27 février 2018

Le jardin Azur, réalisé par des finissants de l’ITA, remporte le premier prix au concours d’aménagement paysager de l’APPQ

L’ITA est fier de constater encore une fois l’immense talent de ses finissants du programme de PCHO du campus de Saint-Hyacinthe. Le 15 février dernier, les étudiants de la cohorte 2013-2016 ont remporté le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève », à l’occasion de la 39e remise de prix annuelle de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Le jardin-école gagnant, baptisé « Azur », est la douzième réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction au concours d’aménagement paysager de l’APPQ.


Les finissants de la cohorte 2013-2016 de l’ITA en PCHO ont remporté le premier prix de l’APPQ dans la catégorie « Jardins de la relève ». De gauche à droite : Réal Normandeau (technologue à l'ITA), George Stoian, Élody Constantineau, Rébekka Labrecque, Vincent Beaudoin (président de l'APPQ), Alexandre Fortin, Jean-François Hamelin et Jean-Luc Tremblay (professeur à l'ITA). Absent sur la photo : Jordan Lacoste

Depuis son inauguration au mois de mai 2016, le jardin « Azur » est une section permanente du Jardin Daniel A. Séguin, qui est situé en face de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Ce jardin d’inspiration méditerranéenne se compose d’une allée centrale de porcelaine bleue en forme de vague et d’une pergola rappelant les grands temples grecs. Imitant le biome désertique typique de la Méditerranée, le jardin comporte une collection de plantes grasses, parfaitement rustiques au Québec. Une autre section du jardin évoque une prairie bleue avec des plants de lavande, de pérovskia et de thym.

Les juges ont salué la qualité de la réalisation des travaux et le respect de la thématique méditerranéenne dans tous les éléments qui composent le jardin.

 

 

Au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO doit créer un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation, en passant par la recherche de financement et la gestion d’une équipe de travail. L’ITA s’est par ailleurs doté de l’approche pédagogique PUUR Paysage qui guide le programme PCHO dans ses approches de conception et ses pratiques d’intervention. PUUR Paysage vise la création d’espaces à impacts positifs sur l’environnement, la santé, le bien-être des individus et des collectivités; où les végétaux sont utilisés pour leurs fonctions et les espaces pour leurs contributions.