ITA - Installations
Vous êtes ici :

Installations

Le campus de La Pocatière se démarque de par ses différentes infrastructures. Se situant en plein coeur d'une région à forte tendance rurale, il permet aux élèves de vivre une expérience plus près de la réalité.

Vue d'ensemble

Bâtiment principal

Ferme-école LAPOKITA

Unité de production laitière biologique

Vue d'ensemble

En plein coeur de la ville de La Pocatière, le campus se compose d'un bâtiment principal accompagné d'une ferme-école à la disposition des élèves.

En plus de ses infrastructures de pointe, le campus de La Pocatière s'assure de la collaboration de divers organismes agroalimentaires de la région, qui mettent leurs installations à la disposition des élèves :

le Centre québécois d'expertise en production porcine (CQEPP)
le Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)


Le bâtiment principal du campus de La Pocatière vous offre tout le nécessaire à l'enseignement, soit les laboratoires, les salles de classe et les locaux spécialisés. 

Le plan aérien de l'ITALe plan dessiné de l'ITA

-----------------------------------------------------------------------------

Bâtiment principal

Le bâtiment principal du campus de La Pocatière vous offre tout le nécessaire à l'enseignement, soit les laboratoires, les salles de classe et les locaux spécialisés.

L'évolution du bâtiment principal

Le bâtiment principal en 1859Le bâtiment principal en 1912Le bâtiment principal en 2007

Cour intérieure

Le design original du bâtiment principal du campus deLa cour intérieure de l'ITA La Pocatière
donne accès aux élèves, aux enseignants et au personnel à une cour intérieure. Son aménagement magnifique offre à tous un endroit calme et paisible à toit ouvert. De plus, tout au long de l'été, des représentations musicales offertes à toute la population se donnent dans la cour intérieure du campus de La Pocatière.

 

Centre de documentation

Le campus de La Pocatière possède son propre centre de documentation, mis à la disposition Le centre de documentation de l'ITA
du personnel et des élèves. En plus du nombre important de documents pouvant être consultés et prêtés, vous pouvez y visionner du contenu audiovisuel, avoir accès à Internet, faire des photocopies et bien plus encore!

 

Locaux et services offerts

Le bâtiment principal du campus vous offre divers locaux et services :

  • un laboratoire de chimie
  • un laboratoire alimentaire
  • un laboratoire d'analyse
  • un laboratoire de botanique
  • un laboratoire d'anatomie animaleLes laboratoires
  • des laboratoires informatiques
  • un centre des multimédias 
  • une cafétéria
  • une coopérative étudiante  
  • une salle d'entraînement
  • un local de poterie
  • un local de musique
  • un service Internet sans-fil
  • un magasin général pour les ventes des produits cultivés ou transformés par les étudiants
    --------------------------------------------------------------------------------

Ferme-école LAPOKITA

La ferme-école LAPOKITA de l'ITA

La Ferme-école LAPOKITA est un outil pédagogique d'importance et un lieu d'apprentissage privilégié. Elle favorise le développement d'un esprit entrepreneurial chez les élèves.

En plus de leur formation générale et de leurs cours spécialisés, les élèves ont à prendre en charge, au regard de l'agroenvironnement, la gestion des différents cheptels ou des bâtiments, sous la supervision des professeurs, des technologues et des ouvriers agricoles. Par la réalisation de divers projets, la Ferme-école permet d'apprivoiser
le monde agroalimentaire et celui des affaires.

Avec son lot de spécialistes dans plusieurs secteurs de l'agroalimentaire, la Ferme-école LAPOKITA conclut des ententes avec les acteurs du monde agroalimentaire dans le but de mettre à contribution l'expertise développée à l'ITA et à la Ferme-école LAPOKITA.

Les poules

Le poulailler permet aux élèves de réaliser les étapes de la production avicole. Le poulailler
Les élèves effectuent aussi des tests sur la nutrition et l'alimentation de la volaille. Ils travaillent notamment sur la production de volailles sans antibiotique et sans gras ni farine animale.

Les élèves doivent également effectuer la gestion du poulailler lors de la production de poulets de chair, de poules et de coqs reproducteurs, et de pondeuses.

Le poulailler est aussi disponible pour la réalisation de projets d'innovation technologique en collaboration avec les intervenants du milieu.

Les chevaux

L'écurie de reproductionLes étudiants et étudiantes en Techniques équines, sous la supervision des vétérinaires, voient donc au suivi de la reproduction.

 

Le Centre équestre doté d'un manège intérieur chauffé compte une cinquantaine de chevaux
pour les cours d'équitation classique, western et randonnée équestre. En plus de leurs cours théoriques et pratiques, les élèves prennent en charge l'entretien, les soins et la gestion d'écurie.

