​​​​​​​​​Technologie de la production horticole agroenvironnementale​
Campus de La Pocatière​ ​ - Installations pédagogiques certifiées biologiques!​

(153.F0)

Nouveau programme dès l'automne 2020

Lire le communiqué sur le nouveau programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale

 

Pour vous si…

Vous êtes passionné de production de végétaux (fleurs, fruits, légumes, arbres, herbacés, etc.), de cultures émergentes et de pratiques culturales diverses.
Vous rêvez de travailler en mode biologique ou conventionnel tant en serre ou en champ.
Vous vous intéressez à la gérance, au service-conseil ou à la représentation commerciale en horticulture.
 

Vous y apprendrez à :

- identifier et sélectionner les végétaux, connaître leurs différentes parties et leur fonctionnement, les multiplier, les implanter, les entretenir et les récolter selon différentes méthodes, en serre ou en champ;
- caractériser, préparer et conserver les différents sols ou substrats en appliquant les bonnes pratiques de protection des cultures et de l'environnement;
- planifier, contrôler et gérer des productions horticoles en régie conventionnelle et biologique;
- évaluer l’impact économique et financier de vos conseils techniques;
- commercialiser un produit horticole, diriger une équipe de travail, réaliser des projets de production, de l'expérimentation et faire de l'analyse de résultats.


L'exclusivité ITA

Milieu spécialisé fourmillant d'experts du domaine horticole et disposant d'une grande variété d'installations sur son campus : serres incluant une section​ certifiée biologique, grands tunnels, laboratoire de botanique, de sol, de phytoprotection et de culture in vitro, terres agricoles, terres agricoles certifiées biologiques par Québec vrai.

Diversification des connaissances en production horticole biologique, cultures nordiques, cultures émergentes, permaculture et pratique entrepreneuriale.

Participation à de nombreuses activités : journée carrière, visite d'entreprises, conférences, ventes des produits récoltés et Expo-Poc, une grande foire agricole publique organisée par les étudiants.

 

Après votre DEC

Vos possibilité de carrières
gérant de production horticole .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
représentant technique et commercial
inspecteur en production horticole et agricole
conseiller technique en production  .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
conseiller technique en financement ou en assurances agricoles .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
technologue agricole
dépisteur 

Vos employeurs potentiels
groupes-conseils spécialisés ou entreprises de services-conseils
producteurs et entreprises de services, de commercialisation ou d'approvisionnement en production horticole
coopératives agricoles et associations horticoles
fabricants et distributeurs horticoles : semences, engrais et produits phytosanitaires
municipalités, ministères et organismes publics
centre de recherche et établissements d'enseignement 

Études universitaires.ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Agronomie
Agroéconomie
Biologie
Génie agroenvironnemental
Certificat en horticulture et gestion d'espaces verts

D’autres passerelles s’offrent peut-être. Renseignez-vous, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables. 

 

Demande d'admission

Les admissions sont terminées pour ce programme. La prochaine période d'admission se déroulera de la mi-janvier​​ au 1er mars 2021 pour la rentrée scolaire de l’automne suivant.

Le processus d'admission diffère pour les candidats internationaux. Renseignez-vous!

Campus de La Pocatière

 




Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) OU être titulaire d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire


​​

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :

-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.

Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.

(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.

Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1 ou plus récent
  • connexion sans fil 802.11N
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

Le  campus de La Pocatière est situé dans un paysage impressionnant dans lequel la
coexistence de la forêt, de l'agriculture à échelle humaine et du loisir en nature est une réalité. Une équipe de professeurs et de techniciens passionnés et expérimentés complète le tableau. 
 

L’ITA campus de La Pocatière profite d’équipements à la fine pointe, d’espaces désignés pour
la pratique et favorise une approche pédagogique basée en grande partie sur des projets
pédagogiques et les visites de ferme. 

