Techniques équines     

155.A

Programme offert seulement à notre campus de La Pocatière
Formation unique au Québec
Passerelle DEC-BAC disponible
Diplômés admissibles à une subvention à l’établissement de 30 000 $ de La Financière agricole du Québec, selon les conditions applicables
72 % des diplômés en emploi à leur diplomation
63 offres d’emploi déposées sur notre Service de placement pour cette formation l’an dernier


Cette technique est assurément pour toi si...

Tu souhaites travailler dans le domaine de l'équitation, de l'enseignement, de la compétition, de l'entraînement, de l'élevage, de la randonnée, de la gestion et de la commercialisation.
Tu te passionnes pour les chevaux, leur entraînement et les soins à leur prodiguer.
Tu t’intéresses à l’animation et à l'enseignement, la gérance, au travail manuel et au plein air.
Tu es observateur, débrouillard, autonome, sociable, travaillant et tu possèdes un bon esprit d'équipe.

Ce programme t'apprendra à :

-enseigner l’équitation, concevoir et réaliser des plans de leçons adaptées à différentes clientèles, partager la passion des chevaux;
-entraîner des chevaux, effectuer les différentes étapes du débourrage des poulains;
-gérer un centre équestre : planification des activités quotidiennes, régie d'écurie, tenue de livres, gestion des ressources humaines et financières, commercialisation des activités, etc.;
-gérer le cheptel, élaborer et mettre en œuvre les programmes de santé et de médecine préventive, d’alimentation, de reproduction, d’élevage, de régie du cheval incluant le suivi de la maréchalerie, etc.;
-organiser des événements ainsi que des compétitions, concevoir et réaliser un plan de promotion ou parcourir et planifier des itinéraires de randonnée;
-prodiguer des soins aux chevaux et détecter les problèmes de santé plus sérieux nécessitant l’intervention d’un vétérinaire (maladies, boiteries).  


Tes options de voies de spécialisation
Le programme t’offre trois voies de spécialisation pour une formation à l’image de ton projet de carrière.
Voie A : Équitation western
Voie B : Équitation classique
Voie D : Randonnée équestre


+ Agro à l'ITA

+ pratique
Écurie d’une soixantaine de chevaux, écurie de reproduction, manège intérieur chauffé, carrières d’entraînement extérieures et sentiers de randonnée
Formation misant sur le volet « pratique » et apprentissage en situation réelle dans la spécialisation de ton choix
Formation estivale en entreprise en 2e année avec possibilité d'expérience hors Québec

+ outillé
Programme unique de niveau collégial (DEC) dans le domaine équin au Québec
Professeurs spécialisés et expérimentés en médecine vétérinaire, entraînement, gérance d’écurie, régie, éthologie, maréchalerie, randonnée équestre, tous soutenus par des techniciennes passionnées
Conférences, cliniques spécialisées, visites d’écuries et l’organisation d’événements ou d’ateliers équestres et de cours d’équitation
Développement de nombreuses compétences: entraînement, enseignement, équitation, élevage, régie, soins, gestion, commercialisation…

+ recherché
Ratio de 5 offres d’emploi par diplômé offertes sur notre service de placement
Rencontres avec des employeurs et des acteurs du milieu notamment dans le cadre de la Journée carrière
  

Et après ton DEC…

Tes possibilités de carrière
• instructeur d’équitation
• propriétaire ou gérant des opérations d'un centre équestre
• entraîneur de chevaux
• éleveur
• guide de tourisme équestre 
• palefrenier

Tes employeurs potentiels
• écoles d’équitation
• centres équestres
• camps de vacances
• écuries privées
• fermes d'élevage
• stations touristiques

Tes études universitaires – Passerelle DEC-BAC 
Tu profites d’une passerelle pour faciliter tes études à l’université au baccalauréat en agronomie. D’autres possibilités s’offrent peut-être à toi. Attention! . Renseigne-toi auprès des universités, car elles peuvent exiger des cours collégiaux préalables. 

ACCRO de l'AGRO

Frédérique Ouellet-Boivin, diplômée en TÉ, voie : randonnée équestre,  gérante équestre au Centre de réadaptation Carolyne Mainville

