ITA - L’Institut de technologie agroalimentaire récompensé pour le Pavillon horticole écoresponsable

L’Institut de technologie agroalimentaire récompensé pour le Pavillon horticole écoresponsable

Saint-Hyacinthe, le 3 avril 2013

 - L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) s’est illustré au Gala Constellation 2013, qui a eu lieu le 23 mars dernier au campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA. En effet, le Pavillon horticole écoresponsable (PHE) a reçu le prix Coup de cœur du jury. Cette distinction confirme l’efficacité et la valeur de ce nouveau « bâtiment-outil » consacré aux bienfaits de l’horticulture sur l’environnement, la santé et le bien-être.

Traditionnellement orientée vers l’aspect esthétique, l’industrie de l’horticulture ornementale prendra son prochain élan en misant sur les bienfaits des végétaux. Cette nouvelle approche, d’un caractère résolument écosocial, où les plantes et les installations « vertes » jouent un rôle primordial au regard du développement durable, appelait l’Institut à innover dans ses propres installations. Ainsi, le PHE comporte un toit-terrasse mettant en valeur l’agriculture urbaine au moyen de trois modèles de toiture écologique qui permettent de gérer les eaux de pluie et d’améliorer le bilan énergétique du bâtiment; il compte aussi huit modèles de murs végétaux (intérieurs et extérieurs) et profite d’aménagements extérieurs écologiques axés sur la gestion des eaux pluviales (récupération ou retour à la nappe phréatique) et la lutte contre les îlots de chaleur.

Visant la certification LEED or, et ayant même de fortes chances d’obtenir une certification platine, le bâtiment comprend des salles de classe multimédias multifonctionnelles, une aire de vente, une aire de préparation et de repos, un espace muséal, huit bureaux et un poste d’accueil. Ce dernier servira en saison estivale de porte d’entrée aux visiteurs du Jardin Daniel A. Séguin. D’ailleurs, des visites guidées des nouvelles installations du Pavillon seront proposées au grand public.

Le Pavillon horticole écoresponsable permet à l’ITA d’intégrer de façon concrète dans ses programmes les derniers progrès techniques de nature horticole des domaines de la phytotechnologie et de l’agriculture urbaine. L’Institut met notamment à profit le PHE dans ses deux programmes de formation générale liés au secteur horticole, à savoir Paysage et commercialisation en horticulture ornementale et Technologie de la production horticole et de l’environnement. Le PHE permet également d’actualiser l’offre de formation continue (destinée aux adultes) de l’Institut en incorporant les nouvelles installations à son matériel pédagogique.

Soulignons que l’ITA, outre le nouveau Pavillon horticole écoresponsable, possède les plus importantes infrastructures horticoles destinées à l’enseignement collégial au Canada. L’Institut réunit en effet des serres de production (3 400 mètres carrés), des serres de recherche (330 mètres carrés), une pépinière (5 400 mètres carrés), de grands tunnels extérieurs (430 mètres carrés), un atelier d’aménagement (300 mètres carrés), un atelier de design et de conception (150 mètres carrés), le Jardin Daniel A. Séguin (4,5 hectares), un laboratoire de micropropagation végétale (in vitro), de même que des laboratoires d’informatique, de botanique, de phytoprotection, d’étude des sols, etc.

Précisons en terminant que le Gala Constellation est organisé tous les deux ans par la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et qu’il a pour objet de récompenser les entreprises de la région maskoutaine.

- 30 -


Source :