ITA - Étudiants internationaux
Vous êtes ici :

Étudiants internationaux

Faire une demande d’admission de l’étranger (hors Canada) pour les programmes menant à un Diplôme d’études collégiales (DEC) de trois ans.

 

Les demandes d'admission doivent être effectuées par l'entremise du site Internet du Service régional d'admission au collégial de Québec pour les deux campus de l'ITA. Elles se déroulent, chaque année, du mois de septembre au 15 février (pour la rentrée scolaire au mois d'août suivant). Vous devrez préciser le campus pour lequel vous faites votre demande. 

Programmes disponibles au campus de La Pocatière :

Programmes disponibles au campus de Saint-Hyacinthe :

Pour être admissible, le candidat doit posséder une formation équivalente à un Diplôme d’études secondaires au Québec et avoir réussi les préalables spécifiques du programme visé. Il doit également réussir le Test de français international.

Test de Français International (TFI)

Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780 (sur une possibilité de 990), ou le Test de connaissance du français (TCF) et être classé de niveau B2 minimum, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés. Pour plus de renseignements concernant ce test:
- http://www.etscanada.ca/fr/tfi/index.php
- https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx

Droits de scolarité par session, année scolaire 2016-2017 : 9 301 $ CAN

Les étudiants possédant la citoyenneté française sont exemptés des droits de scolarité exigés aux étudiants internationaux.

Frais d’inscription par session : 190 $ CAN

Coût annuel approximatif de l’assurance-maladie et hospitalisation : 852 $ CAN

Les personnes provenant des pays suivants bénéficient d'une entente avec le Québec les exemptant de payer cette assurance : France, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède.

Bourses d'études

Le nombre de bourses d'études attribuées est déterminé chaque année après l'étude des besoins domestiques. Les candidats âgés entre 18 ans et 35 ans au 1er août de l'année d'admission en cours et dont la demande d’admission a été complétée avant le 15 février de l’année d’admission en cours sont éligibles à une bourse d’études couvrant les droits de scolarité. Les boursiers ne recevront pas d'argent, mais une exonération des droits de scolarité  normalement exigés aux étudiants hors Canada ou qui n’ont pas la citoyenneté française, c’est-à-dire 9 301 $ par session. Il n'est pas nécessaire de faire une demande pour la bourse d'exemption de droits de scolarité. Toutes les demandes d'étudiants internationaux sont automatiquement considérées. Après évaluation des dossiers éligibles au cours du mois de mars, l’Institut informera les candidats retenus par courrier.

La bourse ne couvre pas les frais afférents, les livres et les vêtements spécialisés, l'assurance maladie, le transport, le logement, la nourriture ou les dépenses personnelles. Une évaluation de ces frais est présentée sur le site Internet suivant : https://www.sram.qc.ca/etudiant-international/le-cout-des-etudes.

L’Institut n’offre aucune autre forme d’aide financière à ses étudiants et n’offre pas de service de placement pour des emplois sur le campus. Par ailleurs, les étudiants de l'ITA n'ont pas accès aux bourses d'excellence gérées par la Fédération des cégeps.

Critères de sélection des candidats boursiers :

Seront privilégiés, les candidats :

  • ayant obtenu un score de plus de 850 au TFI ou ayant été classé de niveau C1 ou C2 au TCF (Test de connaissance du français);
  • ayant complété des études dans un domaine connexe ou dans un profil scientifique;
  • ayant une expérience en agriculture ou dans le domaine d’études choisi.

 

Étudiants provenant des autres provinces canadiennes

La date limite des demandes d'admission est le 1er mars. La demande doit être remplie sur le site Internet de l'un ou l'autre service d'admission, en fonction du programme et du campus choisis : SRACQ pour les programmes du campus de La Pocatière ou SRAM pour les programmes du campus de Saint-Hyacinthe.

Droits de scolarité par session pour un étudiant canadien, année scolaire 2016-2017  : 1 477 $.

Frais d’inscription par session : 190 $

Coût annuel approximatif de l’assurance-maladie et hospitalisation : 852 $

Les étudiants hors Québec sont également éligibles à une bourse d'exonération des droits de scolarité. Il n'est pas nécessaire de faire une demande pour la bourse. Toutes les demandes d'admission de candidats canadiens sont automatiquement considérées. Les candidats retenus recevront un avis par courrier au cours du mois de mars, à la suite de l'évaluation de l'ensemble des dossiers. 

En savoir plus

Nous pouvons répondre à vos questions adressées par courriel à l'adresse : 
ita-international@mapaq.gouv.qc.ca.

Liens utiles :
http://www.mesrs.gouv.qc.ca
Site officiel du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

http://www.ramq.gouv.qc.ca
Site officiel de la Régie de l'Assurance-maladie du Québec

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Site officiel du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec

http://www.cic.gc.ca
Site officiel de Citoyenneté et Immigration Canada

Apprendre le Québec : guide pour réussir mon intégration

Banque d'exercices de français