Technologie de la production horticole et de l'environnement
  

(153.B0)

Programme offert à nos campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe
Deux voies de spécialisation en production horticole, une en environnement 
Passerelles DEC-BAC disponibles avec plusieurs programmes universitaires
Diplômés admissibles à une subvention à l’établissement de 50 000 $ de La Financière agricole du Québec, selon les conditions applicables 
87 % des diplômés en emploi à leur diplomation
285 offres d’emploi déposées sur notre Service de placement pour cette formation l’an dernier


Cette technique est assurément pour toi si…

Tu te passionnes pour la production des végétaux (fleurs, fruits, légumes, arbres, herbacés, etc.), les cultures émergentes et les pratiques culturales diverses.
Tu rêves de travailler dans des serres ou en plein air et t’intéresses à la gérance, au service-conseil ou à la représentation commerciale en horticulture.
Tu souhaites être polyvalent en emploi, en étant formé tant en approche biologique que conventionnelle tout en gardant à l’esprit la protection de l’environnement.
Tu es organisé, observateur, autonome, capable de travailler en équipe et bon communicateur.

 

Ce programme t'apprendra à :

- identifier et nommer les végétaux, leurs parties et connaître leur fonctionnement;
- multiplier, implanter, entretenir et récolter des végétaux selon différentes méthodes, en serre ou en champ;
- préparer et conserver les différents sols et substrats;
- planifier, contrôler et coordonner les productions horticoles conventionnelles et biologiques;
- évaluer l’impact économique et financier de tes conseils techniques;
- appliquer des bonnes pratiques de protection des cultures et de l’environnement;
- commercialiser un produit horticole et gérer une équipe de travail;
- réaliser des projets de production horticole, de l’expérimentation et faire de l’analyse de résultat.

+ Agro à l'ITA

+ pratique
Plus importantes infrastructures pédagogiques horticoles au Canada : complexes serricoles, grands tunnels, laboratoires de botanique, sol, phytoprotection et culture in vitro, environ 350 hectares de terres, dont 80 certifiés « bio » par Québec Vrai
Deux spécialisations pour te former dans les productions de ton choix tout en tenant compte des réalités horticoles géographiques québécoises
Deux stages estivaux rémunérés avec possibilité d'expérience à l’international

+ innovant
Exploration des cultures nordiques et de la permaculture
Projet personnel de fin d’études pour explorer ton sujet de prédilection

+ branché sur l'industrie
Diverses occasions d’échanger avec les acteurs et employeurs de l’industrie horticole : journée carrière, visites d’entreprise, stages, conférences



Tes profils de formation
Campus de La Pocatière

Voie C
Productions horticoles, grandes cultures et cultures émergentes


Voie D
Environnement

Campus de Saint-Hyacinthe

Image voie A
Productions légumières, fruitières et grandes cultures

Voie B
Productions horticoles pour l'ornemental, l'agriculture urbaine et les phytotechnologies

Après ton DEC

Tes possibilité de carrières
gérant de production horticole
représentant technique et commercial
inspecteur en production horticole et agricole
conseiller technique en production 
conseiller en financement agricole ou en assurances agricoles
technologue agricole
dépisteur
conseiller technique en développement durable 
conseiller en agroenvironnement
technologue en aménagement du territoire

Tes employeurs potentiels
groupes-conseils spécialisés ou entreprises de services conseil
producteurs et entreprises de services, de commercialisation ou d'approvisionnement en production horticole
coopératives agricoles et associations horticoles
fabricants et distributeurs horticoles : semences, engrais et produits phytosanitaires
municipalités, ministères et organismes gouvernementaux
centre de recherche et établissements d'enseignement

Tes études universitaires
Tu profites de passerelles DEC-BAC pour faciliter tes études à l’université, selon ta voie de spécialisation, au baccalauréat en agronomie, agroéconomie, biologie ou génie agroenvironnemental ou au certificat en horticulture et espaces verts. Renseigne-toi auprès des universités, car des cours collégiaux préalables peuvent être exigés. D’autres passerelles s’offrent peut-être à toi.  

