ITA - Deuxième participation des étudiants de l’ITA au projet Agriculture et climat : vers des fermes zéro carbone de Nature Québec

Deuxième participation des étudiants de l’ITA au projet Agriculture et climat : vers des fermes zéro carbone de Nature Québec

La Pocatière, le 4 février 2013

 - Dans leur cours sur l’environnement, 17 étudiants du programme de technologie des productions animales (TPA) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière ont collaboré, avec le soutien de leur professeur, au projet Agriculture et climat : vers des fermes zéro carbone 2012 de Nature Québec, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les fermes du Québec.

Groupe d'étudiants à l'ITA au programme TPA-GES-2012

Ces étudiants, qui sont de futurs conseillers agricoles, ont donc eu l’occasion d’explorer en profondeur la question des GES et d’exercer, le temps de leur participation à l’initiative de Nature Québec, leur métier éventuel. Ainsi, ils ont procédé à l’analyse des techniques et des méthodes agricoles utilisées dans huit fermes laitières et ont proposé des solutions appropriées et personnalisées aux agriculteurs en vue de diminuer les émissions de GES liées à leurs activités professionnelles. Les mesures le plus souvent adoptées furent l’implantation de haies brise-vent, l’utilisation d’engrais verts et l’amélioration de la qualité de l’alimentation animale.

La seconde participation de l’ITA au projet Agriculture et climat : vers des fermes zéro carbone s’est conclue en décembre dernier par une présentation des résultats obtenus. Au total, au cours des 2 années, 44 étudiants du programme de TPA ont fourni des conseils à 19 fermes, pour une réduction potentielle, sur une période de 5 ans, de 2 768 tonnes de gaz à effet de serre.

Rappelons que l’ITA est un centre de formation collégiale spécialisé qui a comme mission première de former des ressources humaines qualifiées pour le secteur agroalimentaire. C’est donc avec le souci d’outiller ses étudiants quant à la mise en valeur des ressources naturelles et en matière de développement durable que l’Institut est devenu un partenaire de Nature Québec.

- 30 -

Information :

  • Pascale Lemay
    Professeure du programme de technologie des productions animales
    Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière
    Tél. : 418 856-1110, poste 1290
    pascale.lemay@mapaq.gouv.qc.ca

Source :

  • Annie Mercier
    Coordonnatrice à l’information et à la promotion
    Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière
    Tél. : 418 856-1110, poste 1358
    annie.mercier@mapaq.gouv.qc.ca