Technologie des procédés et de la qualité des aliments  

(154.A0)

Programme offert à nos campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe
Parmi le Top 25 des formations collégiales gagnantes de Jobboom
Alternance travail-études disponible à notre campus de La Pocatière
Passerelles DEC-BAC offertes avec plusieurs programmes universitaires
Diplômés admissibles à une subvention à l’établissement de 30 000 $ de La Financière agricole du Québec, selon les conditions applicables
95 % des diplômés en emploi à leur diplomation
254 offres d’emploi déposées sur notre Service de placement pour cette formation l’an dernier

 

Cette technique est assurément pour toi si... 

Tu te passionnes pour l’alimentation, les aliments ainsi que leurs caractéristiques et leur fabrication.
Tu t’intéresses aux technologies, à la science, particulièrement à la chimie et à la salubrité.
Tu souhaites travailler dans le domaine du contrôle de la qualité et des procédés de fabrication des aliments, l’inspection des aliments, la recherche et le développement, le service-conseil ou la représentation technique.
Tu es méthodique, rigoureux, organisé, observateur, capable de travailler en équipe et de bien communiquer tes idées.

Ce programme t’apprendra à :

- fabriquer des produits alimentaires (laitiers, carnés, boulangers ou végétaux), en contrôler la fabrication et leurs procédés, tout en assurant la qualité des aliments;
-
inspecter les aliments et effectuer des analyses de laboratoire : chimie, physicochimie, microbiologie et évaluation sensorielle;
- contribuer à la recherche, au développement et à la mise au point de nouveaux aliments (sans gluten, enrichis de vitamine C, à faible teneur en sel, etc.);
-
contrôler les microorganismes dans le milieu alimentaire et la conservation des aliments;
-
établir et maintenir un système d'assurance qualité pour une entreprise de transformation;
-
assurer le fonctionnement d’une unité de fabrication automatisée et intervenir en cas de problème de fonctionnement de l’équipement de production;
-
gérer des projets techniques : définir et documenter le projet, réaliser les essais, analyser les résultats et en faire la présentation;
- c
oordonner une équipe de travail : établir les responsabilités de chacun, assurer la communication et initier le personnel aux tâches à effectuer.

+ Agro à l’ITA 

+ pratique 
Installations et équipements de pointe similaires à ce que l’on trouve dans les entreprises québécoises : usines pilotes en produits laitiers, carnés, végétaux et boulangers, cuisine expérimentale, laboratoires d’analyse alimentaire et d’évaluation sensorielle
Activités pédagogiques diverses : journée exploratoire, rencontres thématiques trimestrielles (bière, thé, café, fromage, etc.) et Journée « Employé d’un jour » au campus de La Pocatière
Alternance travail-études avec possibilité de stages à l’étranger

+ recherché
Un ratio de 13 offres d’emploi par diplômé sur notre service de placement
Entente DEC-BAC exclusive entre l’ITA et l’Université Laval permettant à nos diplômés d’obtenir leur baccalauréat en sciences et technologie des aliments plus rapidement
Solide formation exclusivement consacrée à la transformation des aliments, le contrôle qualité et l’inspection

+ branché sur l’industrie
Diverses occasions d’échanger avec les acteurs et employeurs de l’industrie : journée carrière, activités de réseautage, visites d’entreprises, stages, conférences, etc.
Inscription à l’Ordre des technologues professionnels du Québec donnant un accès privilégié à un réseau bien établi.

Et après ton DEC

Tes possibilités de carrière
• inspecteur d'usines et de produits alimentaires
technologue en recherche et développement de nouveaux produits alimentaires
technologue en contrôle de qualité des produits alimentaires
technologue en procédés de fabrication alimentaire et en transformation de produits alimentaires
• responsable de l’assurance qualité et du contrôle de la qualité
• superviseur de production ou en entretien préventif et sanitaire
• conseiller ou représentant technique

Tes employeurs potentiels
• services d’inspection gouvernementaux
• laboratoires d’analyse et de recherche alimentaire
• entreprises de production alimentaire
• entreprises de fabrication artisanale
• fournisseurs d’équipements et d’ingrédients alimentaires
• cabinets d’experts-conseils