Les vaches

La ferme possède quelques bovins de boucherie. De plus, les bouvillons et des élevages vache-veau sont disponibles par achat ou par location, pour l'enseignement théorique et pratique.La vacherie

La vacherie compte actuellement un troupeau de 40 vaches laitières pur-sang, composé des cinq races suivantes : Holstein, Ayrshire, Jersey, Suisse brune et Canadienne. La production moyenne du troupeau est de 9485 kg de lait pour la race Holstein et de 7724 kg pour la race Ayshire. Toutes les vaches du troupeau sont classifiées. Le troupeau sert de laboratoire pour l'apprentissage de la fonction conseil et de la fonction de production. Ils sont également appelés à effectuer la traite
et l'entretien ainsi qu'à procéder à différentes analyses.

L'Unité de production laitière biologique, ce mégadome blanc, qui fait maintenant partie intégrante du paysage pocatois,… est un bâtiment écologiquement performant, conçu et pensé avec un grand souci du bien-être animal, et est automatisé pour en maximiser l’efficacité.  Il offre, ainsi, ventilation et luminosité naturelles, de même qu’une litière cumulée compostée à une trentaine de vaches laitières de races jersey et canadiennes, des joyaux de notre patrimoine, dont la qualité particulière du lait permettra de nouvelles opportunités pédagogiques.  

Les moutonsLa Bergerie

La bergerie abrite 85 brebis de race Dorset, Suffolk et Romanov. Les élèves sont appelés à effectuer le suivi de croissance des agneaux, de la génétique, à prendre soin des brebis, etc.
À cet égard, l'ITA bénéficie des ressources du Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) en ce qui a trait à la génétique, à la reproduction, à la régie et à l'alimentation. Le CEPOQ compte un cheptel de près de 400 brebis, situé à proximité de la Ferme-école LAPOKITA.

Les terres

En ce qui concerne les terres agricoles, la Ferme-école LAPOKITA possède 150 hectares de champs
en culture. Toutes les productions végétales sont réalisées suivant un plan agroenvironnemental Les terres
de fertilisation (PAEF). La rotation des cultures, les types d'amendements, les résidus de la ferme, le fumier, le compostage et les engrais minéraux sont des préoccupations constantes. On y produit également des fourrages sous forme de balles carrées et d'ensilage pour l'alimentation des animaux de la ferme. La Ferme-école loue également un verger et des terres pour les productions fruitières et maraîchères.

Les serresLes serres

Les serres du campus permettent aux élèves de mener à terme des projets de cultures.Le complexe serricole est composé de six serres dont trois serres maraîchères, deux serres ornementales et une serre utilisée par les élèves de la formation continue.


Les fleurs

Il ne faut surtout pas oublier le jardin floral. Cette magnifique réalisation que le grand public peutLe jardin floral
visiter à sa guise, effectuée en collaboration avec la Société d'horticulture et d'écologie de Kamouraska-L'Islet et la Ville de La Pocatière, sert aussi de vaste laboratoire pour les élèves. De plus, cet endroit permet à plusieurs activités d'interprétation et d'aménagement de s'y dérouler.

Les autres bâtiments de la ferme

Dans le pavillon A, les cours sont surtout axés sur la prévention de la santé et de la sécurité au travail. Le pavillon AOn compte un atelier de machinerie et un atelier de soudure. En machinerie,les élèves voient à l'entretien des machines, comme celles qui servent à l'aiguisage et au remplacement des dents de la faucheuse conditionneuse, au remplacement des peignes, à la fabrication de filets, etc.
En soudure, les élèves fabriquent certains outils de base, comme des supports de sécurité et se familiarisent avec l'utilisation de l'arc électrique et du chalumeau.

Le pavillon B loge les ateliers de maréchalerie et de menuiserie. Les élèves de Techniques équines Le Pavillon B
y apprennent la base de la maréchalerie. Une formation en maréchalerie y est offerte par la formation continue. On retrouve aussi dans ce bâtiment un laboratoire d'anatomie où les élèves réalisent diverses manipulations en laboratoire. Le deuxième étage est réservé à deux salles de classe et l'atelier de menuiserie.

Le centre administratif loge les bureaux du directeur général de la ferme et du personnel administratif. Une salle de conférence permet de recevoir les visiteurs et sert au conseil d'administration de la ferme, qui est composé de membres de la ferme, de l'ITA et des acteurs agroalimentaires.  

Le centre de compostage est une unité d'entreposage et de recherche sur le compostage de résidusLe centre administratifd'origine agricole. Ces résidus sont mélangés aux résidus organiques municipaux, de façon
à produire des composts pouvant être utilisés ou vendus par les entreprises agricoles.
Les élèves sont donc en contact direct avec la technologie de pointe. Afin de respecter l'environnement et de permettre aux étudiants d'utiliser ce nouvel outil, tous les élèves, enseignants et personnel du campus s'occupent de récupérer la quantité maximale de matières compostables.