(153.F0)
Nouveau programme dès l'automne 2020
Lire le communiqué sur le nouveau programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale
C'EST POUR TOI SI…
- tu te passionnes pour la production de végétaux et les pratiques culturales diverses;
- tu souhaites travailler en mode biologique, agroenvironnemental ou agroécologique, en serre ou en champ.;
- tu t'intéresses à la gérance, aux services-conseils ou à la représentation commerciale en horticulture.
TU APPRENDRAS À...
- identifier et à sélectionner les végétaux, connaître leurs différentes parties et leur physiologie, à les multiplier, à les implanter, à les entretenir et à les récolter selon différentes méthodes, en serre ou en champ;
- caractériser, à préparer les différents sols ou substrats en appliquant les bonnes pratiques de conservation bénéfiques aux cultures et de l'environnement;
- planifier et à gérer des productions horticoles en régie agroenvironnementale et biologique;
- évaluer la porter économique des conseils techniques;
- commercialiser un service et un produit horticole, à diriger une équipe de travail, à réaliser des projets de production et à analyser les résultats.
1 PROGRAMME : PLUSIEURS PROFILS DE SPÉCIALISATION
Au cours de ta formation, tu apprendras à produire différents végétaux selon diverses pratiques culturales. En troisième année, tu auras à choisir la spécialisation que tu souhaites développer.
PARTICULARITÉS DE L'ITA
- L'Institut utilise une approche de production agroenvironnementale, biologique et agroécologique respectueuse de l'environnement.
- L'ITA te donne accès à un réseau de professionnels accessible et de proximité.
- À la fin de ton cheminement scolaire, tu pourras élaborer un projet de production de ton choix ou faire un essai en recherche.
- Le campus de La Pocatière possède des installations pédagogiques certifiées biologiques et plus de 750 heures de la formation sont données en mode biologique.
APRÈS TA FORMATION
Possibilité de carrière • Gérant de production horticole • Représentant technique et commercial • Inspecteur en production horticole et agricole • Conseiller technique en production • Conseiller technique en production • Conseiller technique en financement ou en assurances agricoles • Technologue agricole ou horticole • Dépisteur en phytoprotection
| Milieux de travail • Groupes-conseils spécialisés ou entreprises de services-conseils • Producteurs et entreprises de services, de commercialisation ou d'approvisionnement en production horticole • Coopératives agricoles et associations horticoles • Fabricants et distributeurs horticoles : semences, engrais et produits phytosanitaires • Municipalités, ministères et organismes publics • Centre de recherche et établissements d'enseignement |
Vers université
.ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Agronomie
Agroéconomie
Biologie
Génie agroenvironnemental
Certificat en horticulture et gestion d'espaces verts
D’autres passerelles sont peut-être offertes. Renseigne-toi, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.
Besoin d'information?
Tu désires obtenir plus d'information sur le programme ou sur le campus avant de faire ta demande d'admission? Notre équipe en information scolaire se fera un plaisir de répondre à tes questions.
Remplis le formulaire d'inscription et notre équipe communiquera avec toi pour te donner un rendez-vous téléphonique selon tes disponibilités ou communique avec Nathalie Rioux au 418 856-1110, poste 1216 sur les heures régulières de bureau.
Demande d'admission
Les admissions pour ce programme du campus de La Pocatière se déroulent du 26 janvier au 1er mars sur le site Web du SRACQ.
Le processus d'admission diffère pour les
candidats internationaux. Renseignez-vous!
Campus de La Pocatière
 |
|
Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) OU être titulaire d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.
Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :
-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.
Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.
(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)
Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.
Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :
- type Windows 8.1 ou plus récent
- connexion sans fil 802.11N
- autonomie sur batterie de 4 heures
- en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.
L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.
Le campus de La Pocatière est situé dans un paysage impressionnant dans lequel la
coexistence de la forêt, de l'agriculture à échelle humaine et du loisir en nature est une réalité. Une équipe de professeurs et de techniciens passionnés et expérimentés complète le tableau.
L’ITA campus de La Pocatière profite d’équipements à la fine pointe, d’espaces désignés pour
la pratique et favorise une approche pédagogique basée en grande partie sur des projets
pédagogiques et les visites de ferme.
Alternance travail-études
Durant l'été, après les sessions 2 et 4, vous pourrez travailler en entreprise si vous souhaitez profiter de la formule alternance travail-études offrant un important bagage côté expérience! Ce séjour en entreprise peut être fait au Québec ou à l’étranger, si vous le désirez!
Cours de TPHA accessibles aux adultes
Une formation horticole de trois ans n'est pas envisageable? L'Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre un ou des cours du diplôme d'études collégiales (DEC), sans viser l'obtention du DEC. Pour plus d’information, rendez-vous sur la Liste des cours crédités à la carte.
Étudiant d'un jour
Vous souhaitez valider votre intérêt face à cette formation en horticulture? Participez à notre formule Étudiant d’un jour qui permet d'assister à certains cours, rencontrer des professeurs et visiter nos installations inégalées.