Parole d'une ACCRO de l'AGRO

Lucie Lamarre, diplômée en TPHE, voie A, La pelle et la bêche
« Après quelques années de bénévolat sur des fermes biologiques à l’étranger, je me suis inscrite au DEC en horticulture à l’ITA à la suite de discussions avec des employeurs de l’industrie. Dès ma 1re session, j’ai été agréablement surprise! On plonge littéralement dans l’univers végétal, de la chimie d’un sol à la façon dont une plante « boit », tout le fonctionnement des végétaux et des interactions avec leur environnement nous sont enseignés. Et les professeurs passionnés nous incitent à pousser plus loin nos apprentissages et sont toujours prêts à échanger avec nous.
J’apprécie avoir étudié la production horticole en régie conventionnelle et biologique, car je me suis forgée une vision de l’horticulture plus éclairée. Et comme nous travaillons sur un projet de synthèse de notre choix, j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances en « bio ». En expérimentant l’usage de bandes fleuries pour contrôler les ravageurs du chou et favoriser la biodiversité, j’ai découvert un domaine passionnant! Dans la réalisation de mon expérimentation, tout comme durant ma formation, j’ai bénéficié de l’expertise et de la disponibilité des professeurs de même que des installations incroyables. J’ai développé une expertise en bandes fleuries et j’exploiterai assurément cette méthode de production dans mes projets de carrière. »


Demande d'admission

Date limite : 1er août 
Des places sont encore disponibles dans ce programme à la suite du troisième tour des admissions. Saisis ta chance! 

Ta demande d'admission se fait en ligne sur les sites Web des services régionaux d'admission associés à nos campus :

au www.sracq.qc.ca pour étudier à notre campus de La Pocatière
au www.sram.qc.ca pour étudier à notre campus de Saint-Hyacinthe.

Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) OU être titulaire d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
    ET

Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.


Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

  

Le  campus de La Pocatière  est situé dans un paysage impressionnant dans lequel la
coexistence de la forêt, de l'agriculture à échelle humaine et du loisir près de la nature est une réalité. Une équipe de professeurs et de techniciens passionnés, bien implantés dans le milieu
et expérimentés complète le tableau. 
 

L’ITA campus de La Pocatière profite d’équipements à la fine pointe, d’espaces désignés pour
la pratique et favorise une approche pédagogique basée en grande partie sur
des projets
élèves 
et les visites de ferme. 

L'agriculture biologique, l'agroforesterie et le développement durable sont des secteurs d'intérêt
en croissance depuis quelques années. C’est pourquoi nous avons intégré ces notions de base 
dans nos deux profils de formation : Voie A
Production horticoles, grandes cultures et
cultures émergentes  et  Voie D Environnement.

Stage
À la fin de la 2e année, tu devras réaliser un stage en milieu de travail. Tu pourras réaliser ce stage au Québec ou encore à l’international! L’Équateur, Cuba, le Mali, le Sénégal, les Pays-Bas et la  France, sont des destinations à l’internationale déjà visitées par nos étudiants; alors que la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse sont les provinces canadiennes préférées des cinq dernières années.

Cours de TPHE accessibles aux adultes
Une formation horticole de trois ans n'est pas envisageable pour toi? L'Institut t'offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre
un ou des cours du diplôme d'études collégiales (DEC), sans viser l'obtention de ton DEC. Pour plus d’information informe toi au service de la Formation continue.

Étudiant d'un jour
Tu veux tester ton intérêt face à cette formation en horticulture? Inscris-toi à notre formule Étudiant d’un jour qui te permet d'assister à certains cours, rencontrer des professeurs et visiter nos installations inégalées.

      Consultez les tableaux qui suivent pour connaître les cours offerts par profil de spécialisation ou téléchargez la grille de cours 2016-2019 en PDF pour le profil horticole ou environnement.

      Profil horticole

      Session I

      Numéro Cours Pondération
      601-VEB-TA Français propre 2-2-2
      101-1B4-TA Identification des végétaux 2-2-3
      153-1B3-TA Analyse des fonctions de travail 2-1-1
      153-1P3-TA Introduction aux pratiques agroforestières 2-1-1
      153-1P6-TA Machinerie de préparation et de conservation des sols 3-3-2
      153-1S4-TA Caractérisation des sols et des substrats 2-2-2
      153-1V3-TA Valorisation des matières organiques 2-1-1
      153-2G4-TA Géomatique appliquée 2-2-2

       

      Session II

      Numéro Cours Pondération
      340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
      601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
      101-1P5-TA Physiologie végétale 3-3-2
      153-2C3-TA Approche client 1-2-1
      153-2E4-TA Élaboration d'un programme de fertilisation 2-2-2
      153-2U3-TA Utilisation rationnelle des pesticides 2-1-1
      153-3E4-TA Ennemis des cultures 2-2-2
      420-VGH-TA Utilisation d'un système micro-informatique 0-3-2

       

       Session III

      Numéro Cours Pondération
      109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
      340-102-MQ Philosophie: L'être humain 3-0-3
      604-COM-00 Anglais 2-1-3
      153-3C5-TA Régie des cultures horticoles en champs 1 2-3-3
      153-3M3-TA Mise en marché de produit horticole 2-1-2
      153-3R5-TA Régie des grandes cultures 1 1-2-2
      153-3T5-TA Régie de culture en serre 1 2-3-3
      153-VGW-04 Gérer l'environnement d'une serre 2-2-2
       

