ITA - Rencontre du comité école-industrie du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments de l’ITA
29 mai 2018

Rencontre du comité école-industrie du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments de l’ITA

Des représentants du secteur de la transformation alimentaire ont pris part, le 15 mai dernier, à Saint-Hyacinthe, à une rencontre du comité école-industrie du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA).

Les comités école-industrie de l’ITA sont des lieux de réflexion et de discussion où les membres sont invités à partager leurs compétences et leurs idées sur le développement et l’amélioration des programmes de formation, sur les besoins de perfectionnement et sur les besoins actuels et futurs de main-d’œuvre dans le milieu agroalimentaire.

L’objet principal de la rencontre du 15 mai consistait à discuter du programme de TPQA en vue de proposer une formation technique qui répond aux besoins du marché du travail. Les représentants de l’industrie ont souligné les forces des finissants de l’ITA, qui se distinguent tant par leur enthousiasme que par leur maîtrise des procédés et du contrôle de la qualité. Ils ont également mis en évidence les nombreux défis que doit relever l’industrie pour demeurer à la pointe des procédés, notamment quant à l’automatisation des usines. À cet égard, les futurs technologues formés à l’ITA devront acquérir des habiletés dans une multitude de domaines, de la microbiologie à l’anglais en passant par la gestion et l’informatique. Le secteur de la transformation alimentaire étant aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, les membres du comité école-industrie ont incité l’Institut à poursuivre les efforts de promotion pour faire connaître encore davantage l’offre de formation de l’ITA.

De gauche à droite, dans la première rangée : Mme Chantal Vallée, directrice des études par intérim, Mme Josée Bourbonnière, professeure à la formation générale (ITA, campus de Saint-Hyacinthe), Mme Isabelle Champoux, de Saputo, Mme Louise Lefebvre, du Centre d’expertise fromagère, Mme Stéphanie Crochetière, de Riviera, Mme Louise Ferland, de la Fromagerie polyethnique, M. Étienne Caya, de Baxters Canada, et M. Jean-Patrick Lefebvre, de Parmalat Canada. Dans la rangée du milieu : Mme Thérèse Désormeaux, secrétaire de direction, (ITA, campus de Saint-Hyacinthe), Mme Julie Roy, de Burnbrae Farms, Mme Guylaine Leclerc, de Canada Bread, M. Stéphane Renaud, professeur en TPQA (ITA, campus de Saint-Hyacinthe), et M. Nicolas Durand, directeur adjoint de l’enseignement (ITA, campus de Saint-Hyacinthe). Dans la dernière rangée : Mme Johanne Daigle, conseillère pédagogique (ITA, campus de Saint-Hyaicnthe), Mme Bianca Bastonnais, directrice adjointe par intérim à la formation continue et à la promotion (ITA), M. Réjean Giguère, de A. Lassonde inc., Mme Julie Viger, des Viandes Lacroix, M. Yves Soucy, chef d’équipe en TPQA (ITA, campus de Saint-Hyacinthe), Mme Émilie Desfossés-Foucault, de Biena, Mme Colombe Saint-Pierre, chef d’équipe en TPQA (ITA, campus de La Pocatière), Mme Mélanie Girard, professeure en TPQA (ITA, campus de La Pocatière), et M. Patrick Leduc, professeur en TPQA (ITA, campus de Saint-Hyacinthe).