statistiques ITA - Culture de la vigne au campus de La Pocatière

Culture de la vigne à l'ITA, campus de La Pocatière

La culture de la vigne se développe rapidement au Québec. C'est une culture dite émergente.

En 2006, nous avons entrepris d'implanter de la vigne dans le cadre de la session d'été en maraîcher. Nous voulons montrer qu'il est possible de faire pousser ici, à La Pocatière, cette plante qui aime la chaleur en faisant une bonne régie et en choisissant les bonnes variétés.

Comme la culture de la vigne est plutôt nouvelle dans la région, nous avons commencé par implanter plusieurs variétés en petit nombre pour étudier leur comportement. Présentement, nous en avons près de 70 en essai.
 

Élève s'occupant des vignes
La vigne est une culture qui demande beaucoup de soins.
La luxuriance de la vigne doit être maîtrisée.

Les vignes sont jeunes, mais la production s'annonce intéressante.

Élève s'affairant à la culture de la vigne
En 2009, Nathalie (ici) et Julie (plus haut) étaient responsables de cette culture : elles étaient à la recherche des variétés les plus prometteuses. La saison ne les a pas favorisées, elle a été froide et humide.  La saison 2010 a été chaude et sèche.  C’était beaucoup mieux.

 

 Récolte de raisins
C'est quand même beau à voir une belle récolte de raisins!
Attention aux oiseaux, aux ratons-laveurs et autres amateurs.

 

Élèves et personnel visitant la parcelle de vigne en fin d’été
Parcelle de vigne en fin d'été


Notre objectif est de développer plus spécialement la culture du raisin de table, incluant plusieurs variétés sans pépins. Nous cultivons aussi plusieurs variétés pour la vinification.

À l'automne 2009, nous avions déjà implanté une cinquantaine de variétés, à l'été 2010 nous en avons implanté de nouvelles.

En 2010 nous avons sélectionné et planté les 10 variétés les plus intéressantes pour le raisin de table.  En 2012 nous commencerons à vendre ces raisins dans notre kiosque de vente.

À suivre...