Techniques équines     

155.A


C’est pour toi si…

Tu souhaites enseigner l’équitation, travailler avec les chevaux, les entraîner et les soigner et participer à la gérance d'un centre équestre,

Tu es passionné des chevaux au point d’en faire un métier, observateur, débrouillard, autonome, sociable, travaillant.

Tu t’intéresses
• aux chevaux
• à l’animation et l’enseignement
• au travail d’équipe
• aux tâches variées
• à la vie en plein air
• au travail manuel

Tu veux apprendre à
• enseigner l’équitation;
• gérer un centre équestre autant sur le plan économique que technique : tenue de livres, gestion des ressources humaines et financières, régie, suivi de l’alimentation, des ferrages, du travail des chevaux;
• monter à cheval et entraîner des chevaux;
• prodiguer des soins aux chevaux et détecter les problèmes de santé plus sérieux nécessitant l’intervention d’un vétérinaire (maladies, boiteries);
• élaborer et appliquer un programme d'élevage;
• animer des groupes.

Tes options de voies de spécialisation
Le programme t’offre trois voies de spécialisation pour une formation à l’image de ton projet de carrière.

Voie A : Équitation western
Voie B : Équitation classique
Voie D : Randonnée équestre

Tu choisis l’ITA pour :

• profiter du seul programme de niveau DEC dans le domaine équin au Québec;
• avoir une formation solide et polyvalente dispensée par des professeurs spécialisés et expérimentés en médecine vétérinaire, entraînement, gérance d’écurie, en régie, éthologie, en maréchalerie, en randonnée équestre, tous soutenus par des techniciennes passionnées;
• vivre des apprentissages en situation réelle de travail, la formation misant sur le
volet « pratique »;
• bénéficier d’infrastructures spécialisées telles qu’une écurie d’une soixantaine de chevaux, une écurie de reproduction, un manège intérieur chauffé, des carrières d’entraînement extérieures et des sentiers de randonnée;
• participer à une foule d’activités parallèles à ta formation : conférences, cliniques spécialisées, visites d’écuries, organisation de démonstrations équestres.  
 

Pour être admissible, il te faut…
Tu n’as besoin d’aucun préalable spécifique, mais tu dois répondre aux conditions d'admission au collégial. Le nombre de place est limité à 10 étudiants par voie de spécialisation. Une sélection basée sur la qualité du dossier scolaire est appliquée. Compte tenu du contingentement, l’ITA accorde la priorité aux étudiants résidents du Québec et qui sont citoyens canadiens. Pour plus de détails, contactez notre registraire au 418 856-1110.


Et après ton DEC...

Tes possibilités de carrière
• instructeur d’équitation
• propriétaire ou gérant des opérations d'un centre équestre
• entraîneur de chevaux
• éleveur
• guide de tourisme équestre 
• palefrenier

Tes employeurs potentiels
• écoles d’équitation
• centres équestres
• camps de vacances
• écuries privées
• fermes d'élevage
• stations touristiques

Tes études universitaires – Passerelle DEC-BAC
Tu profites d’une passerelle pour faciliter tes études à l’université au baccalauréat en agronomie. D’autres possibilités s’offrent peut-être à toi. Attention! Des cours collégiaux préalables à l’université peuvent être exigés. Renseigne-toi auprès des universités. 

Subvention à l'établissement
Le programme de Techniques équines permet l'obtention, à certaines conditions, d'une subvention à l'établissement de 30 000 $ accordée par La Financière agricole du Québec.


Demande d'admission

Avant de t'engager dans une formation collégiale de trois ans en Techniques équines (TÉ), l'équipe professorale t'invite à faire la lecture du document "Les clés de la réussite en TÉ". Son contenu t'aidera à valider ton choix et tu y trouveras de bons conseils.

Date limite : 1er mars

Ta demande d'admission se fait en ligne sur le site Web www.sracq.qc.ca.

