ITA - Statistiques appliquées à la qualité

Statistiques appliquées à la qualité

60 heures

La qualité est un domaine d'étude de grande importance dans le secteur alimentaire. Pour apporter la preuve de la maîtrise de leurs procédés de transformation et de leur produits, les entreprises de fabrication, les laboratoires d'analyse et de contrôle de la qualité, les fournisseurs de matières premières, les centres de recherche et de développement et les usines pilotes adoptent de plus en plus un système d'assurance qualité.

Les statistiques constituent un outil essentiel pour l'implantation d'un tel système, tant pour traiter, présenter, interpréter et utiliser les données dans la prise de décision, et finalement pouvoir établir des paramètres ou conserver un historique.

Ce cours vous permettra de vous familiariser avec les calculs statistiques de base, puis avec les différents outils statistiques appliqués dans le cadre du contrôle de la qualité.

À l'aide de ces notions, vous comprendrez mieux la place des statistiques dans le contrôle de la qualité tel qu'on l'entend dans le milieu professionnel. Vous pourrez également vous référer à ces apprentissages dans les cours d' « Évaluation sensorielle », de « Mise en place d'un système d'assurance qualité » et d'« Analyse instrumentales ».