28 octobre 2010

Les écoles embellissent à Saint-Hyacinthe grâce aux élèves en PCHO

Fidèles à leur tradition, les passionnés du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) ont encadré tous les élèves de l’école primaire Maurice-Jodoin  pour l’aménagement de la façade de leur école, durant toute une journée scolaire au cœur de la région maskoutaine.

Ce n’est pas la première fois que l’ITA se démarque par une implication citoyenne éducative. En effet, ce projet est en continuité directe avec les interventions en aménagement du paysage, réalisées antérieurement aux écoles Douville, Roméo Forbes et Ste-Rosalie à Saint-Hyacinthe par nos élèves.

Maurice Jodoin

Sous la supervision de Guy Laliberté, enseignant en PCHO et de Marilène Deshaies, technologue en horticulture,
les jeunes ont eu l’occasion de parler d’environnement et de mettre la main à la terre, par la plantation de végétaux et l’épandage de paillis et de papier journal, empêchant ainsi le développement des mauvaises herbes.

Le reportage, diffusé dans le cadre de l’émission Autrement vu, peut être visionné au :
http://www.tvcogeco.com/saint-hyacinthe/gallerie/emissions-tvcogeco/203-autrement-vu/27737-ecole-maurice-jodoin.

Cette activité a été réalisée grâce à la collaboration de divers partenaires dont l’ITA pour la compétence de ses ressources et ses végétaux produits en pépinière, la direction de l’école pour son ouverture à l’innovation
et la Ville de Saint-Hyacinthe pour l’octroi du paillis et la gestion environnementale des déchets produits.

Bravo et à la prochaine!

Eliane Sfeir
Coordonnatrice à l’information et à la promotion
Campus de Saint-Hyacinthe