ITA - Hortus Vitae : dévoilement du jardin-école 2018 par les finissants de l'ITA
7 mai 2018

Hortus Vitae : dévoilement du jardin-école 2018 par les finissants de l'ITA

Aménagement unique déployé sur le thème du « jardin des extrêmes », le jardin Hortus Vitæ a été inauguré le 4 mai dernier par cinq finissants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus Saint-Hyacinthe. L’inauguration a eu lieu au Jardin Daniel A. Séguin, où affluent chaque année près de 15 000 visiteurs et un grand nombre d’acteurs du milieu horticole.

Le jardin-école de l’ITA permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long des trois années de leur formation, en réalisant les étapes de la conception, de la planification et de la réalisation. Il s’agit d’une approche pédagogique exclusive qui donne aux finissants la possibilité d’assimiler et de développer diverses compétences essentielles en vue de se distinguer au moment de leur entrée dans l’industrie horticole.

Hortus Vitæ propose un parcours original qui fait voyager le visiteur dans différents univers correspondant à six étapes essentielles de la vie. L’expérience s’amorce sur le seuil de sa vie, et évoque la venue dans le monde par une architecture unique. Puis, la traversée d’un tunnel incarne les épreuves qu’il faut affronter et qui forgent l’avenir. Le parcours se poursuit sous une structure de kokédamas, telle une transition vers un monde de géants où l’on découvre d’imposants éléments évoquant l’humilité dont il faut faire preuve dans la vie. L’expérience se termine par le « repos du guerrier », soit un espace destiné à refaire le plein d’énergie. Celui-ci nous amène dans une aire révélant la grandeur des accomplissements humains par rapport au monde miniature qui nous entoure. En somme, le jardin Hortus Vitæ est plus qu’un parcours : c’est tout un monde à vivre et à découvrir!

La réalisation de ce projet d’envergure n’aurait jamais été possible sans l’appui des nombreux partenaires qui soutiennent la relève horticole année après année. L’engagement et le soutien des professeurs et des technologues ont été importants pour mener à bien cette initiative, de même que la participation active des étudiants de première et de deuxième année de PCHO.

Pour plus d’information sur le jardin Hortus Vitæ, visitez la page Facebook suivante :
https://www.facebook.com/ITAjardinsPCHO/.

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il offre depuis près de 60 ans des programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires. Il assure également un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour plus d’information sur l’ITA, visitez le www.ita.qc.ca.