ITA - Norman Nawrocki au campus de Saint-Hyacinthe
26 mars 2012

Norman Nawrocki au campus de Saint-Hyacinthe

Présentation en anglais à l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe, le 2 avril 2012 à midi au Salon Étudiant

 Musicien, compositeur, interprète, auteur, acteur, réalisateur, vétéran de la scène «underground» montréalaise, Norman Nawrocki est acclamé internationalement aussi bien comme artiste de cabaret et violoniste que comme cofondateur de nombreuses formations telles le Rebel news orchestra, Rhythm Activism, DaZoque!, Bakunin's Bum, The Flaming Perogies, The Montréal/Manhattan Project, etc.

 Norman Nawrocki

Multinstrumentiste autodidacte, il évolue professionnellement depuis 1985 dans le domaine de la musique et de la poésie.  Il exécute des performances seul ou en groupe en Amérique du Nord et en Europe. Il a à son actif 50 enregistrements musicaux et 5 oeuvres - de poésie et de fiction -, dont la traduction française d`un recueil de poèmes, Chasseur de tornades.

 Avec Rhythm Activism, de 1990 à 1998, il a créé et produit plusieurs spectacles en français dont les comédies musicales «Un logement pour une chanson», « Deux femmes; une Tchèque» et «Le cirque en Ca$h». Ces spectacles ont été autant d`occasions pour le public de participer à des « cabarets communautaires ».  Ces événements artistiques allient engagement politique et humour.  Réalisés grâce à la collaboration des membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), ces spectacles ont fait le tour du Québec. Présentement, il travaille de nouveau avec le FRAPRU ainsi qu`avec une de ses formations, DaZoque!, sur un spectacle musical,  «FRAPRU en Musique!», qui portera sur le droit au logement.

 Il participe aussi à de nombreux festivals de musique et de poésie à travers le Canada et l`Europe. Au Québec, on a pu le voir se produire, entre autres, au Festival des Voix d`Amériques, au Festival de jazz de Montréal, au Festival de musique actuelle de Victoriaville, etc.

 Il a, par ailleurs, joué avec des groupes montréalais comme The Bagg Street Klezmer Band, Wetfish, Kropotkin Trio et il collabore avec des musiciens aussi variés que le batteur du groupe Godspeed, One Speed Bike et la harpiste de l'Orchestre Symphonique de Québec, Isabelle Fortier. Il joue aussi du violon solo dans des mariages juifs, polonais et ukrainiens à travers le pays.