ITA - 153-1B3-TA Analyse des fonctions de travail

Analyse des fonctions de travail

TPHE

Arpentage avec étudiantsOBJECTIF INTÉGRATEUR 

Analyser les fonctions de travail du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement.

À la fin du cours, l’élève sera capable de cerner, exposer et défendre son orientation professionnelle et les tâches liées aux fonctions de travail, et ce, grâce :

• à la réflexion que vous aurez conduite, tout au cours de la session, sur votre orientation en mettant en relation vos attentes, vos besoins, votre représentation de votre future profession et de la formation qui y prépare;

• aux connaissances que vous aurez acquises au sujet :

- des domaines de productions horticoles et environnementales;
- des fonctions possibles de travail d'un technologiste dans ce domaine;
- de l'organisation et des exigences du marché du travail;
- des visées, du contenu et de l'organisation de votre programme de formation.

CONTENUS ENSEIGNÉS 

• La production agricole québécoise : les secteurs de production, leur importance relative, etc.

• Lexique des principaux termes employés dans le domaine.

• Le programme de formation.

• Les secteurs d’activités, les fonctions de travail et les attentes du milieu.

• Les besoins de formation professionnelle en lien avec les exigences du milieu du travail.


APPROCHES PÉDAGOGIQUES 

• Recherches thématiques

• Visites de terrain

• Conférences, stages, etc.

• Autoportrait, CV, exposé oral, travaux écrits

• Rapport sur les visites de terrain

• Examens

• Conférence de technologues agricoles

• Présentation des stages

• Recherche

• Travail écrit