ITA - Technologie de la production horticole et de l'environnement - Profil en agroenvironnement

Profil en agroenvironnement
Campus de La Pocatière

(153.B0)

Pour toi si…

Tu te passionnes pour l'environnement, les ressources naturelles, le développement durable et les végétaux. 
Tu t'intéresses aux bonnes pratiques agricoles et aux biotechnologies vertes.
Tu souhaites travailler dans le domaine du service-conseil, de la représentation commerciale ou de la gestion technico-économique.
Tu es organisé, observateur, autonome, capable de travailler en équipe et bon communicateur.


Tu y apprendras à :

-caractériser les plantes, les sols et les cours d'eau;
-établir le portrait global de la situation agroenvironnementale d'une entreprise agricole;
-préparer et conserver les différents sols et substrats;
-planifier, contrôler et coordonner les productions horticoles conventionnelles et biologiques;
-évaluer l’impact économique et financier de tes conseils techniques;
-appliquer des bonnes pratiques de protection des cultures et de l’environnement;
-commercialiser un produit horticole et gérer une équipe de travail;
-réaliser des projets de production horticole, de l’expérimentation et faire de l’analyse de résultat.

Pourquoi l'ITA? Parce que...

+ pratique
Importantes infrastructures pédagogiques horticoles et agricoles: complexe serricole, grands tunnels, laboratoires de botanique, sol, phytoprotection et culture in vitro, plus 150 hectares de terres dont 80 certifiés « bio » par Québec Vrai, un centre de compostage, des installations agricoles de nombreuses productions, notamment laitière, laitière biologique, bovine, ovine et avicole

Proximité de vastes laboratoires naturels : rivières, berges, forêts, etc.
Possibilité de stage estival rémunéré avec possibilité d'expérience à l’international

+ innovant
Formation collègiale unique au Québec en agroenvironnement
Dernières tendances en développement durable, en bioénergie et en agroenvironnement enseignées
Projet personnel de fin d’études pour explorer ton sujet de prédilection

+ branché sur l'industrie
Diverses occasions d’échanger avec les acteurs et employeurs de l’industrie : journée carrière, visites d’entreprise, stages, conférences...
Participation à Expo-Poc, foire agricole publique, pour partager ta passion aux visiteurs et leur vulgariser tes connaissances

Après ton DEC

Tes possibilité de carrières
conseiller en agroenvironnement
technologue en aménagement du territoire, en agroforesterie, en bioénergie ou en biogénie
conseiller technique ou inspecteur en agroenvironnement
technologue en support à la recherche

Tes employeurs potentiels
entreprises en génie rural
municipalités, ministères et organismes gouvernementaux
clubs-conseils et cabinets d'experts-conseils en agroenvironnement
organismes de bassins versants (OBV)
centre de recherche et établissements d'enseignement

 Passerelles DEC-BAC
Agronomie
Agroéconomie
Génie agroenvironnement
Certificat en horticulture et gestion d'espaces verts
D’autres passerelles s’offrent peut-être à toi. Renseigne-toi auprès des universités, car elles peuvent exiger des cours collégiaux préalables.  

Demande d'admission

Remplis ta demande d'admission à compter de la mi-janvier pour étudier à l'ITA à l'automne 2018 


 
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Campus de La Pocatière
 


Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) OU être titulaire d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
    ET

Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.


Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

Note qu'un ordinateur portable sera exigé lors de ton entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1 ou plus récent
  • connexion sans fil 802.11N
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA t'offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de tes études. Cet abonnement te permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et te donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

 

Ce profil permet d’examiner différentes problématiques environnementales en milieu rural, de même que les  actions visant  à résoudre et à améliorer la situation, que ce soit par la restauration et la protection des sites, l’implantation de brise-vent ou de bandes-riveraines ou par  la mise en valeur du milieu. La formation se développe autour d'un projet intégrateur unique avec un organisme de bassin versant en lien avec les objectifs de développement durable. Concrètement, ta formation te permettra d’intervenir au regard de  la conservation des sols, de la biodiversité et de  l’implantation de brise-vent ou de bandes-riveraines. De plus, tu y découvriras entre autres: 

Déroulement de la formation

En première année, les deux sessions communes portent principalement sur l'étude des sols, des plantes, des fertilisants minéraux et organiques, de la machinerie agricole et une introduction à l'agroforesterie. 

En deuxième année, tu appendras à caractériser  les problématiques liées aux différents milieux agricoles à l’échelle d’une ferme et d’un bassin versant, ainsi qu’à préparer différents plans et relevés topographiques.

En troisième année, les cours te serviront à analyser et proposer différentes solutions. Tu auras la possibilité de travailler sur des situations réelles et concrètes.


Infrastructures en soutien à la formation

  • Ferme-école LAPOKITA : centre de compostage, serres, vacherie, porcherie-école, bergerie, aire d'hivernage pour les bovins de boucherie
  • Laboratoires informatiques
  • Laboratoires spécialisés pour la caractérisation des sols, de l’eau et des plantes

 

Visionnez le témoignage de Marie-Paul, étudiante en TPHE, voie D - Environnement  .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.