ITA - L’industrie alimentaire se rapproche encore davantage

L’industrie alimentaire se rapproche encore davantage des étudiants de l’ITA

Saint-Hyacinthe, 14 novembre 2012

– Le 13 novembre dernier avait lieu la journée carrières annuelle du programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. Cette journée est un important rendez-vous auquel les entreprises des différents secteurs de l’industrie alimentaire sont conviées.

Il y a quelques années, le département de TPQA a mis sur pied une activité synthèse de programme au cours de laquelle les étudiants, travaillant en équipe, doivent mettre au point un produit alimentaire. Cette activité synthèse, qui se déroule sur une période de trois ans, doit se faire dans le respect des étapes que parcourt généralement l’industrie elle-même. Elle permet notamment à l’équipe professorale de suivre le développement éducationnel et comportemental des étudiants tout en assurant la formation scolaire et scientifique habituelle.

Comme le mentionne Mme Carole Simon, directrice d’enseignement au campus de Saint-Hyacinthe : « Notre équipe de professeurs prend prétexte du développement d’un produit pour observer la conduite des étudiants dans une situation de relations interpersonnelles, de travail d’équipe et de résolution de problèmes. Avec cette activité synthèse, nous répondons à une demande de l’industrie. Les entreprises nous ont confirmé la qualité et la valeur de la formation offerte à l’ITA, mais elles souhaitent aussi voir un meilleur encadrement quant au comportement de nos finissants. Nous les avons non seulement écoutées, mais aussi impliquées! ».


Kiosque étudiant. Présentation du projet d'équipe aux visiteurs

C’est dans ce contexte que, chaque automne, l’Institut organise cette journée carrières qui permet aux étudiants qui en sont à leur cinquième session de monter un stand afin de présenter aux industriels le produit alimentaire qu’ils ont créé, mais aussi pour montrer combien ils ressortent grandis de cette expérience sur le plan personnel. Les stands sont évalués par les pairs de même que par des équipes de professeurs jumelés à des représentants des entreprises. Ces derniers profitent de l’occasion pour nouer des liens avec les étudiants de TPQA et pour se faire connaître.

À la fin de l’activité, chaque étudiant est tenu, pour obtenir son diplôme, de rédiger un article scientifique et de dresser un bilan de ses compétences individuelles où il doit démontrer qu’il a progressé sur les plans comportemental et éducationnel. Par la suite, une lettre d’attestation personnalisée selon le degré de réussite de l’étudiant est préparée par l’ensemble des professeurs et remise ultérieurement à chacun des étudiants.

Pas moins de 18 entreprises et organismes ont accepté de participer à la journée carrières de 2012, à savoir : le groupe Agropur, Les aliments Lebel, Barry Callebaut, CSMOTA, Damafro, Danone, Écolab, Élopak Canada, Fruits d’Or du groupe Kerry, Liberté, Molson Coors, OmniChem, Parmalat, Saputo, Unibroue et l’Université Laval.

- 30 -

Source :