Technologie de la production horticole et de l'environnement
  

(153.B0)


C’est pour toi si…

Tu souhaites produire des végétaux divers (fleurs, fruits, légumes, arbres, herbacés, de grandes cultures, etc.), découvrir de nouvelles cultures et méthodes culturales  respectueuses de l'environnement, tant en mode biologique que conventionnel ou offrir un soutien technique aux producteurs.

Tu es passionné par la production des végétaux et l’écologie, organisé, autonome, capable de travailler en équipe et bon communicateur et observateur.

Tu t’intéresses
• aux végétaux
• au service-conseil et à la représentation commerciale
• à
 l’agriculture sous toutes ses formes
• a
ux phytotechnologies
• à
la protection de l’environnement

Tu veux apprendre à
• identifier et nommer les végétaux, leurs différentes parties et connaître leur fonctionnement;
• 
multiplier, implanter, entretenir et récolter des végétaux selon différentes méthodes, en serre ou en champ;
• 
préparer et conserver les différents sols et substrats;
• 
assurer un soutien technique lié aux pratiques des productions horticoles conventionnelles et biologiques;
• 
évaluer l’impact économique et financier d’un conseil technique en production horticole;
• 
appliquer des bonnes pratiques de protection des cultures et de l’environnement;
• 
commercialiser un produit horticole et gérer une équipe de travail; 
• travailler avec des outils de géomatique; 

• 
réaliser des projets de production horticole et de protection de l'environnement, de l’expérimentation et faire de l’analyse de résultat.

Tu choisis l'ITA pour :

• trouver une formation à ton goût grâce à nos nombreux choix de profils dont nos voies en Cultures légumières, fruitières et industrielles (Voie A) et en Environnement, (Voie D- unique à l’ITA);
• 
profiter des plus importantes infrastructures pédagogiques horticoles au Canada : complexes serricoles, grands tunnels, laboratoires de micropropagation (culture in vitro), laboratoires variés (botanique, sol, phytoprotection), environ 350 hectares de terres, dont 80 certifiés « bio » par Québec Vrai au campus de La Pocatière, Pavillon horticole écoresponsable avec sa toiture et ses murs végétalisés au campus de Saint-Hyacinthe;
• 
acquérir une polyvalence avantageuse, c’est-à-dire être formé en production biologique et conventionnelle et apprendre les toutes dernières tendances en technologies horticoles, techniques de production, etc. ;
• 
rencontrer des employeurs de ton secteur et te trouver un emploi qui t’attendra à l’obtention de ton diplôme grâce à la journée carrières et autres rencontres avec des représentants de l’industrie;
• 
participer à une foule d’activités parallèles à ta formation : conférences, visites d’entreprises, ventes de produits horticoles hebdomadaires, voyage pédagogique, etc.



Tes profils de formation
Campus de La Pocatière

Voie C
Productions horticoles, grandes cultures et cultures émergentes


Voie D
Environnement

Campus de Saint-Hyacinthe

Image voie A
Productions légumières, fruitières et grandes cultures

Voie B
Productions horticoles pour l'ornemental, l'agriculture urbaine et les phytotechnologies


Pour être admissible, il te faut
Les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.

Après ton DEC

Tes possibilité de carrières
gérant de production horticole
représentant technique et commercial
inspecteur en production horticole et agricole
conseiller technique en production 
conseiller en financement agricole ou en assurances agricoles
technologue agricole
dépisteur
conseiller technique en développement durable 
conseiller en agroenvironnement
technologue en aménagement du territoire

Tes employeurs potentiels
groupes-conseils spécialisés ou entreprises de services conseil
producteurs et entreprises de services, de commercialisation ou d'approvisionnement en production horticole
coopératives agricoles et associations horticoles
fabricants et distributeurs horticoles : semences, engrais et produits phytosanitaires
municipalités, ministères et organismes gouvernementaux
centre de recherche et établissements d'enseignement

Tes études universitaires - Passerelles DEC-BAC
Tu profites de passerelles pour faciliter tes études à l'université, selon ta voie de spécialisation, au baccalauréat en agronomie, agroéconomie, biologie ou génie environnemental ou au certificat en horticulture et espaces verts. D'autres passerelles s'offrent peut-être à toi. Attention! Des cours collégiaux préalables à l'université peuvent être exigés. Renseigne-toi auprès des universités.

Subvention à l'établissement
Le programme de Technologie de la production horticole et de l'environnement (DEC) permet l'obtention, à certaines conditions, d'une subvention à l'établissement de 50 000 $ accordée par La Financière agricole du Québec.

