Vous êtes ici :
14 décembre 2020

Mais pourquoi la formation générale?!?

​On se trompe ou la formation générale incluse dans nos programmes (comme dans tout cursus collégial) soulève chez toi une certaine crainte, sinon une réelle peur? On ne sait pas trop d'où cette appréhension tire sa source, mais on va lui régler son compte une bonne fois pour toutes. Le texte qui suit t'amènera certainement à voir les choses sous un nouvel angle. Car, en réalité la formation générale représente une force dans ta formation et un allié pour le citoyen et le technologue que tu deviendras. Alors, pourquoi la formation générale?? Pour toutes ces raisons…  

Pour mieux résumer et présenter tes idées  

On va se le dire : une rédaction structurée et exempte de fautes fait souvent toute la différence aux yeux de la personne qui te lit. Donc, tu profiteras de tes trois cours de littérature et d'un en communication pour perfectionner tes aptitudes d'organisation de tes propos et de composition. Au cours de ta carrière, tu seras fort probablement appelé(e) à rédiger une lettre de motivation, un dossier de candidature pour une subvention ou une bourse, des offres d'emploi pour ton entreprise, une soumission, une allocution, une conférence, sans compter tous les courriels auxquels tu répondras. Un français de qualité :

  • facilitera les échanges avec tes multiples collaborateurs,
  • évitera les malentendus (« Ouain, c'était pas clair que tu voulais ta fosse à fumier fonctionnelle pour le 21 juin. Elle va être prête cet été comme tu me l'avais demandé. »),
  • favorisera l'atteinte de tes objectifs et
  • contribuera à te forger une étiquette de compétence et d'expertise.

Ce sera aussi bon pour tes publications sur Instagram et les textes sur tes vidéos TikTok. 😉

Pour débattre et argumenter dans une société de plus en plus polarisée
OGM, bio, bien-être animal, aliments transformés…Tu rencontreras sur ta route une foule de personnes (clients, amis, parents, collègues) avec des opinions bien tranchées de ce que devrait être l'agriculture, la transformation alimentaire, la place de la viande dans notre alimentation, l'offre de service de ton entreprise, etc. Nuancer les propos de ces prêcheurs t'exigera une profonde réflexion et un argumentaire solide. À l'inverse, peut-être devras-tu te questionner sur tes propres façons de faire. Dans un cas comme dans l'autre, c'est à ce moment qu'entreront en jeu tes habiletés acquises lors de tes trois cours de philosophie.

Pour profiter des savoirs des experts internationaux dans la langue de Shakespeare

Bien sûr, on compte de nombreux experts québécois dans le domaine agroalimentaire. Ceci dit, grâce à tes cours d'anglais, tu pourras également lire, écouter, regarder le matériel de sommités internationales au sujet de techniques/machineries/approches différentes ou plus avancées. Il n'y a pas de surprise ici : l'anglais est une langue universelle et un « must » pour suivre ces grands experts. 

Pour maintenir l'équilibre

Parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie, tu compteras également trois cours d'éducation physique visant à te transmettre de saines habitudes de vie. Du coup, tu développeras le souci d'intégrer à ton quotidien des périodes d'activités physiques et des moments « rien que pour toi ». De quoi acquérir un équilibre de vie essentiel pour t'assurer de pratiquer ton métier longtemps, en bonne santé physique et mentale!​

Pour ouvrir tes horizons

Espagnol, photo, histoire, planification financière personnelle, guitare, prévention des incendies, gestion du stress et santé… la formation générale comprend également deux cours complémentaires* à ton choix. Ceux-ci visent à t'ouvrir à d'autres champs de connaissance que celui de ton programme d'études.
* Les exemples cités font partie d'une offre plus vaste. Cette dernière varie selon la session et le campus.​

Pour obtenir ton diplôme

Oui, on t'informe (ou te rappelle) que tous tes cours de formation générale doivent être réussis, ainsi que l'Épreuve uniforme de langue, pour être officiellement diplômé(e) de l'ITA. Et négliger l'obtention de ce « papier » pourrait être regrettable à moyen ou long terme. La subvention à l'établissement de La Financière agricole du Québec est notamment conditionnelle au diplôme (on parle ici de 30 000 ou 50 000 $, selon ton DEC). Ta situation professionnelle et ton avancement au travail pourraient également en dépendre. D'accord, le marché de l'emploi actuel s'arrache les candidats diplômés ou non, mais rien ne garantit qu'il en sera ainsi jusqu'à ta retraite. Et une promotion bien méritée pourrait te filer entre les doigts au profit d'un plus jeune moins expérimenté, mais diplômé.  

Et puis, la formation générale, tu en penses quoi maintenant?

Voilà, tu n'avais probablement jamais vu la formation générale de cette façon. En terminant, sache que nos équipes sont constituées de professeurs passionnés qui détiennent une expertise confirmée en français et littérature, en anglais, en philosophie, en éducation physique et autres. Excellents pédagogues, ils sont là pour t'accompagner dans ton parcours collégial et faire de toi un citoyen capable de comprendre et de s'exprimer sur des enjeux de société, tout en élargissant ton champ de compétence. On espère que tu n'angoisses plus rien qu'à l'idée de suivre tes cours de formation générale. ​

Consulte la grille de cours du programme de ton choix pour découvrir de quelle manière la formation générale prend place dans celle-ci. www.ita.qc.ca



​Crédit photo : MAPAQ