GTEA, profils en production animale biologique
Campus de La Pocatière

152.B0

 

Trois spécialisations en production animale biologique

Le programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) du campus de La Pocatière offre des spécialisations en agriculture biologique :

- Production laitière biologique
- Production animale monogastrique biologique (porcin et avicole)
- Production animale polygastrique biologique (ovin, caprin et bovin)


Ces profils sont pour vous si...

Vous êtes passionné d’agriculture biologique et souhaitez approfondir vos connaissances dans la production animale de votre choix et les cultures destinées à l'alimentation de celle-ci.
Vous désirez être gestionnaire de votre propre ferme biologique, effectuer la transition d'une ferme vers le mode biologique ou diriger une entreprise en production biologique et développer les habiletés requises pour ce métier.
Vous vous intéressez à l’agriculture durable, aux innovations technologiques ainsi qu’aux équipements et la machinerie agricoles.


Vous y apprendrez à :

-gérer tous les aspects d’une entreprise agricole exploitée en mode biologique, de la prise de décision stratégique jusqu’aux méthodes de régie;
-appliquer des pratiques culturales et d’élevage biologiques optimales;
-établir un plan d’affaires afin de mettre en marché des produits ou des services;
maximiser l’utilisation et l’entretien de la machinerie et des bâtiments tout en étant capable d’effectuer les réparations usuelles;
-demeurer à l’affût des nouvelles technologies, méthodes de travail et tendances pour maintenir ton entreprise au sommet dans ce domaine en constante évolution.


L'exclusivité ITA

Milieu spécialisé fourmillant d'experts du domaine agricole et comptant sur une foule d'installations sur le campus : unité laitière biologique, porcherie, parc d'engraissement, poulailler, bergerie, serres, terres certifiées « bio » grands tunnels, centre de compostage, parc de machinerie.

Approche pédagogique par projet permettant la gestion en équipe d'une production animale ou végétale et un accompagnement dans la réalisation de votre plan d'affaires. Cette approche permet de viser la spécialisation ou la diversification de votre entreprise ou encore la valorisation de vos produits agricoles par le biais de la transformation.

Participant à de nombreuses activités : conférences, visites d'entreprises, jugement d'animaux, Expo-Poc, grande foire agricole publique.

Découvrez nos installations biologiques



Et après votre DEC…

 Vos possibilités de carrière
• gestionnaire de ton entreprise agricole .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
• gérant d’une entreprise agricole .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
• technologue agricole
 

Vos employeurs potentiels
• vous-même par le biais de votre entreprise
• toute autre entreprise agricole

Vous pouvez être admissible à une subvention à l’établissement de 50 000 $ de La Financière agricole du Québec. En production laitière, vous pourriez également bénéficier du Programme d’aide à la relève agricole des Producteurs de lait du Québec. Pour la transition biologique, le MAPAQ offre le Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique.  

 

 

DEC-BAC 
Agronomie
Agroéconomie
D’autres passerelles s’offrent peut-être. Renseignez-vous auprès des universités, car elles peuvent exiger des cours collégiaux préalables.  

Demande d'admission

La période d'admission est terminée. La prochaine admission aura lieu en janvier 2020 pour la session d'automne 2020.
Les profils polygastriques et monogastriques biologiques et productions végétales associées sont toutefois fermés.

Ce programme n'est malheureusement pas offert aux étudiants internationaux.

Campus de La Pocatière 

.ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Conditions d'admission
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un Diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
-langue d'enseignement de la 5e secondaire
-langue seconde de 5e secondaire
-mathématiques de la 4e secondaire.


Admissibilité

Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :

-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.

Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.

(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.

 

Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1
  • connexion sans fil 802.11G
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

Au Québec, seul l'ITA offre des profils de formation en production animale biologique, à son campus de La Pocatière. En choisissant l'ITA, tu te joins à la plus forte concentration d'étudiants dans une technique agroalimentaire dans la province. Tu seras préparé adéquatement à jouer ton rôle de gestionnaire d'entreprise agricole biologique grâce à l'expertise multidisciplinaire d'un corps professoral imposant. Tu pourras également mettre en pratique tes notions théoriques à la Ferme-école LAPOKITA, plus particulièrement à l'Unité laitière biologique et sur les terres certifiées biologiques.

Le programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) te rend admissible :

  • à une subvention à l'établissement de 50 000 $ accordée selon certaines conditions par La Financière agricole du Québec;
  • au programme d'aide à la relève agricole des Producteurs de lait du Québec (profil production laitière biologique et végétale biologique)
  • au programme d'appui pour la conversion  à l'agriculture biologique du MAPAQ.

 

Deviens un gestionnaire agricole novateur

Le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) te prépare à devenir le gestionnaire d’entreprise agricole orienté sur l'innovation. La mention des technologies dans le nom du programme témoigne de l’importance de celles-ci dans la formation. Tu étudieras les nouvelles technologies qui permettent d’augmenter l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise, soit par l’utilisation du GPS, de l’Internet des objets (IdO), la nanotechnologie, les systèmes automatisées d’alimentation et les robots de traite, etc. 

Tu désires prendre la relève de l'entreprise familiale? Ce programme de niveau collégial est reconnu par la Financière agricole du Québec comme étant la formation à atteindre pour gérer efficacement une entreprise agricole. Les nombreux choix de profils de spécialisation offerts à notre campus de La Pocatière t'assurent d'acquérir le maximum de connaissances pratiques et théoriques sur la production animale biologique de ton choix en fonction de ton projet d'entreprise.

Pour en savoir plus...

Le programme GTEA du campus de La Pocatière t'offre la possibilité d'exercer le métier d'agriculteur à l'intérieur d'un programme d'avant-garde te permettant dès ton entrée de :

  • prendre en charge la préparation des sols, l'implantation et la récolte des cultures biologiques de la Ferme-école LAPOKITA
  • comprendre des notions théoriques à travers des situations réelles de travail en milieu agricole
  • réaliser ton plan d'affaires basé sur ton projet de carrière

Si tu désires poursuivre des études universitaires en agronomie ou en agroéconomie, tu pourrais te faire reconnaître jusqu'à 33 crédits par l'Université Laval grâce à la passerelle DEC-BAC.