« Je monte à cheval depuis l’âge de 8 ans. À 10 ans, je savais déjà que je voulais travailler dans ce domaine. En faisant quelques recherches, j’ai rapidement trouvé la seule formation collégiale dans le domaine, Techniques équines à l'ITA. Comme je faisais de l’équitation classique depuis des années, j’ai voulu diversifier ma formation et j’ai choisi la voie randonnée équestre. Étant amatrice de plein air, j’ai eu un coup de foudre pour la randonnée. Pendant mes études, j’ai travaillé durant un été au centre équestre de la Clinique de réadaptation Carolyne Mainville. À la fin de l’été, la propriétaire m’a demandé de la rappeler lorsque j’aurais terminé mes études. C’est ce que j’ai fait et j’y travaille à temps plein depuis. J’ai occupé les postes de manieuse et accompagnatrice, entraîneuse et instructrice et finalement de gérante équestre. Cet été, pour combler ma passion pour la randonnée, je diminuerai mes heures et occuperai un autre emploi de guide de tourisme équestre. Quand je me présente devant un employeur, toutes les notions de soins et d’élevage ainsi que l’autonomie acquises lors de la formation les impressionnent. Pour ma part, comme je caresse le rêve d’avoir mon centre équestre un jour, ce sont les notions de gestion et d’organisation de randonnées que j’ai appréciées le plus. »

Demande d'admission

Avant de t'engager dans une formation collégiale de trois ans en Techniques équines (TÉ), l'équipe professorale t'invite à faire la lecture du document "Les clés de la réussite en TÉ". Son contenu t'aidera à valider ton choix et tu y trouveras de bons conseils.

Date limite : 1er mars

Ta demande d'admission se fait en ligne sur le site Web www.sracq.qc.ca.

Conditions d'admission
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) ou d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire.

Le nombre de place est limité à 10 étudiants par voie de spécialisation. Une sélection basée sur la qualité du dossier scolaire est appliquée. Compte tenu du contingentement, l’ITA accorde la priorité aux citoyens canadiens résidents du Québec.

Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

 

L'ITA, campus de La Pocatière, est le seul centre de formation collégiale francophone en Amérique du Nord à offrir le programme Techniques équines. Les étudiants ont accès à six entraîneurs reconnus par la Fédération équestre du Québec, à deux guides instructeurs reconnus par Québec à cheval, à deux vétérinaires, à plus de 70 chevaux à un centre équestre avec manège intérieur, à une écurie d'élevage, à deux carrières extérieures...

Objectifs du programme

Former des technologues qui maîtrisent les habiletés et les compétences recherchées par les instructeurs, les entraîneurs, les guides en tourisme équestre et les gérants d'écurie.

Contenu du programme

WesternCompétences spécifiques

  • Prodiguer les soins de base au cheval.
  • Effectuer la régie d'écurie.
  • Fournir une assistance de base au vétérinaire.
  • Élaborer des programmes alimentaires.
  • Élaborer et appliquer un programme d'élevage.
  • Analyser des problèmes relatifs à la protection de l'environnement.
  • Connaître le milieu de travail.
  • Analyser le contexte technico-économique et financier d'une entreprise du secteur équin.
  • Connaître les principes de base de la promotion d'un centre équestre.
  • Effectuer les tâches relatives à l'achat ou à la vente de chevaux.
  • Gérer un centre hippique.
  • Dépanner en maréchalerie.
  • Planifier et structurer un projet professionnel.
  • Comprendre les grands principes de l'éthologie.


Profil équitation western

  • Monter à cheval (cavalier I à IV).
  • Entraîner quotidiennement les chevaux d'équitation western pour les classes de plaisance, de présentation au licou, d'obstacles et de parcours western.
  • Enseigner l'équitation western. Classique
  • Débourrer des poulains de selle western.


Profil équitation classique

  • Monter à cheval (cavalier I à VIII).
  • Entraîner les chevaux d'équitation classique sur le plat et à l'obstacle. 
  • Effectuer des parcours d'équitation classique à l'obstacle.
  • Effectuer des reprises de dressage de niveau élémentaire.
  • Entraîner quotidiennement les chevaux.
  • Enseigner l'équitation classique à des clientèles débutantes et intermédiaires.
  •   

Randonnée équestreProfil randonnée équestre

  • Monter à cheval (cavalier I à IV)
  • Entraîner des chevaux pour la randonnée ou le TREC.
  • Débourrer des poulains en selle western pour la randonnée et pour le travail en manège.
  • Donner des cours d'initiation à l'équitation western.
  • Préparer un itinéraire de randonnée.
  • Accompagner des groupes en randonnée.
  • Conduire un attelage en simple.

 
*La liste des compétences mentionnées ci-haut offre un aperçu de l'ensemble des compétences à acquérir durant la formation.

 

Déroulement de la formation

D'une durée de 6 sessions, la formation comporte également un séjour en entreprise de 4 semaines au cours du second été. Elle comprend aussi une formation commune en soins de chevaux, en élevage, en éthologie, en gestion d'écurie, en informatique, en gestion économique et en gestion d'équipes de travail.

À tout cela s'ajoute le cours Projet professionnel lequel, dans une approche de pédagogie par projet, permet à chaque élève d'approfondir, une dimension particulière du domaine équestre (équithérapie, poney club, voltige, création de centre équestre, etc.) de son choix.

