ITA - 153-4B4-TA-Conservation des sols et de l'eau

Conservation des sols

 

Objectif intégrateur 

Repérer, sur le terrain, les signes de dégradation des sols dus à l’impact des travaux de préparation des sols, d’en identifier les causes et d’en prévoir l’impact sur la production agricole et sur
l’environnement en général.

Identifier les méthodes de travail du sol les plus appropriées en fonction du diagnostic réalisé pour lutter contre l’érosion hydrique et éolienne et la perte de fertilité des sols.

À la fin du cours, l’élève sera capable :
• d’identifier les causes et de repérer sur le terrain les symptômes de la dégradation des sols suite au ruissellement et à l’érosion;
• de prévoir les effets de cette dégradation sur la production agricole et ses impacts sur l’environnement en général;
• de suggérer ou de proposer les méthodes les plus appropriées en fonction du diagnostic réalisé pour lutter contre l’érosion hydrique et éolienne et la perte de fertilité;
• de mettre en place un plan de gestion des sols et des cultures favorisant les bonnes pratiques agro-environnementales afin de diminuer l’impact négatif du système cultural en place sur les ressources en sol.

Contenus enseignés 

Aménagement cours d'eauImpacts de l’utilisation des différents équipements de préparation de sol et des différents travaux du sol sur la conservation de ceux-ci.

Description du contexte d’intervention.

Description des pratiques favorables et non favorables à la conservation des sols.

Éléments composants les scénarios ou propositions.

Comprendre et cerner la problématique de dégradation des milieux.

Approches pédagogiques 

En classe pour les aspects théoriques.

Sur le terrain pour les aspects pratiques : utilisation de la machinerie, évaluation du travail et de l'impact sur le sol et l'environnement.