ITA - 11015

Des étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe obtiennent un premier prix au 32e concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec

Saint-Hyacinthe, le 21 mars 2011  - Des étudiants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe ont  remporté le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève » pour leur projet d’aménagement intitulé « Jardin Élixir ». Cette reconnaissance leur a été attribuée à l’occasion du gala récompensant les gagnants du 32e concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) qui s’est tenu en février dernier à Magog.

Se déroulant sur le thème « Un vent de fraîcheur », cette activité a permis de rendre compte des nouvelles tendances en matière de jardins et de présenter des réalisations de qualité supérieule jardin Élixirre caractérisées par une grande créativité.

Imaginé et mis en forme par les finissants de 2009 du programme de PCHO, le « Jardin Élixir » est blotti au cœur du jardin Daniel-A.-Séguin à Saint-Hyacinthe. Ce jardin-école, qui était au départ une initiative temporaire de l’ITA, est devenu une tradition. Sa conception et sa réalisation permettent aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises durant trois années d’études collégiales. Aussi le projet de fin d’études est-il accompli chaque année avec passion et détermination : durant plusieurs mois, les élèves s’affairent à préparer le terrain, à construire les structures, à tailler, à creuser et à planter.

Soulignons que les élèves n’auraient pu mener à bien leur tâche sans la contribution, l’appui et les conseils judicieux des enseignants et sans la présence indispensable des techniciens sur le terrain.

Pour de plus amples renseignements, on peut visiter le site Internet de l’APPQ à l’adresse suivante : http://www.appq.org/ez/index.php/appq/.

- 30 -

Source : 

  • Eliane Sfeir
    Coordonnatrice à l’information et à la promotion
    Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
    Tél. : 450 778-6504, poste 6236
    eliane.sfeir@mapaq.gouv.qc.ca 

Information : 

  • Jean-Luc Tremblay
    Enseignant et chef de l’équipe-programme de PCHO
    Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
    Tél. : 450 778-6504, poste 6428
    jean-luc.tremblay@mapaq.gouv.qc.ca