Nouvelle formation pour les producteurs agricoles
Troquer le tracteur pour un cheval… pourquoi pas?

La Pocatière, le 3 juin 2013

 - Le Service de la formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier de présenter sa toute nouvelle formation intitulée Les travaux aratoires par la traction animale. Unique au Québec, cette formation a été développée par l’Institut pour répondre aux besoins des agriculteurs exploitant de petits espaces agricoles et se souciant de les cultiver dans un esprit de développement durable.

Depuis les années 60, l’utilisation du tracteur constitue la méthode la plus répandue pour l’entretien de grandes superficies en raison du gain de temps considérable qu’elle permet. Cependant, il existe encore des producteurs agricoles qui utilisent la traction animale pour l’entretien de parcelles de culture. L’utilisation du cheval peut en effet demeurer la meilleure méthode pour certains types de producteurs : elle requiert un investissement financier moindre et s’inscrit mieux dans la philosophie d’une production biologique.

« Depuis quelques années, nous rencontrons de plus en plus de jeunes gens qui souhaitent cultiver, sur de petits espaces et de manière écologique, des légumes et des fruits destinés à une consommation à l’échelle locale et souvent vendus sous forme de paniers biologiques. Cette formation est parfaite pour eux! », de préciser M. Louis-Philippe Chouinard, directeur du Service de la formation continue de l’ITA.

Cheval travaux aratoires

De gauche à droite : Nicole Tanguay du CRFA de la Mauricie,
Carole Cochrane, responsable de cette formation à l’ITA,
Jacques Bournival, professeur, avec sa jument Cybelle,
et Jean Guilbert, professeur et propriétaire de la Ferme La Campanile.

 

La formation

Au fil de trois modules de deux jours chacun, les participants auront l’occasion de se familiariser avec les besoins des équidés et de développer les compétences leur permettant d’utiliser efficacement ces bêtes et les instruments adaptés à ce type de traction pour la préparation et l’entretien des sols ainsi que pour la récolte des produits. Cette activité de formation novatrice a été réalisée grâce à la collaboration, notamment, du Centre de formation agricole de la Mauricie et de la Ferme Le Campanile.

Pour suivre la formation

Les personnes désireuses de suivre cette formation doivent se rendre sur le site de la formation continue ou communiquer avec nous, par courriel, à formation.continue@mapaq.gouv.qc.ca ou, par téléphone, au 1 800 303-6272.

Soulignons que l’ITA compte 50 ans d’expertise dans l’enseignement agroalimentaire et que le Service de la formation continue de l’ITA assure la formation de près de 3 300 adultes chaque année dans les domaines équin, agricole, horticole et alimentaire.

- 30 -


Source :

Information :

  • Carole Cochrane
    Responsable du domaine équin
    Direction de la formation continue
    ITA, campus de La Pocatière
    Tél. : 418 380-2100, poste 1352
    carole.cochrane@mapaq.gouv.qc.ca