Conditions d'admission
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) ou d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :
langue d'enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématiques de la 4e secondaire.

Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

 

L'ITA, campus de La Pocatière, est le seul centre de formation collégiale francophone en Amérique du Nord à offrir le programme Techniques équines. Les étudiants ont accès à six entraîneurs reconnus par la Fédération équestre du Québec, à deux guides instructeurs reconnus par Québec à cheval, à deux vétérinaires, à plus de 70 chevaux à un centre équestre avec manège intérieur, à une écurie d'élevage, à deux carrières extérieures...

Objectifs du programme

Former des technologues qui maîtrisent les habiletés et les compétences recherchées par les instructeurs, les entraîneurs, les guides en tourisme équestre et les gérants d'écurie.

Contenu du programme

WesternCompétences spécifiques

  • Prodiguer les soins de base au cheval.
  • Effectuer la régie d'écurie.
  • Fournir une assistance de base au vétérinaire.
  • Élaborer des programmes alimentaires.
  • Élaborer et appliquer un programme d'élevage.
  • Analyser des problèmes relatifs à la protection de l'environnement.
  • Connaître le milieu de travail.
  • Analyser le contexte technico-économique et financier d'une entreprise du secteur équin.
  • Connaître les principes de base de la promotion d'un centre équestre.
  • Effectuer les tâches relatives à l'achat ou à la vente de chevaux.
  • Gérer un centre hippique.
  • Dépanner en maréchalerie.
  • Planifier et structurer un projet professionnel.
  • Comprendre les grands principes de l'éthologie.


Profil équitation western

  • Monter à cheval (cavalier I à IV).
  • Entraîner quotidiennement les chevaux d'équitation western pour les classes de plaisance, de présentation au licou, d'obstacles et de parcours western.
  • Enseigner l'équitation western. Classique
  • Débourrer des poulains de selle western.


Profil équitation classique

  • Monter à cheval (cavalier I à VIII).
  • Entraîner les chevaux d'équitation classique sur le plat et à l'obstacle. 
  • Effectuer des parcours d'équitation classique à l'obstacle.
  • Effectuer des reprises de dressage de niveau élémentaire.
  • Entraîner quotidiennement les chevaux.
  • Enseigner l'équitation classique à des clientèles débutantes et intermédiaires.
  •   

Randonnée équestreProfil randonnée équestre

  • Monter à cheval (cavalier I à IV)
  • Entraîner des chevaux pour la randonnée ou le TREC.
  • Débourrer des poulains en selle western pour la randonnée et pour le travail en manège.
  • Donner des cours d'initiation à l'équitation western.
  • Préparer un itinéraire de randonnée.
  • Accompagner des groupes en randonnée.
  • Conduire un attelage en simple.

 
*La liste des compétences mentionnées ci-haut offre un aperçu de l'ensemble des compétences à acquérir durant la formation.

 

Déroulement de la formation

D'une durée de 6 sessions, la formation comporte également un séjour en entreprise de 4 semaines au cours du second été. Elle comprend aussi une formation commune en soins de chevaux, en élevage, en éthologie, en gestion d'écurie, en informatique, en gestion économique et en gestion d'équipes de travail.

À tout cela s'ajoute le cours Projet professionnel lequel, dans une approche de pédagogie par projet, permet à chaque élève d'approfondir, une dimension particulière du domaine équestre (équithérapie, poney club, voltige, création de centre équestre, etc.) de son choix.

Vous pouvez consulter les tableaux présentant les cours de chaque profil de spécialisation ou télécharger les grilles en version PDF. 

