ITA - Des exemples concrets d'innovation technologique

Des exemples concrets d'innovation technologique

La qualité du lait
L'Institut innove dans le domaine de la production laitière en développant deux trousses de formation multimédia : Gérer la qualité du lait et Une traite profitable; ces trousses, offertes en plusieurs langues, comprennent des manuels abondamment illustrés, des vidéocassettes démontrant de façon dynamique les concepts présentés, un cédérom ainsi qu'une affiche.

Les Exceptionnelles
Mise en place d'un projet pouvant servir l'industrie horticole, faciliter la mise en marché des nouveautés et favoriser le développement du Jardin Daniel A. Séguin. Basé sur un choix conjoint du public et des experts de l'horticulture ornementale, chaque année une dizaine de plantes sont déclarées Exceptionnelles, parmi plus de 200 nouveautés.

Trois des huit annuelles qui ont été sélectionnées parmi 250 nouveautés, afin de recevoir le titre d'Exceptionnelle 2009.

 

 

 

 

 Lantana camara Luscious «Citrus Blend»

 Impatiens hawkeri  «Celebrette Icy blue»

 Rudbeckia hirta «Tiger Eye Gold»

L'informatique agricole
Développement d'Envirogram, un logiciel qui permet d'évaluer la performance agroenvironnementale des entreprises et de comparer les performances technico-économiques des entreprises appliquant des pratiques environnementales.

Compostage
L'Institut innove encore à travers le développement d'une méthodologie de compostage à la ferme de résidus d'origine agricole. Cette méthode permet de mélanger ces résidus avec des résidus organiques municipaux, de façon à produire des composts pouvant être utilisés ou vendus par les entreprises agricoles.

Télédétection
Innovation dans le domaine de la télédétection avec le développement d'une méthode économique et rapide utilisant l'imagerie numérique multispectrale. Celle-ci permet :

  • d'évaluer, en temps réel, la performance agroenvironnementale des entreprises agricoles
  • de réaliser un plan de ferme qui intègre des éléments de conservation des ressources
  • d'effectuer le suivi des cultures à distance


Agriculture de précision
Mise au point d'un système permettant de gérer l'application localisée et géoréférée de lisier et de fumier. L'application se fait ainsi selon les besoins des plantes, la fertilité des sols et le respect des normes environnementales.

Environnement
Mise au point et évaluation d'un système de gestion globale de l'eau des parcelles en culture. Ce système permet de réduire la pollution d'origine diffuse des cours d'eau, et s'y ajoute divers sous-systèmes permettant de capter et de conserver les éléments fertilisants.