ITA - Environnement et développement durable
Vous êtes ici :

Comité d'action et de concertation en environnement

Environnement et développement durable

Qu'est-ce que le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE)?Cégep vert niveau excellence
Le CACE est un comité consultatif  qui vise surtout, comme son nom l’indique, la concertation et l’orchestration de la mise en œuvre d’actions environnementales concrètes. Le comité se veut représentatif de l’institution, c’est pourquoi on retrouve autour de la table un étudiant, un technicien, des enseignants, des membres de l’administration, un représentant de la DRIMM, un du service des communications ainsi que l’agent de développement durable engagé par l’ITA.

Certification Cégep Vert

La certification Cégep Vert s’adresse spécifiquement aux institutions collégiales de la province.
À ce jour, 48 institutions sont certifiées Cégep Vert et le programme fournit une marche à suivre afin que les institutions puissent amorcer leur virage vert et améliorer leur gestion environnementale sur un principe d’amélioration continue.

L’ITA, campus de La Pocatière a obtenu en 2011 le niveau Excellence de la certification. Cela ne signifie pas que tout est parfait dans l'institution, mais que les critères de la certification sont remplis et que l’amélioration est toujours de mise : les efforts doivent être constants et les actions régulières.

Les actions du CACE
La rédaction et l’adoption d’une politique environnementale dès 2006 auront permis à l’ITA de rendre public son engagement. Puis, le bilan environnemental initial de l’institution a été réalisé en 2008. Ce «portrait» de ce qui se passait alors à l’ITA aura permis de définir le premier plan d’action d’une série de plans et de bilans annuels qui ont permis de structurer la mise en place de la gestion environnementale à l’ITA, campus de La Pocatière.

Chaque année, plusieurs activités d’éducation et de sensibilisation relatives à l’environnement sont organisées. Un fonds de financement provenant de l’utilisation du stationnement (vignettes) est alloué à la cause environnementale. L’Institut s’est inscrit à un second programme de certification : «ICI on recycle!» de Recyc-Québec et a été certifié niveau 1, puis niveau 2 en 2012. Tranquillement, le système de gestion des matières résiduelles est amélioré, l’utilisation de produits chimiques est réduite, des travaux d’isolation et d’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment sont réalisés, les pratiques de bureau «verdissent»…  Et ce n’est pas terminé, mais ça avance, soyez-en certain! 

La documentation environnementale

Et toujours Le Bulletin du CACE pour vous tenir informé de l'actualité environnementale de l'ITA, campus de La Pocatière.


LE POIDS VERT, comité environnemental étudiant

Logo Poids vertL’ITA, campus de La Pocatière a aussi son comité environnemental étudiant. Ce comité est composé d’étudiants motivés et préoccupés par les enjeux environnementaux. 

Le comité Poids vert s’occupe de faire connaître certains enjeux d’actualité et de mobiliser la communauté étudiante. Pour se faire, il organise des conférences et formations ouvertes à la communauté avec des spécialistes sur divers sujets d’actualité et des activités à caractère écologique comme le nettoyage des battures.

Le Poids vert participe également à améliorer la gestion environnementale de l’établissement, entre autres, en ayant mis en place un dépôt de piles usagées, cartouches d’encre, téléphones cellulaires, ampoules fluocompactes et autre matériel informatique désuet.

Pour joindre le comité Poids vert, rendez-vous au local 231 ou expédiez un message à l’adresse courriel suivante : poidsvert@gmail.com