31 octobre 2017

Journée carrière de l'ITA : des finissants attendus impatiemment par le marché du travail

La journée carrière qui a eu lieu le 31 octobre à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, a remporté un franc succès. En effet, près d’une cinquantaine d’employeurs des domaines des productions animales, de l’horticulture, de l’environnement et de la transformation alimentaire y ont participé. La demande du marché est telle dans ces secteurs que les employeurs n’ont pas hésité à se déplacer pour se faire connaître des futurs finissants de l’ITA.

Il s’agissait de la quatorzième édition de cette activité au cours de laquelle des entreprises des secteurs visés ont érigé des kiosques d’information et proposé des conférences aux étudiants, en vue de les renseigner sur les possibilités de carrière et de stages au sein de leurs entreprises. Outre les programmes de technologie des productions animales (TPA) et de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE), le programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) a pris part à l’activité cette année.

« La journée carrière est l'occasion pour les employeurs de tisser des liens avec nos étudiants et de constater tout leur potentiel. Les étudiants, quant à eux, voient la variété d’emplois à leur portée et découvrent des employeurs qu'ils n'auraient probablement pas connus sans cette activité », a indiqué M. Nicolas Durand, directeur adjoint de l’enseignement par intérim.

Les entreprises et organismes présents étaient les suivants : ADM Animal Nutrition, Agri-Marché inc., Agro-100, Agrocentre, Agropur coopérative, A. Lassonde inc., Alliance Semex, Alltech Québec, Alphagène (Olymel SEC), Biopterre, Bonduelle, Bridor inc., Cargill (Chambly), Cargill (Saint-Hubert) Nutrition Animal-Purina, le Centre de recherche sur les grains (CEROM), le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), Danone, Écolab, Évolution laitière – Lely Québec, Exceldor, F. Ménard inc., Farinart, Frigon inc., le Groupe FBE Bernard Experts, le Groupe Robitaille, Kerry Canada, La Coop fédérée, la Laiterie Chalifoux – Riviera, la Laiterie de Coaticook, le couvoir Boire & Frères inc., Les vergers Leahy, General Mills – Liberté, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Olier Grisé, Parmalat Canada, Place aux jeunes en région, Recherche New-Marc inc., Réseaux Agriconseils Montérégie-Est, Saputo, Shur-Gain – Nutreco Canada, Synagri SEC, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, l’Université McGill, l’UPA Centre d'emploi agricole, Valacta et William Houde ltée.