ITA - L’ITA accueille l’exposition « Dépossédés, mais debout : le combat des autochtones à travers le monde »
9 avril 2018

L’ITA accueille l’exposition « Dépossédés, mais debout : le combat des autochtones à travers le monde »

L’ITA est fier d’accueillir l’exposition de photographies « Dépossédés, mais debout : le combat des autochtones à travers le monde » au Pavillon horticole écoresponsable (3211, rue Sicotte, à Saint-Hyacinthe). Le public est convié à découvrir gratuitement ces photographies le dimanche 15 avril, de 13 h à 16 h et le mercredi 18 avril, de 16 h à 18 h 30.

L’exposition est présentée par la fondation Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), en collaboration avec l’équipe de la formation générale de l’ITA. Comptant plus de 120 photographies, elle met en lumière différents aspects de l’expérience de dépossession des peuples autochtones, ainsi que de la résistance inspirante de ces peuples. Les photos capturent les moments cruciaux de la lutte de trois peuples autochtones sur une période de 150 ans, à savoir : les Premières Nations, les Palestiniens et les Noirs d’Afrique du Sud.

« Les images présentées sont puissantes et portent à réflexion. L’ITA salue l’initiative des professeurs de philosophie qui intégreront la visite de l’exposition à leurs cours. Nous espérons que cette exposition contribuera à sensibiliser la population au vécu des peuples autochtones face à l’oppression », explique M. Nicolas Durand, directeur de l’enseignement par intérim.

Soulignons que la fondation CJPMO s’emploie à promouvoir l’idée que tous les peuples devraient pouvoir jouir des droits de la personne et avoir des vies saines et productives. Elle se concentre principalement sur les droits des autochtones oppressés, dans le Canada comme dans le reste du monde, et tente de sensibiliser les Canadiens aux défis qu’affrontent ces peuples. Pour plus de détails : www.cjpmefoundation.org.