Tes études universitaires– Passerelle DEC-BAC 
Tu profites d’une entente DEC-BAC unique avec l’Université Laval en sciences et technologie des aliments qui te reconnaîtra l’équivalent d’une année d’études universitaires sous présentation de ton diplôme en TPQA de l’ITA! Un seul cours collégial préalable à l’université est exigé et peut être offert à l’ITA pendant ton DEC. D’autres passerelles sont aussi disponibles, dont le baccalauréat en agronomie, agroéconomie ou génie alimentaire et au certificat en sciences et technologie des aliments. Renseigne-toi auprès des universités.

Paroles d'une ACCRO de l’AGRO

Catherine Dancause, diplômée en TPQA, étudiante en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval

« Mon passage par le programme TPQA a non seulement nourri ma passion pour la complexité des aliments qui nous entourent, mais il a également confirmé mon envie de continuer dans ce domaine d’études. Bien que les cours soient plus poussés et davantage théoriques à l’université, mon expérience pratique acquise lors de mon DEC m'a permis de comprendre rapidement les propos des professeurs en classe. De plus, avec l’entente DEC-BAC entre l’ITA et l’Université Laval, une année de cours au baccalauréat m’a été reconnue. La durée de ma formation universitaire ne sera que de trois ans, contrairement à quatre, si j’avais choisi un parcours préuniversitaire. Quand vient le temps de trouver un stage universitaire, détenir un DEC constitue un avantage sans contredit. Les employeurs savent que notre contribution à l’entreprise sera plus grande puisque nous avons déjà une formation complète. Nous avons ainsi plus de facilité à nous placer où nous le souhaitons. Je n'ai aucune crainte non plus quant à mes possibilités de trouver un emploi intéressant après mes études, car que ce soit comme technologue ou professionnelle bromatologue (en science alimentaire), le taux de placement est excellent dans toutes les régions du Québec. »

Demande d'admission

Date limite : 1er août
Des places sont encore disponibles dans ce programme à la suite du 3e tour des admissions. Saisis ta chance!

Ta demande d’admission se fait en ligne sur les sites Web des services régionaux d’admission associés à nos campus :

au www.sracq.qc.ca pour étudier à notre campus de La Pocatière;
au www.sram.qc.ca pour étudier à notre campus de Saint-Hyacinthe.

Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ET

Avoir réussi :

  • les mathématiques de la 4e secondaire de la séquence Technico-sciences ou Sciences naturelles
  • les cours de sciences de la 4e secondaire Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques
  • les cours de sciences de la 4e secondaire Science et technologie de l’environnement ou Sciences de l’environnement

ou

  • Selon l’ancien régime, Mathématiques 436 et Sciences physiques 436.

Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

Le campus de La Pocatière dispose d'un incubateur d'entreprises ultramoderne englobant les quatre principaux secteurs de transformation. Des laboratoires spécialisés dotés d'équipements de pointe en transformation alimentaire (alimentaire, microbiologie et physicochimie) sont à la disposition des élèves pour leur formation.

Soyez séduits par un taux de placement de près de 100 % !

Annonce vidéo

Le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments au campus de La Pocatière vous offre la possibilité d'acquérir une formation polyvalente pour exercer le métier de technologue alimentaire.

Le programme a été construit afin de vous permettre dès la 1re année de savoir si vous êtes fait pour le domaine alimentaire. En effet, les cours de la formation générale sont positionnés davantage vers la fin du programme vous permettant de faire un choix de carrière éclairé.

Pourquoi le campus de La Pocatière en transformation des aliments?

  • Pour les rencontres thématiques organisées sur une base régulière qui permettent aux étudiants de rencontrer des gens de l'industrie et des diplômés du programme afin de développer leur expertise et réseauter tout en échangeant sur un thème donné.
  • La journée exploratoire annuelle offerte aux étudiants de 1ere année pour leur permettre de découvrir la région, ses attraits et ses entrepreneurs en transformation alimentaire.
  • La formule Employé d'un jour pour que les étudiants puissent vivre une journée réelle de travail dans le milieu de leur choix, dès la première session.
  • L'inscription à l'Ordre des technologues professionnels du Québec donnant aux étudiants un accès privilégié à un réseau bien établi.


