ITA - Étudiants internationaux
Vous êtes ici :

Étudiants internationaux

L'Institut de technologie agroalimentaire offre des programmes de formation technique menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Cette section vous présente l'ensemble des informations utiles à connaître en tant que candidat en provenance de l'international.

Programmes accessibles aux candidats hors Canada au campus de La Pocatière (situé à 140 km de la Ville de Québec) :

Programmes accessibles aux candidats hors Canada au campus de Saint-Hyacinthe  (situé à 60 km de la Ville de Montréal) :


La demande d'admission s'effectue exclusivement sur le site Internet du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ) pour les deux campus de l'ITA. Au moment de remplir la demande, vous devrez choisir votre campus. Par souci d'équité, les changements de campus ne seront pas acceptés après votre confirmation d'inscription.  

Date limite
La période d'admission se déroule annuellement du mois de septembre au 15 février pour la rentrée scolaire de l'automne suivant.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :

-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.

Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.

(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.

Droits de scolarité par session, année scolaire 2019-2020 : 9 580 $ CAN

Les étudiants possédant la citoyenneté française sont exemptés des droits de scolarité exigés aux étudiants internationaux.

Frais d’inscription par session : 190 $ CAN

Coût annuel de l’assurance-maladie et hospitalisation : 700 $ CAN

Les personnes provenant des pays suivants bénéficient d'une entente avec le Québec les exemptant de payer cette assurance : France, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède.

Bourses d'études

Des bourses d'études permettant une exonération des droits de scolarité normalement exigés aux étudiants internationaux sont offertes sous certaines conditions. Il n'est pas nécessaire de faire une demande pour cette bourse d'exemption des droits de scolarité, puisque tous les dossiers déposés lors des demandes d'admission sont automatiquement considérés. À la suite de l'évaluation des dossiers, l'Institut informera les candidats retenus par courriel, vers la fin du mois de mars. 

La bourse ne couvre pas les frais afférents, les livres et les vêtements spécialisés, l'assurance-maladie, le transport, le logement, la nourriture ou les dépenses personnelles.

Critères de sélection des candidats boursiers :

Il est à noter que depuis quelques années, le nombre de candidats admissibles aux bourses est nettement supérieur au nombre de bourses disponibles. Ainsi, l'Institut favorisera les candidats qui répondent aux critères ci-dessous et classera les dossiers scolaires selon leur qualité.

  • Avoir été classé de niveau C2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR);
  • Avoir complété des études dans un domaine connexe ou dans un profil scientifique;
  • Être âgé entre 18 et 35 ans.

 

Étudiants provenant des autres provinces canadiennes

La date limite des demandes d'admission est le 1er mars. La demande doit être remplie sur le site Internet de l'un ou l'autre service d'admission, en fonction du programme et du campus choisis : SRACQ pour les programmes du campus de La Pocatière ou SRAM pour les programmes du campus de Saint-Hyacinthe.

Droits de scolarité par session pour un étudiant canadien, année scolaire 2019-2020  : 1 572 $.

Frais d’inscription par session : 190 $

Les étudiants hors Québec sont également éligibles à une bourse d'exonération des droits de scolarité. Il n'est pas nécessaire de faire une demande pour la bourse. Toutes les demandes d'admission de candidats canadiens sont automatiquement considérées. Les candidats retenus recevront un avis par courriel au cours du mois de mars, à la suite de l'évaluation de l'ensemble des dossiers. 

En savoir plus

Seules les demandes de renseignements soumises par courriel à l'adresse suivante seront traitées : ita-international@mapaq.gouv.qc.ca.

Liens utiles :
http://www.education.gouv.qc.ca/  

Site officiel du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

http://www.ramq.gouv.qc.ca
Site officiel de la Régie de l'Assurance-maladie du Québec

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Site officiel du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec

http://www.cic.gc.ca
Site officiel de Citoyenneté et Immigration Canada

Apprendre le Québec : guide pour réussir mon intégration

Banque d'exercices de français