien, professeur en production végétale et responsable de l’essai.  

D’ailleurs, le quinoa n’était pas la seule production mise à l’épreuve au campus de Saint-Hyacinthe. Le tournesol et le maïs « popcorn » faisaient également partie du lot.  

Rappelons que le programme de Gestion et technologie d’entreprise agricole de l’ITA offre des profils de spécialisation permettant aux futurs gestionnaires de se former dans la production de leur choix, soit : laitier, autres polygastriques, monogastriques, maraîchère ou cultures commerciales. Plus d’information sous la section GTEA.