 

Profil Classique

Session I


 

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé  1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
155-1E8-TA Équitation élémentaire 1 2-6-2
155-1F4-TA Habilitation aux aspects scientifiques des régies 3-1-2
155-1P3-TA Habilitation à la conduite de sa formation et de sa profession 2-1-1
155-1R3-TA Aspect technique des régies et éthologie 2-2-4
155-2D3-TA Habilitation à la maréchalerie 1-2-1

 

Session II

Numéro Cours Pondération
601-101-04 Français propre technique 2-2-2
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
155-2B3-TA Pathologie des équidés 2-1-2
155-2F7-TA Équitation élémentaire 2 1-6-2
155-2M3-TA Éthologie et manipulation du cheval 1-2-1
155-2R3-TA Analyse des régies 1-2-3
401-VFZ-03 Habilitation à la gestion courante 2-1-2
420-VEZ-03 Habilitation à l'informatique 0-3-3

 

  

Session III

Numéro Cours Pondération
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique 3-0-3
155-303-TA Intégration des acquis de régie 0-3-0
155-3B3-TA Conduite de l'alimentation 2-1-4
155-3C3-TA Habilitation à l'enseignement classique 2-1-1
155-3C5-TA Habilitation à l'entraînement hors manège et physiologie de l'entraînement classique  2-3-1
155-VEW-03 Conduite des soins 1-2-2
401-VEG-04 Analyse de situations technico-économique 2-2-2

 

Session IV

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et santé 0-2-1
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
604-COM-00 Anglais commun (classement) 2-1-3
155-4C4-TA Conduite de l'enseignement classique 1 1-3-1
155-4K5-TA Conduite de l'entraînement classique 1-4-2
155-4M3-TA Promotion, marketing et développement de marché 1-2-1
155-4R5-TA Conduite de la régie 2-3-4

 

Formation estivale de 4 semaines en entreprise

 

Numéro Cours Pondération
155-5B6-TA Intégration des acquis d'équitation classique 1-4-3
155-5C6-TA Intégration des acquis de gérance classique 1-5-3

 

Session V

Numéro Cours Pondération
155-5B4-TA Exercice du métier de gérant 2-2-4
155-611-TA Exercice du métier d'entraîneur 1 classique 1-11-2
155-6C8-TA Pédagogie appliquée classique 2-6-3
155-FC3-TA Analyse de la santé sécurité au travail 1-2-1

 

Session VI 

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3 
155-7C5-TA Exercice du métier d'entraîneur 2 classique 1-4-2
155-7E3-TA Conduite de l'élevage 2-3-2
155-7P3-TA Projet professionnel 1-2-1

 

Profil Western

Session I

 

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé  1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
155-1E8-TA Équitation élémentaire 1 2-6-2
155-1F4-TA Habilitation aux aspects scientifiques des régies 3-1-2
155-1P3-TA Habilitation à la conduite de sa formation et de sa profession 2-1-1
155-1R3-TA Aspect technique des régies et éthologie 2-2-4
155-2D3-TA Habilitation à la maréchalerie 1-2-1
 

 

Session II

 

Numéro Cours Pondération
601-VEB-TA Français propre technique 2-2-2
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
155-2B3-TA Pathologie des équidés 2-1-2
155-2F7-TA Équitation élémentaire 2 1-6-2
155-2M3-TA Éthologie et manipulation du cheval 1-2-1
155-2R3-TA Analyse des régies 1-2-3
401-VFZ-03 Habilitation à la gestion courante 2-1-2
420-VEZ-03 Habilitation à l'informatique 0-3-3

  

Session III

 

Numéro Cours Pondération
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique 3-0-3
155-303-TA Intégration des acquis de régie 0-3-0
155-3B3-TA Conduite de l'alimentation 2-1-4
155-3W3-TA Habilitation à l'enseignement western 2-1-1
155-3W5-TA Habilitation à l'entraînement hors manège et physiologie de l'entraînement classique 2-3-1
155-VEW-03 Conduite des soins 1-2-2
401-VEG-04 Analyse de situations technico-économique 2-2-2
 

Session IV

 

