Unité de production laitière biologique

Présentation vidéo

Unité de production laitière biologiqueCampus de La Pocatière

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a inauguré en 2011 un nouveau pavillon à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière qui permet la production de lait biologique. Selon le ministre, « ce projet contribuera au développement et à l’essor de la production laitière biologique. » L’ITA devient ainsi le seul établissement d’enseignement agricole à exploiter une ferme laitière selon les modes de production traditionnelle et biologique au Québec.

 

 Une nouvelle vision

Unité de production laitière biologiqueCe projet s’est appuyé sur 4 principes : le bien-être animal, l’efficacité du travail, la litière cumulée compostée et la production biologique. Le bien-être animal est assuré par la liberté des animaux, leur propreté, le volume d’air et la luminosité du bâtiment. Le système de traite, la gestion informatisée du troupeau, la distribution automatisée des concentrés, l’écurage et la distribution des fourrages avec l’aide d’un tracteur procurent l’efficacité du travail. La litière cumulée compostée est un nouveau concept au Québec qui contribue au bien-être animal. Enfin, la production biologique ajoute une alternative d’enseignement au Campus de La Pocatière.

 

Bâtiment et régie

Unité de production laitière biologique Salle de traiteLe bâtiment mégadôme a une superficie de 23 x 66 mètres. Il comprend l’espace pour une trentaine de vaches et son remplacement, la réserve à ripe et une réserve de foin. Pour faire la litière cumulée, la ripe de bois fine est utilisée. Elle est aérée 2 fois par jour. Elle est cumulée pendant une période de 6 mois et il y a ajout de litière au besoin si celle-ci est trop humide ou lorsqu’elle colle aux animaux.  Les animaux sont en stabulation libre sans logettes. Un salon de traite 8/16 de type swing over assure la traite. Une partie École (classe et commodités) complète le bâtiment.

Cette unité de production demande un niveau de régie différent des fermes conventionnelles: gestion des pâturages, soins et traitements biologiques, alimentation biologique, efficacité de la main-d’oeuvre, gestion de la litière, etc.

 

Animaux

Unité de production laitière biologiqueLes animaux sont de races Jersey et Canadienne. Elles ont été choisies pour leur petit gabarit, leur habileté aux pâturages et leur lait riche en gras et en protéine. Leur alimentation se compose de foin, de céréales (soya ainsi que des grains mélangés d’avoine, blé et orge). Tous ses aliments sont en pré certification biologique.

Dans le futur, nous caressons l’idée d’intégrer un projet de transformation du lait biologique en envisageant une plus value. Les produits qui seront fabriqués ne sont pas encore déterminés; des études sont en cours.

 

Une nouvelle avenue pour l’enseignement et l’innovation

Unité de production laitière biologiqueEnfin après trois ans d’interrogation et de construction, le produit devient disponible : une nouvelle ferme laitière biologique. Cette nouvelle installation bonifie l’enseignement offert par l’ITA pour les programmes de formation régulière et de formation continue. Elle pourra également accueillir des projets de transfert technologique et de la recherche.

Bienvenue aux visiteurs!

 

 

 

 

Coordonnées

- Serge Fournier, directeur adjoint, Ferme-école LAPOKITA

- Virginie Bérubé, adjointe administrative : 418 856-1110, poste 1381

Unité de production laitière biologique
196, avenue Industrielle
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0