ITA - Voie C : cultures horticoles, légumières, fruitières et ornementales en serre et en champ

Profil de formation : Productions horticoles, grandes cultures et cultures émergentes

Cette voie de spécialisation au campus de La Pocatière te permettra d’apprendre les notions en lien avec l'agriculture biologique, l’agriculture de proximité et les cultures émergentes le tout avec une approche entrepreneuriale. Notre programme intègre aussi  l’agriculture nordique, la permaculture et les agroécosystèmes, l'agroforesterie et le développement durable.

Pour appuyer ta formation, le campus de La Pocatière possède des installations et des équipements à la fine pointe : complexe de serres modernes, un tunnel, un laboratoire de micropropagation, de grands espaces terrains spécialement aménagés qui te permettront de te familiariser avec différents modes de culture.

En t’inscrivant dans la voie A,  tu  découvriras entre autres :

Déroulement de ta formation

Au cours de ta formation, une approche pédagogique est basée en grande partie sur des projets élèves et des visites de ferme.

En première année, les deux sessions communes portent principalement sur l'étude des sols, des plantes, des fertilisants minéraux et organiques ainsi qu’une introduction à la machinerie agricole et à l'agroforesterie. 

En deuxième année, tu apprendras à implanter, entretenir  et  récolter différents fruits et légumes que tu auras produits en serre,  en champs ou sous tunnels. L’ITA met à notre disposition une grande parcelle horticole et un verger de pommes et de poires .

Tu prendras aussi part à la vente des produits frais au magasin général de l’ITA (produits offert aux étudiants et employés de l'institut).

En troisième année, les cours te serviront à approfondir les différentes fonctions de travail et même, de travailler sur tes propres projets!