ITA - Le Lycée Louis Pasteur et l’ITA : presque un quart de siècle de jumelage
5 octobre 2010

Le Lycée Louis Pasteur et l’ITA : presque un quart de siècle de jumelage


Les voyages forment la jeunesse et….rajeunissent les anciens! En effet, du 2 au 11 septembre dernier, vingt-quatre élèves et trois professeurs du Lycée Louis-Pasteur de Marmilhat ont séjourné à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Tout un programme de visites les attendait! Organisées conjointement par des membres des équipes de GEEA,
TPA, TPQA et de la formation générale, ces activités les ont menés en Montérégie, dans le Centre du Québec et bien sûr, dans la Capitale.

Cette aventure, rendue possible grâce à la collaboration d’une trentaine de personnes, a procuré de beaux souvenirs aux jeunes français. Ces derniers ont même pu partager un peu de la vie quotidienne des jeunes agriculteurs d’ici puisque des élèves de GEEA et de TPA les ont logés pendant la fin de semaine de la fête du Travail.

Le jumelage entre l’ITA, et le lycée Louis-Pasteur fêtera son quart de siècle en 2012. Ces échanges sont à l’origine des voyages d’études qui distinguent l’ITA. Depuis 1987, près de 1000 personnes ont été impliquées dans ces échanges entre la France et le Québec, permettant ainsi d’ouvrir la jeunesse à d’autres horizons.

Groupe Marmillat

Rangée du haut: Joël Magne, accompagnateur du groupe, Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, Pascale Grulois, accompagnatrice du groupe, Catherine Pouzet, accompagnatrice du groupe, Michel Beaulac, directeur du campus.

La fin du séjour a été marquée par une note nostalgique car il s’agissait du dernier tour de piste de Joël Magne. Ce collègue professeur qui savourera sa retraite en décembre prochain, figure parmi les instigateurs de ces échanges qui ont permis de jeter des ponts entre les deux cultures!