 

Stage

À la fin de la 2e année, vous devrez réaliser un stage en milieu de travail. Vous pourrez réaliser ce stage au Québec ou encore à l’étranger, si vous le désirez! L’Équateur, Cuba, le Mali, le Sénégal, les Pays-Bas et la  France, sont des destinations internationales déjà visitées par nos étudiants; alors que la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse sont les provinces canadiennes préférées des cinq dernières années. 

Cours de TPHA accessibles aux adultes

Une formation horticole de trois ans n'est pas envisageable? L'Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre un ou des cours du diplôme d'études collégiales (DEC), sans viser l'obtention du DEC. Pour plus d’information, rendez-vous sur la Liste des cours crédités à la carte.

Étudiant d'un jour

Vous souhaitez valider votre intérêt face à cette formation en horticulture? Participez à notre formule Étudiant d’un jour qui permet d'assister à certains cours, rencontrer des professeurs et visiter nos installations inégalées.

      Grille de cours

      Consultez la grille de cours​ en format PDF.

      Session I 


      ​Numéro

      Cours

      Pondération
      ​601-VEB-TA
      Français 
      2-2-2
      ​153-1TH-TA
      Le technicien horticole et sa profession​​
      2-2-2
      ​101-1VG-TA
      Identification des végétaux
      2-2-2
      ​153-1S4-TA
      Caractérisation des sols et substrats de culture
      2-2-2
      ​153-1ST-TA
      Santé et sécurité au travail
      1-2-1
      ​153-1BA-TA
      Problèmes abiotiques 1 
      2-1-2
      ​153-1MH-TA​
      Machinerie de production horticole
      2-2-1


       

      Session 2 


      Numéro​

      Cours

      Pondération
      ​601-101-MQ
      Écriture et littérature
      2-2-3
      ​340-101-MQ
      Philosophie et rationalité
      3-1-3
      ​153-2PA-TA
      Problèmes abiotiques 2
      2-2-3
      ​153-2DU-TA
      Dépistage des organismes utiles et nuisibles
      2-1-2
      ​153-2RT-TA
      ​​Relation de travail en milieu professionnel
      ​1-2-2
      ​153-2MV-TA
      Multiplication des végétaux 1
      2-3-2
      ​153-2PF-TA
      Programme de fertilisation 1
      2-2-2
      ​153-2PE-TA​
      Protection de l'environnement​ 
      2-2-1


      Été en entreprise pour les candidats ayant opté pour la formule Alternance travail-études.

      Session 3 

      ​Numéro

      Cours

      Pondération
      ​340-102-MQ
      L'être humain
      3-0-3
      ​604-COM-00
      Anglais
      2-1-3
      ​109-101-MQ
      Activité physique et santé
      1-1-1
      ​153-3M4-TA
      Mise en marché des produits horticoles
      2-2-2
      ​153-3EP-TA
      Équipements de production horticole
      1-2-2
      ​153-3PF-TA
      Programme de fertilisation 2 
      2-1-2
      ​153-VGW-04
      Gérer l'environnement d'une serre
      2-2-2
      ​153-3S5-TA
      Régie de culture en serre 12-3-2
      ​153-3CM-TA​
      Régie de culture maraîchère en champs 1
      ​2-3-2

      Session 4 

      ​Numéro

      Cours

      Pondération
      ​601-102-MQ
      Littérature et imaginaire
      3-1-3
      ​604-PRO-00
      Anglais
      2-1-3
      ​109-102-MQ
      Activité physique et efficacité
      0-2-1
      ​153-4MV-TA
      Multiplication des végétaux 2
      2-1-2
      ​153-4CS-TA
      Régie de culture en serre 2
      2-3-2
      ​153-4T4-TA
      ​Approche client
      ​2-2-2
      ​153-4CF-TA
      Régie de culture fruitière en champs 1
      2-2-2​​
      ​153-4L5-TA​
      Lutte intégrée
      3-2-2

      Été en entreprise pour les candidats ayant opté pour la formule Alternance travail-études.