Qu'est-ce que l'alternance travail-études?

  • 2 stages rémunérés d'environ 12 semaines chacun durant l'été.
  • Mise en pratique des compétences acquises en milieu scolaire dans un contexte réel de travail.


Ses avantages...

  • Confirmer son choix de carrière et acquérir de la maturité et de l'autonomie.
  • Cumuler près de 7 mois d'expérience pertinente et rémunérée sur le marché du travail.
  • S'intégrer progressivement à la pratique de la profession.
  • Faire le lien entre le programme de formation et les exigences du marché du travail.Incubateur


L'incubateur d'entreprises

En ajout au laboratoire de transformation alimentaire sur le campus, vous profiterez de l'incubateur d'entreprises  ultra moderne simulant 3 usines pilotes (produits laitiers, produits carnés, fruits et légumes, produits boulangers) du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ). 

Les projets en 3e année

La 3e année de la formation prévoit la planification et la réalisation d'un projet vous permettant de travailler en collaboration avec les entreprises de la région ou au démarrage de votre propre entreprise.

Vous pourrez avoir comme mandat de développer un nouveau produit, de solutionner des problèmes de production, d'implanter des systèmes de contrôle de la qualité ou encore si vous êtes entrepreneur dans l'âme, vous pourrez développer vos idées innovatrices.

Téléchargez la grille de cours 2016-2019

Session I

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-VEB-TA Français propre technique 2-2-2
154-1A6-TA Caractérisation des constituants chimiques alimentaires 4-2-2
154-1F3-TA Analyse de la profession 2-1-2
154-1H3-TA Relations professionnelles 1-2-2
154-1K5-TA Microbiologie alimentaire 3-2-2
154-1L3-TA Santé, sécurité et hygiène au travail 2-1-2


Session II

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
154-2A5-TA Technologie des gels, mousses et émulsions 1-4-2
154-2B5-TA Technologies des fermentations alimentaires 1-4-2
154-2H5-TA Changements physicochimiques des constituants alimentaires 2-3-2
154-2J5-TA Microbiologie alimentaire 2 2-3-2
420-2A4-TA Micro-informatique 0-4-3


Session été

Numéro Cours Pondération
ATÉ Stage en milieu de travail 1

Session III

Numéro Cours Pondération
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
604-TR4-00 Anglais commun (classement) 2-1-3
154-3A3-TA Lavage et assainissement 2-1-2
154-3A5-TA Contrôle de la transformation des produits de boulangerie et céréaliers 2-3-2
154-3A7-TA Analyses instrumentales 3-4-2
154-3C5-TA Contrôle de la transformation des végétaux 2-3-2
201-3A4-TA Statistiques appliquées à la qualité 2-2-2


Session IV

Numéro Cours Pondération
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
154-4A3-TA Évaluation sensorielle 1-2-1
154-4A4-TA Dépannage mécanique 2-2-2
154-4B4-TA Principes d'assurance qualité 2-2-2
154-4B6-TA Formulation des produits carnés 3-3-2
154-4C6-TA Procédés de transformation du lait 3-3-2


Session été

Numéro Cours Pondération
ATÉ Stage en milieu de travail 2

Session V

Numéro Cours Pondération
340-102-MQ L'être humain 3-0-3
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
154-5A3-TA Planification d'un projet technique 1-2-2
154-5A4-TA Dépannage électrique 2-2-2
154-5A6-TA Contrôle de la fabrication des fromages 2-4-2
154-5B5-TA Contrôle de la fabrication des produits carnés 2-3-2


Session VI

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique 3-0-3
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
154-6A4-TA Gestion des ressources humaines 2-2-2
154-6AA-TA Réalisation d'un projet technique 2-8-5
154-6D4-TA Automatisation 2-2-2
154-6N4-TA Nutrition, emballage et étiquetage 1-3-1