14 avril 2016

L’ITA, campus de La Pocatière et le Cégep Limoilou partenaires d'un succès gastronomique

Le 13 avril dernier, près de 30 personnes, principalement issues de la communauté collégiale, ont dégusté un menu préparé par les étudiants du programme de gestion d’un établissement de restauration du Cégep Limoilou à partir des élevages conduits par les étudiants du programme de gestion et technologies d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière. Ainsi, les magrets de canard à l’orange et au miel servis en entrée et les médaillons de cerf, sauce au poivre, formant le mets principal constituaient le menu de ce repas gastronomique résultant de ce partenariat gourmand!

 

Chaque printemps, cette collaboration se renouvelle entre les deux équipes des programmes dans le but d’élargir les connaissances des étudiants. Keven Boucher, étudiant de l’ITA participant au projet d’élevage de canards, précise que « cette collaboration avec le programme de gestion d’un établissement de restauration a permis d’établir des liens avec les transformateurs et de développer notre esprit entrepreneurial ». Cette alliance a débuté en 2011 avec la mise en œuvre d’un projet d’élevage de sangliers. L’objectif premier poursuivi était d’offrir la possibilité aux deux groupes de futurs gestionnaires, du domaine de l’agriculture comme de celui de la restauration, d’apprendre à travailler ensemble, ce qui est d’ailleurs de plus en plus fréquent dans leurs métiers.

« Nos étudiants jouent le rôle de l’acheteur. Ils doivent questionner le prix, les découpes disponibles, les particularités de la viande, voire même faire certaines demandes à leurs collègues éleveurs de La Pocatière », a expliqué Jean-François Bédard, enseignant au Cégep Limoilou et sous-chef en titre du renommé restaurant Le Panache à Québec.

Rappelons par ailleurs que le deuxième tour d’inscription pour les études collégiales se poursuit jusqu’au 1er mai. Les personnes qui désirent suivre l’un des deux programmes, soit gestion d’un établissement de restauration et gestion et technologies d’entreprise agricole, peuvent encore faire leur demande par l’entremise du site Internet du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ).