(154.A0)
C'EST POUR TOI SI...
- tu aimes les sciences et les technologies;
- tu t'intéresses aux procédés de fabrication des aliments;
- tu souhaites développer de nouveaux produits ou travailler dans le domaine du contrôle de la qualité et des procédés de fabrication des aliments.
TU APPRENDRAS À...
- développer et à améliorer des produits alimentaires (sans agents de conservations, sans gluten, etc.);
- inspecter et à contrôler les aliments, les procédés de transformation et la conservation des aliments grâce à des analyses physicochimiques et microbiologiques en laboratoire;
- fabriquer des produits laitiers, de boulangerie, de viande, de fruits et de légumes, de même que des boissons alcoolisées;
- contribuer à l'implantation et au maintien d'un système d'assurance qualité pour une entreprise de transformation;
- comprendre le fonctionnement d’une unité de fabrication automatisée et à intervenir en cas de problème de fonctionnement d'un équipement;
- coordonner une équipe de travail.

PARTICULARITÉS DE L'ITA
À la fin de ton parcours scolaire, tu devras réaliser un projet de fin d'études qui te permettra de collaborer avec une entreprise du domaine alimentaire.
APRÈS TA FORMATION
Possibilités de carrière
• Inspecteur d'usines et de produits alimentaires • Technologue en recherche et développement de nouveaux produits alimentaires • Technologue en contrôle de la qualité des produits alimentaires • Technologue en procédés de fabrication alimentaire et en transformation de produits alimentaires • Responsable de l’assurance qualité et du contrôle de la qualité • Superviseur de production ou en entretien préventif et sanitaire • Conseiller ou représentant technique
| Milieux de travail • Services d’inspection gouvernementaux
• Laboratoires d’analyse et de recherche alimentaire • Entreprises de production alimentaire • Entreprises de fabrication artisanale • Fournisseurs d’équipements et d’ingrédients alimentaires • Centres de recherche et de développement
|
Vers l'université 
- Sciences et technologie des aliments (entente unique entre l'Université Laval et l'ITA. Commence ton baccalauréat en 2e année grâce à ton DEC + un seul cours préalable collégial offert à l'ITA)
- Agronomie
- Agroéconomie
- Génie alimentaire
D'autres passerelles sont peut-être offertes. Renseigne-toi, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.
Demande d'admission
Des places sont encore disponibles au second tour des admissions qui se déroule jusqu'au 1er mai. Dépose ta demande au SRACQ!
Le processus d'admission diffère pour les
candidats internationaux. Renseignez-vous!
Campus de La Pocatière

.ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. |
|
Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
ET
Avoir réussi :
- les mathématiques
de la 4e secondaire de la séquence
Technico-sciences ou
Sciences naturelles
-
les cours de sciences de la 4e secondaire Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques
- les cours de sciences de la 4e secondaire Science et technologie de l’environnement ou Sciences de l’environnement
ou
-
Selon l’ancien régime, Mathématiques 436 et Sciences physiques 436.
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.
Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :
-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.
Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.
(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)
Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.
Le campus de La Pocatière dispose d'un incubateur d'entreprises ultramoderne englobant les quatre principaux secteurs de transformation. Des laboratoires spécialisés dotés d'équipements de pointe en transformation alimentaire (alimentaire, microbiologie et physicochimie) sont à la disposition des élèves pour leur formation.
Soyez séduits par un taux de placement de près de 100 % !

Le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments au campus de La Pocatière vous offre la possibilité d'acquérir une formation polyvalente pour exercer le métier de technologue alimentaire.
Le programme a été construit afin de vous permettre dès la 1re année de savoir si vous êtes fait pour le domaine alimentaire. En effet, les cours de la formation générale sont positionnés davantage vers la fin du programme vous permettant de faire un choix de carrière éclairé.
Pourquoi le campus de La Pocatière en transformation des aliments?
- Pour les rencontres thématiques organisées sur une base régulière qui permettent aux étudiants de rencontrer des gens de l'industrie et des diplômés du programme afin de développer leur expertise et réseauter tout en échangeant sur un thème donné.
- La journée exploratoire annuelle offerte aux étudiants de 1ere année pour leur permettre de découvrir la région, ses attraits et ses entrepreneurs en transformation alimentaire.
- La formule Employé d'un jour pour que les étudiants puissent vivre une journée réelle de travail dans le milieu de leur choix, dès la première session.
- L'inscription à l'Ordre des technologues professionnels du Québec donnant aux étudiants un accès privilégié à un réseau bien établi.
Qu'est-ce que l'alternance travail-études?
- 2 stages rémunérés d'environ 12 semaines chacun durant l'été.
- Mise en pratique des compétences acquises en milieu scolaire dans un contexte réel de travail.
Ses avantages...
- Confirmer son choix de carrière et acquérir de la maturité et de l'autonomie.
- Cumuler près de 7 mois d'expérience pertinente et rémunérée sur le marché du travail.
- S'intégrer progressivement à la pratique de la profession.
- Faire le lien entre le programme de formation et les exigences du marché du travail.

L'incubateur d'entreprises
En ajout au laboratoire de transformation alimentaire sur le campus, vous profiterez de l'incubateur d'entreprises ultra moderne simulant 3 usines pilotes (produits laitiers, produits carnés, fruits et légumes, produits boulangers) du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).
Les projets en 3e année
La 3e année de la formation prévoit la planification et la réalisation d'un projet vous permettant de travailler en collaboration avec les entreprises de la région ou au démarrage de votre propre entreprise.
Vous pourrez avoir comme mandat de développer un nouveau produit, de solutionner des problèmes de production, d'implanter des systèmes de contrôle de la qualité ou encore si vous êtes entrepreneur dans l'âme, vous pourrez développer vos idées innovatrices.
Note qu'un ordinateur portable sera exigé lors de ton entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :
- type Windows 8.1 ou plus récent
- connexion sans fil 802.11N
- autonomie sur batterie de 4 heures
- en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.
L'ITA t'offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de tes études. Cet abonnement te permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et te donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.