3 novembre 2015

Journée carrière 2015: Des finissants attendus impatiemment par le marché du travail

 

Une fois de plus, la Journée carrière qui a eu lieu au campus de La Pocatière de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a remporté un franc succès. En effet, le 3 novembre dernier, une quinzaine d’employeurs importants du domaine agroalimentaire ont érigé des stands d’information et proposé des conférences aux étudiants afin de les renseigner sur les possibilités de carrière au sein de leurs entreprises. La demande du marché pour les finissants de l’ITA est telle que les employeurs se déplacent pour se faire connaître des étudiants.

« La Journée carrière est l'occasion pour les employeurs de tisser des liens avec nos étudiants et de constater tout le potentiel de ces jeunes. Les étudiants, quant à eux, voient la variété d’emplois à leur portée, alors qu'ils découvrent des employeurs qu'ils n'auraient probablement pas connus sans cette activité », a indiqué Karinne Normand professeure et coordonnatrice de l’événement.

Les conférences de la Journée carrière, qui se déroulaient dans l’avant-midi, portaient sur le parcours scolaire et professionnel d’anciens diplômés de l’ITA. Elles s’adressaient aux étudiants de tous les programmes d’études offerts au campus. C'est William Lemelin, diplômé 2012 en GEEA, qui a brisé la glace. Il fut suivi de Dany Dumas (TPA), Marie-Pier Beaulieu (TPQA), Émilie Lecompte Chatel (TÉ) et Nicolas Tanguay (TPHE). Au cours de l’après-midi, les finissants ont eu droit à des exposés sur les différents emplois à temps plein accessibles qui détaillaient la nature du travail, les critères d’embauche et les compétences recherchées.

Soulignons que les entreprises et les organismes représentés étaient les suivants : ADM animal nutrition, Agribrands Purina Canada, Agri-Marché, Agropur Coopérative, Alfred Couture ltée., Bélisle solution nutrition, Bernard Breton inc., le Centre d’emploi agricole de l’UPA - Bas Saint-Laurent, le CIAQ, le FIRA, le Groupe coopératif Dynaco, Kerry Canada, La Coop fédérée, Tourbières Berger ltée., Saputo produits laitiers Canada, Shur-Gain, Société Majeco inc.,Synagri, l’Université Laval et Valacta.

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de technologie agroalimentaire forme des jeunes dont les compétences sont recherchées par les employeurs du secteur agricole et agroalimentaire. D’ailleurs, le taux de placement de plusieurs formations techniques offertes à La Pocatière frôle les 100 %.