Demande d'admission

Date limite : 1er juin 
Des places sont encore disponibles dans ce programme à la suite du deuxième tour des admissions. Saisis ta chance! 

Ta demande d'admission se fait en ligne sur les sites Web des services régionaux d'admission associés à nos campus :

au www.sracq.qc.ca pour étudier à notre campus de La Pocatière
au www.sram.qc.ca pour étudier à notre campus de Saint-Hyacinthe.

Conditions d'admission
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) ou d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :
langue d'enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématiques de la 4e secondaire.

Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

  

Le  campus de La Pocatière  est situé dans un paysage impressionnant dans lequel la
coexistence de la forêt, de l'agriculture à échelle humaine et du loisir près de la nature est une réalité. Une équipe de professeurs et de techniciens passionnés, bien implantés dans le milieu
et expérimentés complète le tableau. 
 

L’ITA campus de La Pocatière profite d’équipements à la fine pointe, d’espaces désignés pour
la pratique et favorise une approche pédagogique basée en grande partie sur
des projets
élèves 
et les visites de ferme. 

L'agriculture biologique, l'agroforesterie et le développement durable sont des secteurs d'intérêt
en croissance depuis quelques années. C’est pourquoi nous avons intégré ces notions de base 
dans nos deux profils de formation : Voie A
Production horticoles, grandes cultures et
cultures émergentes  et  Voie D Environnement.

Stage
À la fin de la 2e année, tu devras réaliser un stage en milieu de travail. Tu pourras réaliser ce stage au Québec ou encore à l’international! L’Équateur, Cuba, le Mali, le Sénégal, les Pays-Bas et la  France, sont des destinations à l’internationale déjà visitées par nos étudiants; alors que la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse sont les provinces canadiennes préférées des cinq dernières années.

Cours de TPHE accessibles aux adultes
Une formation horticole de trois ans n'est pas envisageable pour toi? L'Institut t'offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre
un ou des cours du diplôme d'études collégiales (DEC), sans viser l'obtention de ton DEC. Pour plus d’information informe toi au service de la Formation continue.

Témoignages d'étudiants - À VENIR

Tu veux tester ton intérêt face à cette formation en horticulture? Inscris-toi à notre formule Étudiant d’un jour qui te permet d'assister à certains cours, rencontrer des professeurs et visiter nos installations inégalées.

      Consultez les tableaux qui suivent pour connaître les cours offerts par profil de spécialisation ou téléchargez la grille de cours 2015-2018 en PDF pour le profil horticole ou environnement.

      Profil horticole

      Session I

      Numéro Cours Pondération
      601-VEB-TA Français propre 2-2-2
      101-1B4-TA Identification des végétaux 2-2-3
      153-1B3-TA Analyse des fonctions de travail 2-1-1
      153-1P3-TA Introduction aux pratiques agroforestières 2-1-1
      153-1P6-TA Machinerie de préparation et de conservation des sols 3-3-2
      153-1S4-TA Caractérisation des sols et des substrats 2-2-2
      153-1V3-TA Valorisation des matières organiques 2-1-1
      153-2G4-TA Géomatique appliquée 2-2-2

       

      Session II

      Numéro Cours Pondération
      340-101-MQ Philosophie ensemble 1 3-1-3
      601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
      101-1P5-TA Physiologie végétale 3-3-2
      153-2C3-TA Approche client 1-2-1
      153-2E4-TA Élaboration d'un programme de fertilisation 2-2-2
      153-2U3-TA Utilisation rationnelle des pesticides 2-1-1
      153-3E4-TA Ennemis des cultures 2-2-2
      420-VGH-TA Utilisation d'un système micro-informatique 0-3-2

       

       Session III

      Numéro Cours Pondération
      109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
      601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
      604-COM-00 Anglais 2-1-3
      153-3C5-TA Régie des cultures horticoles en champs 1 2-3-3
      153-3M3-TA Mise en marché de produit horticole 2-1-2
      153-3R5-TA Régie des grandes cultures 1 1-2-2
      153-3T5-TA Régie de culture en serre 1 2-3-3
      153-VGW-04 Gérer l'environnement d'une serre 2-2-2
       

      Session IV

      Numéro Cours Pondération
      109-101-MQ Activité physique et efficacité 1-1-1
      340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
      604-COM-00 Anglais propre 2-1-3
      153-4H3-TA Approche conseil en horticulture 1-2-1
      153-4K3-TA Régie de grandes cultures 2 2-1-1
      153-4L3-TA Production de plants et légumes primeurs 1-2-1
      153-4Q3-TA Plan agroenvironnemental de fertilisation 2-1-2
      153-4S6-TA Régie de culture en serre 2 2-4-3
      153-EC4-TA Multiplication des végétaux 2-2-2

        

      Session V

      Numéro Cours Pondération
      601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
      340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique  3-0-3
      COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
      153-1J3-TA Installations et équipements horticoles 2-1-2
      153-5S3-TA Intégration des acquis en horticulture 1-2-2
      153-6C6-TA Régie de cultures horticoles en champs 2 3-3-3
      401-6A5-TA Analyse technico-économique et financière 3-2-3

       

      Session VI

      Numéro Cours Pondération
      109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
      COM-002-03 Cours complémentaire  2 2-1-3
      153-7T6-TA Intégration des techniques de production végétale 2-4-4
      153-7C7-TA Conseil et gérance en production végétale 2-5-5
      153-4A3-TA Protection de l'environnement 2-1-2
      153-7A4-TA Culture émergente et acériculture 2-2-2

       

      Profil environnement

      Profil environnement, septembre 2013 à juin 2016

      Programme septembre 2012 à décembre 2015

      Session I

      Numéro Cours Pondération
      601-VEB-TA Français propre 2-2-2
      101-1B4-TA Identification des végétaux 2-2-3
      153-1B3-TA Analyse des fonctions de travail 2-1-1
      153-1P3-TA Introduction aux pratiques agroforestières 2-1-1
      153-1P6-TA Machinerie de préparation et de conservation des sols 3-3-2
      153-1S4-TA Caractérisation des sols et des substrats 2-2-2
      153-1V3-TA Valorisation des matières organiques 2-1-1
      153-2G4-TA Géomatique appliquée 2-2-2

      Session II

      Numéro Cours Pondération
      340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
      601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
      101-1P5-TA Physiologie végétale 3-2-2
      153-2E4-TA Élaboration d'un programme de fertilisation 2-2-2
      153-2L3-TA Approche client 1-2-1
      154-3A4-TA Ennemis des culture 2-2-2
      153-VEK-03 Utilisation rationnelle des pesticides 2-1-1
      420-VGH-TA Utilisation d'un système micro-informatique 0-3-2


      Session III
      Numéro Cours Pondération
      109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
      601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3

      604-COM-00

      Anglais commun classement

      2-1-3
      153-3C3-TA Régie de grandes cultures 1 1-2-2
      153-3E3-TA

      Éléments de biodiversité

      1-2-1

      153-3T3-TA

      Conservation des sols

      2-1-1

      153-3T4-04

      Réalisation de relevés topographiques

      2-2-2
      153-EE4-TA Évaluation agroenvironnementale des sols 2-2-2

      153-EF3-TA

      Évaluation de la qualité de l’eau de surface

      1-2-2



      Session IV
      Numéro Cours Pondération
      109-102-MQ Activité physique et efficacité  0-2-1
      150-4C4-TA Introduction aux productions animales 2-2-2
      153-4K3-TA Régie de grandes cultures 2 2-1-1
      153-4P3-TA Approche conseil en environnement 1-2-1
      153-VET-TA Organismes et politiques agroenvironnementaux 2-1-1
      340-102-MQ L'être humain 3-0-3
      420-VGE-TA

      Réalisation de plans sur micro-ordinateur

      3-2-3
      604-PRO-00 Anglais propre classement 2-1-3
      COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3

       

      Session V

      Numéro Cours Pondération
      340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique  3-0-3
      601-103-MQ Littérature québécoise  3-1-4
      153-3B6-TA Implantation et entretien de systèmes agroforestiers 3-3-2
      150-5A3-TA Intégration des acquis en environnement 1-2-2
      153-5B7-TA Gestion de l'eau de surface et souterraine 4-3-4
      153-5P4-TA Élaboration d'un plan agroenvironnemental de fertilisation 1  1-3-2 
      401-4F3-TA Analyse des états financiers 2-1-1

       

      Session VI

      Numéro Cours Pondération
      109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
      COM-002-03 Cours complémentaire 2  2-1-3
      153-2A3-TA Utilisation des énergies renouvelables en milieu rural 2-1-1 
      153-3T6-TA Assainissement du sol et de l'eau 3-3-2
      153-4P4-TA Élaboration d'un plan agroenvironnemental de fertilisation 2 2-2-2
      153-5E4-TA Impact économique d'un conseil technique 2-2-2
      153-6R6-TA Conseil en conservation des ressources 2-4-4