24 octobre 2017

Lutte à la fraude alimentaire : nouvelle formation de l'ITA destinée aux entreprises de fabrication

 

Un tout nouveau cours portant sur la lutte contre la fraude alimentaire vient bonifier l’offre de formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). L’établissement s’attend à un accueil excessivement favorable de la part des fabricants alimentaires qui souhaitent tous se prémunir contre ce risque. La formation d’une durée de sept heures permettra aux participants de développer des stratégies et des outils pour contrer les possibles fraudes à leur égard.        

La formatrice, Mme Christine Dupuis, spécialiste en audit et système qualité, amènera les directeurs d’entreprise ou de production ainsi que le personnel technique à prendre conscience des menaces qui pèsent sur leur entreprise et à cibler leurs vulnérabilités.  

Concrètement, les participants en apprendront plus sur les exigences concernant les fraudes alimentaires comprises dans les principales normes reconnues GFSI, le programme d’évaluation et de qualification des fournisseurs de matières premières et l’analyse des vulnérabilités face à la fraude alimentaire.     

« Le Québec regorge d’entreprises qui produisent des aliments de grande qualité. Celles-ci apprécient la confiance que leur portent les consommateurs. Par la mise en place de cette formation, l’Institut invite ces entreprises à la vigilance et à l’action. Ainsi, elles pourront se doter de mécanismes de prévention des fraudes, qui peuvent survenir notamment au moment de leur approvisionnement d’ingrédients et malheureusement entacher ce lien précieux avec leurs clients. », précise Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire par intérim.

Les personnes intéressées par cette formation auront le choix parmi trois séances présentées au campus de Saint-Hyacinthe : le 16 novembre 2017, le 2 février ou le 18 avril 2018. Information et inscription sur le site Web de la Formation continue de l’ITA au https://ita-formationcontinue.omnivox.ca, sous la section Formations alimentaires, Management de la sécurité.