      Session IV

      Numéro Cours Pondération
      109-101-MQ Activité physique et efficacité 1-1-1
      601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
      604-COM-00 Anglais propre 2-1-3
      153-4H3-TA Approche conseil en horticulture 1-2-1
      153-4K3-TA Régie de grandes cultures 2 2-1-1
      153-4L3-TA Production de plants et légumes primeurs 1-2-1
      153-4Q3-TA Plan agroenvironnemental de fertilisation 2-1-2
      153-4S6-TA Régie de culture en serre 2 2-4-3
      153-EC4-TA Multiplication des végétaux 2-2-2

        

      Session V

      Numéro Cours Pondération
      601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
      109-103-MQ Activité physique et autonomie 3-0-3
      COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
      153-1J3-TA Installations et équipements horticoles 2-1-2
      153-5S3-TA Intégration des acquis en horticulture 1-2-2
      153-6C6-TA Régie de cultures horticoles en champs 2 3-3-3
      401-6A5-TA Analyse technico-économique et financière 3-2-3

       

      Session VI

      Numéro Cours Pondération
      340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique  1-1-1
      COM-002-03 Cours complémentaire  2 2-1-3
      153-7T6-TA Intégration des techniques de production végétale 2-4-4
      153-7C7-TA Conseil et gérance en production végétale 2-5-5
      153-4A3-TA Protection de l'environnement 2-1-2
      153-7A4-TA Culture émergente et acériculture 2-2-2

       

      Profil environnement

       Session I

      Numéro Cours Pondération
      601-VEB-TA Français propre 2-2-2
      101-1B4-TA Identification des végétaux 2-2-3
      153-1B3-TA Analyse des fonctions de travail 2-1-1
      153-1P3-TA Introduction aux pratiques agroforestières 2-1-1
      153-1P6-TA Machinerie de préparation et de conservation des sols 3-3-2
      153-1S4-TA Caractérisation des sols et des substrats 2-2-2
      153-1V3-TA Valorisation des matières organiques 2-1-1
      153-2G4-TA Géomatique appliquée 2-2-2

      Session II

      Numéro Cours Pondération
      340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
      601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
      101-1P5-TA Physiologie végétale 3-2-2
      153-2E4-TA Élaboration d'un programme de fertilisation 2-2-2
      153-2L3-TA Approche client 1-2-1
      154-3A4-TA Ennemis des culture 2-2-2
      153-VEK-03 Utilisation rationnelle des pesticides 2-1-1
      420-VGH-TA Utilisation d'un système micro-informatique 0-3-2


      Session III
      Numéro Cours Pondération
      109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
      340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3

      604-COM-00

      Anglais commun classement

      2-1-3
      153-3C3-TA Régie de grandes cultures 1 1-2-2
      153-3E3-TA

      Éléments de biodiversité

      1-2-1

      153-3T3-TA

      Conservation des sols

      2-1-1

      153-3T4-04

      Réalisation de relevés topographiques

      2-2-2
      153-EE4-TA Évaluation agroenvironnementale des sols 2-2-2

      153-EF3-TA

      Évaluation de la qualité de l’eau de surface

      1-2-2



      Session IV
      Numéro Cours Pondération
      109-102-MQ Activité physique et efficacité  0-2-1
      150-4C4-TA Introduction aux productions animales 2-2-2
      153-4K3-TA Régie de grandes cultures 2 2-1-1
      153-4P3-TA Approche conseil en environnement 1-2-1
      153-VET-TA Organismes et politiques agroenvironnementaux 2-1-1
      601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
      420-VGE-TA

      Réalisation de plans sur micro-ordinateur

      3-2-3
      604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
      COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

       

      Session V

      Numéro Cours Pondération
      109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1 
      601-103-MQ Littérature québécoise  3-1-4
      153-3B6-TA Implantation et entretien de systèmes agroforestiers 3-3-2
      150-5A3-TA Intégration des acquis en environnement 1-2-2
      153-5B7-TA Gestion de l'eau de surface et souterraine 4-3-4
      153-5P4-TA Élaboration d'un plan agroenvironnemental de fertilisation 1  1-3-2 
      401-4F3-TA Analyse des états financiers 2-1-1

       

      Session VI

      Numéro Cours Pondération
      340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique  3-0-3
      COM-002-03 Cours complémentaire 2  2-1-3
      153-2A3-TA Utilisation des énergies renouvelables en milieu rural 2-1-1 
      153-3T6-TA Assainissement du sol et de l'eau 3-3-2
      153-4P4-TA Élaboration d'un plan agroenvironnemental de fertilisation 2 2-2-2
      153-5E4-TA Impact économique d'un conseil technique 2-2-2
      153-6R6-TA Conseil en conservation des ressources 2-4-4