ITA - La culture biologique en maraîcher plein champ_LP

La culture biologique en horticulture plein champ

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux intrants chimiques de synthèse et vise à gérer de façon globale les productions agroalimentaires en favorisant les écosystèmes,  les activités biologiques des sols ainsi que la biodiversité.  

 
 

Dans notre programme, la formation se donne en considérant les différentes approches de régie biologique et conventionnelle. Cependant, une place importante est faite à l’agriculture biologique, l’utilisation du compostage et la réduction de  l'utilisation de pesticides. Plus de 610 heures de cours sont consacrés à la production biologique. La formation est accompagnée de visites de ferme biologique, de ventes de légumes et fruits biologiques, et de collaborations en développement de bioproduits et en recherche avec le Centre Biopterre.

C’est pourquoi,  nous n'utilisons pas de pesticides chimiques dans la parcelle en horticulture plein champ ainsi que dans les serres. Des alternatives efficaces existent et comme nous travaillons très souvent dans les parcelles maraîchères, il n'est pas question d'exposer les élèves et le personnel à des produits dangereux.

Présentement, les alternatives que nous utilisons et qui sont efficaces sont le thé de compost, le soufre, les savons insecticid
Présentement, parmi les alternatives que nous utilisons il y a les bâches de protection,
le thé de compost, le soufre, les savons insecticides et la bactérie Spinosad.

L'utilisation des engrais verts est une technique profitable à tous, mais peu de producteurs biologiques peuvent s'en passer.
L'utilisation des engrais verts est une technique profitable à tous et peu de producteurs biologiques peuvent s'en passer.

L'utilisation des engrais verts est une technique profitable à tous et peu de producteurs biologiques peuvent s'en passer.