ITA - Formation technique : nouveau programme de gestion et technologies d’entreprise agricole au campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA

Formation technique : nouveau programme de gestion et technologies d’entreprise agricole au campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA

Saint-Hyacinthe, le 5 juin 2013

 - À compter de la rentrée scolaire 2013, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe offrira le nouveau programme de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), qui remplacera l’actuel programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA).

En vertu de ce nouveau programme, la formation offerte aux étudiants sera davantage multidisciplinaire et s’appuiera sur une formule de l’apprentissage par projets. L’approche adoptée se veut plus proche de la réalité de l’entrepreneur agricole d’aujourd’hui qui se doit d’innover constamment.

« On trouvera plus de cours au choix, qui correspondront mieux aux divers modes de production qui existent et aux besoins d’une agriculture diversifiée en constante évolution. Aussi, plus de travail en laboratoire et l’engagement accru de nos partenaires seront au cœur de nos stratégies d’enseignement », fait valoir M. Benoît Daviau, responsable de l’implantation du nouveau programme.

Un programme aux nombreuses possibilités de parcours!

Le programme de gestion et technologies d’entreprise agricole prévoit une première année d’études commune à tous les étudiants. La deuxième année comprendra un bloc de 180 heures de spécialisation, soit en production végétale ou en production animale, au choix de l’étudiant, À la troisième année de formation, un nouveau choix de 180 heures dans l’une des trois avenues de sortie sera proposé, à savoir la « spécialisation technique » pour celles et ceux qui désirent maîtriser les techniques les plus avant-gardistes dans le domaine qui les intéresse, la « diversification » pour les élèves qui optent pour l’exploitation d’une entreprise de multiproduction ou encore la « valeur ajoutée ». Dans ce dernier cas, l’étudiant sera à même de bonifier ses acquis en tirant profit d’autres formations offertes sur le campus; ainsi, un futur producteur envisageant aussi de faire de la transformation alimentaire pourra suivre une série de cours du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments.

Une refonte attendue

Le 30 avril dernier, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, a annoncé officiellement la possibilité de mettre en place le programme de GTEA dans les établissements d’enseignement collégial du Québec où se donne le programme de GEEA.

« Quand nous avons reçu l’autorisation nous permettant, dès la rentrée scolaire 2013-2014, de mettre sur pied le nouveau programme, il était évident que nous allions saisir cette occasion. Qui plus est, ce nouveau programme vient appuyer la nouvelle politique sur la souveraineté alimentaire que le gouvernement a rendu publique le 16 mai dernier. Notre équipe a travaillé fort au cours des dernières années pour que nous soyons à pied d’œuvre en temps opportun, et nous le sommes! », indique M. Alain Couture, directeur du campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA.

L’ITA offrira le programme de GTEA sur ses deux campus : à Saint-Hyacinthe dès l’automne 2013 et à La Pocatière à la rentrée de 2014. Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial qui est spécialisé depuis plus de 50 ans dans la formation agroalimentaire. Il offre sept programmes d’études techniques liés aux domaines agricoles, horticoles, agroenvironnementaux, équins et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue et de perfectionnement dans ces secteurs d’activité.

– 30 –

Information :

Source : 

  • Annie Mercier, coordonnatrice à l’information
    Tél. : 418 856-1110, poste 1358
              450 778-6504, poste 1358
    annie.mercier@mapaq.gouv.qc.ca