Vous pouvez consulter le tableau combiné présentant les cours des différentes voies de spécialisation ou télécharger les grilles de chaque voie en version PDF. 

Session I - tronc commun

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé  0-2-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
155-1E8-TA Équitation élémentaire 1 2-6-2
155-1F4-TA Habilitation aux aspects scientifiques des régies 3-1-2
155-1P3-TA Habilitation à la conduite de sa formation et de sa profession 2-1-1
155-1R3-TA Aspect technique des régies et éthologie 2-2-4
155-2D3-TA Habilitation à la maréchalerie 1-2-1

 

Session II - tronc commun

Numéro Cours Pondération
601-101-04 Français propre technique 2-2-2
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
COM-001-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
155-2B3-TA Pathologie des équidés 2-1-2
155-2F7-TA Équitation élémentaire 2 1-6-2
155-2M3-TA Éthologie et manipulation du cheval 1-2-1
155-2R3-TA Analyse des régies 1-2-3
401-VFZ-03 Habilitation à la gestion courante 2-1-2
420-VEZ-03 Habilitation à l'informatique 0-3-3

 

  

Session III

Numéro Cours Pondération
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
604-COM-00 Anglais commun (selon classement) 2-1-3
155-303-TA Intégration des acquis de régie 0-3-0
155-3B3-TA Conduite de l'alimentation 2-1-4
155-VEW-03 Conduite des soins 1-2-2
401-VEG-04 Analyse de situations technico-économique 2-2-2
Voie A : Équitation western
155-3W3-TA Habilitation à l'enseignement western 2-1-1
155-3W5-TA Habilitation à l'entraînement hors manège et physiologie de l'entraînement classique 2-3-1
Voie B : Équitation classique
155-3C3-TA Habilitation à l'enseignement classique 2-1-1
155-3C5-TA Habilitation à l'entraînement hors manège et physiologie de l'entraînement classique 2-3-1
Voie D : Randonnée équestre
155-3P5-TA Planification et conduite de randonnée 1 2-3-3
155-3R6-TA Habilitation à l'entraînement randonnée 2-4-2

 

Session IV

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et santé 0-2-1
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique 3-0-3
155-4M3-TA Promotion, marketing et développement de marché 1-2-1
155-4R5-TA Conduite de la régie 2-3-4
Voie A : Équitation western
155-4W4-TA Conduite de l'enseignement western 1-3-2
155-4W5-TA Conduite de l'entraînement western 1-4-2
Voie B : Équitation classique
155-4C4-TA Conduite de l'enseignement classique 1 1-3-1
155-4K5-TA Conduite de l'entraînement classique 1-4-2
Voie D : Randonnée équestre
155-4P5-TA Planification et conduite de randonnée 2 2-3-2
155-4R4-TA Habilitation à l'enseignement de randonnée 1-3-1
155-4R6-TA Conduite de l'entraînement randonnée 1-4-2

 

Formation estivale en entreprise

Numéro Cours Pondération
Voie A : Équitation western
155-5A6-TA Intégration des acquis d'équitation western 1-4-3
155-5W6-TA Intégration des acquis de gérance western 1-5-3
Voie B : Équitation classique
155-5B6-TA Intégration des acquis d'équitation classique 1-4-3
155-5C6-TA Intégration des acquis de gérance classique 1-5-3
Voie D : Randonnée équestre
155-5D5-TA Intégration des acquis de randonnée 1-4-2
155-5R5-TA Intégration des acquis de gérance randonnée 1-4-2

 

Session V

Numéro Cours Pondération
155-5B4-TA Exercice du métier de gérant 2-2-4
155-FC3-TA Analyse de la santé sécurité au travail 1-2-1
Voie A : Équitation western
155-612-TA Exercice du métier d'entraîneur 1 western 1-12-1
155-6W8-TA Pédagogie appliquée western 2 2-6-3
Voie B : Équitation classique
155-611-TA Exercice du métier d'entraîneur 1 classique 1-11-2
155-6C8-TA Pédagogie appliquée classique 2-6-3
Voie D : Randonnée équestre
155-6R6-TA Exercice du métier d'entraîneur 1 1-5-2
155-6X4-TA Exercice du métier de guide 2-2-1
155-5C3-TA Exercice du métier d'agent de promotion en tourisme équestre 1-2-1

 

Session VI 

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
COM-002-03 Cours complémentaire 2 2-1-3 
155-7E5-TA Conduite de l'élevage 2-3-2
155-7P3-TA Projet professionnel 1-2-1
Voie A : Équitation western
155-7W5-TA Exercice du métier d'entraîneur 2 western 1-4-1
Voie B : Équitation classique
155-7C5-TA Exercice du métier d'entraîneur 2 classique 1-4-2
Voie D : Randonnée équestre
155-7W5-TA Exercice du métier d'entraîneur 2 western 1-4-1