      Session 5 

      ​Numéro

      Cours

      Pondération
      ​601-103-MQ
      Littérature québécoise
      3-1-4
      ​COM-001-03
      Cours complémentaire 1
      1-2-3
      ​109-103-MQ
      Activité physique et autonomie
      1-1-1
      ​153-5GC-TA​
      153-5AG-TA
      Régie de grandes cultures OU
      Agriculture intégrée
      2-2-2
      ​153-5CF-TA
      153-5AF-TA
      Régie de cultures fruitières en champs 2 OU
      Agroforesterie
      2-3-2
      ​153-5CM-TA
      153-5PA-TA
      Régie de culture maraîchère en champs 2 OU
      Production agroécologique
      2-3-2
      ​401-5AT-TA
      Analyse technico-économique​
      2-1-2
      153-5UP-TA
      ​153-5DE-TA
      Utilisation de plantes agroenvironnementales OU 
      Design agroécologique
      1-2-2​

      Session 6 


      ​Numéro

      Cours

      Pondération
      ​340-VEB-TA
      Éthique et politique
      3-0-3
      ​COM-002-03
      Cours complémentaire 2
      1-2-3
      ​153-6DC-TA
      Démarche-​conseil
      2-1-2
      ​153-6RD-TA
      Recherche et développement
      2-3-2
      ​153-6PE-TA
      Projet entrepreneurial
      2-3-3
      ​153-6PV-TA
      Plan de production végétale
      2-2-3
      ​153-XXX-TA
      Cours à la carte : 
      Acériculture OU
      Agriculture urbaine OU
      Agriculture internationale

      1-2-1


       

      Personnel enseignant

      Guy Langlais
      Chef d’équipe


      Domaines d’expertise

      Arboriculture fruitière, Multiplication des végétaux, Ennemis des cultures

      Formation
      - Diplôme d'études collégiales en X au Cégep de La Pocatière

      Marie-Claude Carbonneau


      Domaines d’expertise
       


      Formation

      Guillaume Desjardins

      Véronique Gagné, agronome


      Domaines d’expertise
      Horticulture maraîchère 


      Formation
      - Baccalauréat en agronomie

      Marie-Michelle Gamache, agr


      Domaines d’expertise

      Agronomie, Environnement, Matières résiduelles, Agriculture nordique, Flore indigène, Sites dégradés, Tests de performance 

      Formation
      - Microprogramme de 2e cycle en vérification environnementale à l'Université Laval 
      - Maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke
      - Baccalauréat en agronomie à l'Université Laval 

      Nicolas Gamache, ingénieur


      Domaines d’expertise
      Agroenvironnement, Hydraulique agricole 


      Formation
      - Baccalauréat en génie agroenvironnemental à l'Université Laval 
      - Diplôme d'études collégiales en technique de génie mécanique au Cégep de Limoilou

      François Gobeil

      Domaines d’expertise
      Biologie végétale, Mycorhizes, Qualité des eaux de surface


      Formation
      - Maîtrise en biologie végétale à l'Université Laval 
      - Baccalauréat en agronomie à l'Université Laval 
      - Diplôme d'études collégiales en technologie des productions animales de l'ITA, campus La Pocatière

      Frédéric Lebel, agroéconomiste


      Domaines d’expertise
      Agroéconomie, Gestion, Agroforesterie  


      Formation
      - Maîtrise en agroéconomie à l'Université Laval
      - Baccalauréat en agroéconomie à l'Université Laval

      Anne-Marie Maltais


      Domaines d’expertise


      Formation

       

      Soutien à l'enseignement

      Mylène Beaulieu
      Technologue

      Domaines d’expertise
      Production maraîchère

      Formation
      - Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement de l'ITA, campus de La Pocatière

      Valérie Piché
      Technologue

      Domaines d’expertise

      Formation
      Bertrand Thériault
      Technologue

      Domaines d’expertise

      Formation