ITA - 153-2A3-TA-Utilisation des énergies renouvelables en milieu rural

Utilisation des énergies renouvelables en milieu rural

Simulateur d'énergie

Objectif intégrateur 

En tenant compte des ressources sur le territoire et des besoins énergétiques des communautés ou d’un organisme, l’étudiant sera en mesure, au terme du cours, de proposer des filières d’énergies renouvelables adaptées au contexte socio-économique et environnemental d’un territoire agroforestier.

À la fin du cours, l’élève sera capable de caractériser les filières en terme de maturité, de compétitivité, des marchés potentiels, de l’adaptabilité au milieu rural et des coûts. Il sera capable d’identifier les principaux avantages et inconvénients liés à chaque filière. L’élève devra évaluer les différents besoins énergétiques d’une communauté ou d’un organisme par le bilan d’enquêtes, en utilisant des données publiques et par déduction. Il apprendra à manipuler les différentes unités utilisées dans le domaine des énergies.

En utilisant un outil d’aide à la décision développé par l’équipe de Biopterre, l’élève sera en mesure de faire l’adéquation entre les besoins en énergie et les ressources renouvelables  présentes sur le territoire afin d’ultimement porter un jugement sur les filières les plus appropriées.

Contenus enseignés 

  • Caractéristiques des principales filières énergétiques renouvelables en milieu rural au Québec 
  • Potentiel en énergie renouvelable sur le territoire 
  • Principales unités utilisées en énergie au Québec

Énergies renouvelablesApproches pédagogiques

Les cours se déroulent à l'ITA dans les locaux prévus à cette fin. Ils prennent forme d'une suite de brefs exposés magistraux entrecoupés d’exercices qui permettent à l’élève d’assimiler la matière. Il y aura aussi des visites d’entreprises qui ont opté pour les énergies
renouvelables.

Le travail personnel consiste principalement à la réalisation d’une étude sur les besoins énergétiques d’une entreprise ou d’une municipalité rurale et sur le choix de filières énergétiques susceptibles de répondre à la demande.