ITA - Comment devenir Urbainculteur?
12 avril 2011

Comment devenir Urbainculteur?

Le 11 avril 2011 se déroulait la conférence L'agriculture urbaine : une tendance mondiale qui s'enracine au Québec, un potentiel d'avenir au campus de Saint-Hyacinthe.

Marie EisenmannLa conférencière, Mme Marie Eisenmann est cofondatrice des Urbainculteurs, un organisme qui fait la promotion du jardinage et de l'agriculture urbaine qui assure aujourd'hui 15 % de la production alimentaire dans le monde.

« Pour certains pays, comme Cuba par exemple, l'agriculture urbaine représente un passage obligé pour subvenir aux besoins des populations. Par contre, nous remarquons qu’elle prend maintenant racine dans les pays occidentaux où l'on constate ses nombreux bénéfices : production locale, verdissement des villes, lutte aux effets d'ilots de chaleur urbains, souveraineté alimentaire, lien social, etc. » de dire Mme Eisenmann. 

L’audience, rassemblée au Salon étudiant a découvert cette nouvelle forme d’agriculture qui prend de l’ampleur, étant donné qu’au Québec, 80 % de la population habite en ville. La conférencière a fait un tour d’horizon du phénomène dans le monde et au Québec. Elle a également proposé des pistes de solution pour tirer profit des hectares de toits plats et autres espaces urbains.

la conférence