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et santé 0-2-1
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
604-COM-00 Anglais commun (classement) 2-1-3
155-4W4-TA Conduite de l'enseignement western 1-3-2
155-4W5-TA Conduite de l'entraînement western 1-4-2
155-4M3-TA Promotion, marketing et développement de marché 1-2-1
155-4R5-TA Conduite de la régie 2-3-4

 

Formation estivale de 4 semaines en entreprise 

Numéro Cours Pondération
155-5A6-TA Intégration des acquis d'équitation western 1-4-3
155-5W6-TA Intégration des acquis de gérance western 1-5-3

 

Session V

 

Numéro Cours Pondération
155-5B4-TA Exercice du métier de gérant 2-2-4
155-612-TA Exercice du métier d'entraîneur 1 western 1-12-1
155-6W8-TA Pédagogie appliquée western 2 2-6-3
155-FC3-TA Analyse de la santé sécurité au travail 1-2-1

Session VI 

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3 
155-7W5-TA Exercice du métier d'entraîneur 2 western 1-4-1
155-7E3-TA Conduite de l'élevage 2-3-2
155-7P3-TA Projet professionnel 1-2-1

 

Profil Randonnées

Session I

 

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé  1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
155-1E8-TA Équitation élémentaire 1 2-6-2
155-1F4-TA Habilitation aux aspects scientifiques des régies 3-1-2
155-1P3-TA Habilitation à la conduite de sa formation et de sa profession 2-1-1
155-1R3-TA Aspect technique des régies et éthologie 2-2-4
155-2D3-TA Habilitation à la maréchalerie 1-2-1
 

Session II

 

Numéro Cours Pondération
601-VEB-TA Français propre technique 2-2-2
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
155-2B3-TA Pathologie des équidés 2-1-2
155-2F7-TA Équitation élémentaire 2 1-6-2
155-2M3-TA Éthologie et manipulation du cheval 1-2-1
155-2R3-TA Analyse des régies 1-2-3
401-VFZ-03 Habilitation à la gestion courante 2-1-2
420-VEZ-03 Habilitation à l'informatique 0-3-3
  

Session III

 

Numéro Cours Pondération
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique 3-0-3
155-303-TA Intégration des acquis de régie 0-3-0
155-3B3-TA Conduite de l'alimentation 2-1-4
155-3P5-TA Planification et conduite de randonnée 1 2-3-3
155-3R6-TA Habilitation à l'entraînement randonnée 2-4-2
155-VEW-03 Conduite des soins 1-2-2
401-VEG-04 Analyse de situations technico-économique 2-2-2
 

Session IV

 

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
604-COM-00 Anglais commun (classement) 2-1-3
155-4P5-TA Planification et conduite de randonnée 2 2-3-2
155-4R4-TA Habilitation à l'enseignement de randonnée 1-3-1
155-4R6-TA Conduite de l'entraînement randonnée 1-4-2
155-4M3-TA Promotion, marketing et développement de marché 1-2-1
155-4R5-TA Conduite de la régie 2-3-4
 

Formation estivale de 4 semaines en entreprise 

Numéro Cours Pondération
155-5D5-TA Intégration des acquis de randonnée 1-4-2 
155-5R5-TA Intégration des acquis de gérance randonnée 1-4-2

 

Session V

 

Numéro Cours Pondération
155-5B4-TA Exercice du métier de gérant 2-2-4
155-6R6-TA Exercice du métier d'entraîneur 1 1-5-2
155-6X4-TA Exercice du métier de guide 2-2-1
155-5C3-TA Exercice du métier d'agent de promotion en tourisme équestre 1-2-1
155-FC3-TA Analyse de la santé sécurité au travail 1-2-1
 

Session VI

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3 
155-7W5-TA Exercice du métier d'entraîneur 2 western 1-4-1
155-7E5-TA Conduite de l'élevage 2-3-2
155-7P3-TA Projet professionnel 1-2-1
155-7R3-TA Habilitation à l'attelage 1-2-2